Dernière modification le lundi, 02 avril 2018 15:53

Quand connexions 4G et Disneyland Paris ne riment pas ensemble !

Depuis plusieurs mois déjà les parcs de Disneyland semblent coupés du monde.
Les connexions 4G sont plus que chaotiques et il est très souvent impossible pour les visiteurs du monde merveilleux de Mickey de se relier au monde réel.

Il est un endroit où les rêves et la magie sont omniprésents mais où il manque cette petite chose pour la partager.
Dans le monde merveilleux de Disneyland Paris une fois après avoir franchi les grilles de l’univers de chez Mickey vous voilà coupés du monde.
Au sens figuré c’est même une promesse du géant américain qui promet de plonger dans son univers intemporel où la magie n’est jamais très loin.
Le hic c’est que cet argument marketing s’applique depuis un long moment également au sens propre du terme.

antenne map

Car depuis de très nombreux mois le parc semble coupé du monde pour bon nombre de ses visiteurs.
Les smartphones n’arrivent en effet plus à se connecter à internet, la faute à une 4G complètement saturée.
Si l’opérateur Orange arrive à sauver les meubles avec quatre antennes installés dans le complexe (une dans le parc principal, deux dans le WDS et une autre dans la partie hôtelière, à l’hôtel New York), les autres opérateurs sont à la peine.
Bouygues Télécom en compte trois (dans la gare SNCF / RATP, à l’hôtel New York et dans le WDS) mais aucune dans le parc principal, là où les visiteurs sont les plus nombreux.
Pour SFR et Free c’est encore pire avec respectivement trois et deux pilonnes pour les opérateurs qui sont exclus du parc au château de la Belle au Bois Dormant.

Reseau Disney

La conséquence de ce manque d’antennes pour le parc de loisirs qui peut accueillir plusieurs dizaines de milliers de visiteurs lors des pics de fréquentation est la saturation (durant les périodes d’Halloween, de Noël, d’été, des vacances scolaires,…).
Il est alors quasi impossible pour les visiteurs de retrouver le monde réel pour aller sur les réseaux sociaux, consulter ses mails ou aller sur internet.
Une bonne chose pour certains mais à l’heure où les réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram sont omniprésents dans la vie des gens il paraît inconcevable de les couper de cette addiction.
D’autant qu’indirectement ils profitent grandement aux marques et donc à Disney qui y voit là des milliers d’ambassadeurs faire gratuitement la promotion de son univers à leurs amis et familles.

Disney s Hotel New York 2
Antennes de l'hotel New York

Mais alors pourquoi un tel black-out ?
Un problème que l’on reconnaît chez Disneyland Paris qui explique qu’il fait suite au plan de rénovation de plusieurs attractions initié en 2014.
« Les différents chantiers ont fait que plusieurs des bornes 4Gs (des opérateurs, Ndlr) ont dû être retirées » explique l’entreprise qui affirme que cette problématique « est en cours d’amélioration » pour les quatre opérateurs.
Le problème a par ailleurs été accentué ces dernières années avec le roaming, qui permet désormais à n’importe quel européen de pouvoir basculer vis-versa, sur le réseau des opérateurs français sans coût supplémentaire.
Des milliers de connexions en plus de visiteurs qui, il y a quelques temps encore ne posaient pas de soucis.

Pirate Antenne
Antennes Orange sur l'attraction Pirates Of The Caribbean

Déjà déployé dans les hôtels et le Disney Village depuis 2013 et depuis fin septembre dernier dans une grande partie du Walt Disney Studio, le Wi-Fi gratuit devrait également rapidement faire son apparition dans le parc Disney dans le courant 2018.

Avec la réinstallation de nouvelles antennes 4G par les différents opérateurs et l’équipement d'hotspot Wi-Fi dans le parc, la direction de Disneyland espère enfin pouvoir régler cette année une bonne fois pour toute cette problématique.

En poursuivant votre navigation sur ce merveilleux site, vous acceptez l’utilisation de cookies, les CGU ou autres traceurs pour vous proposer du contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites.