Jugée au tribunal de Meaux ce mardi, la prévenue a été condamnée à six mois de prison avec sursis.

Claire volait des poussettes ou des sacs à Disneyland Paris, avec la complicité de sa fille de 16 ans. Pas moins de 19 vols lui sont reprochés, entre le 28 novembre et le 6 janvier, qui ont gâché le séjour dans le parc d’attractions de nombreuses familles… obligées parfois de gérer la disparition d’un doudou !

Raison pour laquelle Claire était jugée ce mardi, en comparution immédiate, par le tribunal correctionnel de Meaux. Elle avait été interpellée dimanche, à l’issue d’une surveillance menée par le service de sécurité du parc, et placée en garde à vue par les policiers de Chessy.

Jamais condamnée

« Je suis perturbée, je ne comprends pas mon attitude », a balbutié cette mère de famille de cinq enfants, âgée de 52 ans, jamais condamnée par le passé. Le vice-procureur Jean-Noël Giacomoni a requis trois mois de prison ferme, avec mandat de dépôt (incarcération à l’issue de l’audience, NDLR). Dans le box, la prévenue a maintenu ne pas avoir revendu les poussettes et ne pas s’être enrichie. « Elles sont toujours chez moi, dans la Manche. L’objectif était de les donner à des gens qui en ont besoin. » Son avocate Me Claire Vinh San refusait qu’on mette sa parole en doute. « Ce n’est pas la faute de ma cliente si aucune perquisition n’a été effectuée chez elle et si on n’a pas vérifié ce qu’elle avance. »

« Plus confiance en la justice »

La présidente Joëlle Nahon désapprouvait que la prévenue ait commis les vols en présence d’une mineure « Vous ne vous dites pas que vous l’avez corrompue ? » La prévenue a tenté de se justifier. « Mes filles n’ont plus confiance en les adultes, en la justice, car il leur est arrivé quelque chose et elles n’ont pas obtenu réparation. » La magistrate lui a alors rappelé qu’entre la CAF et le RSA, elle touchait 1 000 € par mois. « Vous bénéficiez de la solidarité. Et tout ce que vous trouvez à faire, c’est d’acheter deux passeports annuels à Disney pour 400 € et d’entraîner votre fille ! »

La quinquagénaire a finalement été condamnée à six mois de prison avec sursis. Elle est repartie libre du tribunal.

Vous pourriez aussi aimer

0:00
0:00