Aqualibi rouvre ses portes après 8 mois de travaux de rénovation

by Mister Andro
5 minutes de lecture

Après avoir lancé sa première saison hivernale le week-end dernier, Walibi Belgium dévoile avec enthousiasme sa toute nouvelle expérience aquatique misant sur des sensations inoubliables, un confort optimalisé et une immersion totale pour ses visiteurs. Ce projet d’extension de grande ampleur consiste en la création d’une tour comme point de départ et d’arrivée de 4 nouveaux toboggans ainsi que le renouvellement des infrastructures et une rénovation énergétique approfondie. Depuis sa création en 1987, il s’agit du projet le plus ambitieux du parc aquatique.

Un investissement de 30 millions d’euros qui repositionne Aqualibi dans le Benelux

Le 28 août 2023, Aqualibi fermait ses portes pour entamer la deuxième phase des plus grands travaux d’extension et de rénovation de son histoire, touchant au renouvellement des infrastructures et à une rénovation énergétique. Cette phase avait été précédée d’une première étape d’extension, au printemps dernier, qui concernait la création d’une tour en forme de pyramide tronquée de 25 m de haut d’où partent et arrivent 4 toboggans aquatiques uniques au Benelux.

Le parc aquatique est aujourd’hui fier de présenter officiellement ses 4 nouveaux toboggans :

Play Video

Le Pomakai mène les visiteurs, embarqués sur des bouées biplaces, tout droit dans un grand entonnoir où ils tourbillonnent avant de déboucher dans l’ouverture pour une descente finale vertigineuse.

Play Video

Le Wiki Wiki propose une course en tapis sur 2 voies, avec différents points de duels renforçant l’esprit de compétition alors que les utilisateurs sprintent côte à côte. Il s’agit du premier toboggan du genre au Benelux.

Play Video

Le Banzai offre des duels de glissades en bouées biplaces avec des descentes et des remontées à grande vitesse grâce à une technologie innovante de propulsion par jet d’eau. Il s’agit de la première attraction aquatique en son genre en Europe.

Play Video

Le Waikiki propulse les visiteurs, installés dans des bouées biplaces, d’abord à haute vitesse dans un virage le long de la paroi extérieure et ensuite dans une gigantesque vague pour une poussée d’adrénaline garantie. C’est le premier toboggan en Europe à combiner les éléments « vague » et « virage d’accélération ».

« Les sensations procurées par les différents toboggans sont intenses et inattendues. Mais ce qui m’a particulièrement frappé, c’est la variété qu’offre cette nouvelle tour : que vous ayez l’esprit de compétition ou l’esprit d’équipe, il y en a pour tous les goûts ! Le plus dur, c’est de choisir. »

La nouvelle tour est reliée au parc aquatique existant par un couloir couvert qui longe la rivière sauvage « Rapido ». Avec cette extension de près de 1.000 m², le volume total d’Aqualibi atteint à présent 8.000 m². La décoration intérieure de la tour est inspirée du monde du surf, donnant l’impression aux visiteurs d’être immergés au creux d’une vague.

Outre cette extension imposante, Aqualibi ouvrira, au printemps 2024, un espace de détente et de restauration extérieur situé à côté de l’actuel restaurant « Palm Beach ». D’autres travaux ont également été effectués pour optimaliser le confort de visite dans la partie existante d’Aqualibi. Le parc transforme – entre autres – son espace d’accueil.

« Nous entrons dans une nouvelle ère pour Aqualibi et nous avons hâte d’accueillir nos premiers visiteurs et de recevoir leurs retours quant à ces changements de grande envergure. Cet investissement permet en effet de mettre Aqualibi une nouvelle fois sur le devant de la scène des attractions et parcs à ne pas manquer ».

Plus de plaisir, moins de CO2

Début 2023, la direction de Walibi Belgium – Aqualibi annonçait la mise en place d’une trajectoire Net Zéro Carbone pour l’ensemble du site wavrien à l’horizon de 2030. Les travaux menés au sein d’Aqualibi ont pour but d’agir sur les performances énergétiques du parc aquatique et de décarboner les usages restants.

Plusieurs leviers ont été combinés pour réduire la consommation énergétique d’Aqualibi. Le parc aquatique a tout d’abord renforcé toutes ses isolations existantes : toitures transparentes, façades, toitures plates et portes. De nouveaux systèmes de chauffage et de ventilation à haute performance ont été installés pour subvenir aux besoins en chaleur de l’eau et partiellement, de l’air ambiant. Les installations énergivores, comme les moteurs des attractions aquatiques, ont également été remplacées. Enfin, des actions ont été menées pour réduire la consommation d’eau.

« Investir dans un projet d’extension, c’est excitant. Mais cela perd tout son sens si nous n’avons pas l’ambition d’améliorer nos performances énergétiques en vue de minimiser notre impact carbone. Je suis tout aussi fier d’inaugurer la nouvelle tour que de présenter les travaux de rénovation énergétique. L’un ne va pas sans l’autre. »

L’objectif de l’ensemble de ces travaux est de réduire, dès 2024, la consommation d’énergie du parc aquatique de 80 % par rapport à la consommation moyenne des dernières années.

Vous pourriez aussi aimer

0:00
0:00