InsidEars vous fait découvrir un endroit et une équipe peu connus des visiteurs, mais dont le rôle est essentiel au sein de Disneyland Paris. Ils ont suivi pendant une journée les Cast Members du P.C.C.R. sur leur lieu de travail, juste au-dessus de l’attraction « it’s a small world ».
Le PCCR (pour Park Central Control Room), c’est un peu la régie centrale du Parc Disneyland, d’où les équipes contrôlent l’audio des parades, les annonces et une partie des lumières du Parc Disneyland. Le Parc Walt Disney Studios possède une régie similaire, gérée par la même équipe, au premier étage de Disney Studio 1.
L’équipe se compose de 10 opérateurs, techniciens et programmeurs, répartis sur les 2 parcs, pour opérer les activités journalières et programmer les différents spectacles et bandes sonores. Ceux-ci sont supervisés par un régisseur.
Un début de journée en musique
Les équipes arrivent sur site 1h avant l’ouverture de chaque parc, pour faire la vérification complète des systèmes audio et des programmes informatiques. Ils passent notamment en revue les différentes pistes sonores gérées automatiquement, comme les musiques des différents lands mais aussi les annonces du Parc Disneyland.
Leur première tâche est de diffuser ces annonces d’ouverture et fermeture des Parcs Disney, ainsi que tout autre annonce journalière (prévue ou non) sur l’ensemble des parcs.
Les spectacles rythment la suite de la journée
Lors de périodes incluant des spectacles ou parades saisonniers au Parc Disneyland, l’équipe du PCCR est en charge de la diffusion de l’audio et le déploiement des lumières sur l’ensemble de la route de la Parade (Fantasyland, Théâtre du Chateau, Central Plaza, Main Street U.S.A., Town Square) ainsi que de contrôler les systèmes audio embarqués dans les chars.
Bien sûr, ils opèrent quotidiennement la Disney Stars On Parade, selon une organisation et des technologies qui ont fait leurs preuves, développées spécialement pour les Parcs Disney et également utilisées à Walt Disney World Resort en Floride ainsi qu’à Disneyland Resort en Californie.
Dès le départ, les équipes du PCCR sont en relation étroite avec les autres équipes Spectacles, et collaborent pour assurer la programmation et le bon déroulé des spectacles et des parades. Pour préparer une saison comme Halloween, il faut ainsi 2 semaines de réglages sonores et lumineux sur la route de la parade.
Mais il faut savoir que les chars des parades possèdent aussi leur propre système audio. En parfaite synchronisation via un système GPS embarqué dans chaque char, l’équipe suit leur position en direct sur des écrans, et peut ainsi coordonner parfaitement la diffusion de la musique sur les différents haut-parleurs. Chaque unité « avance » avec sa propre musique, tandis que les haut-parleurs de la Route de la Parade les accompagnent en parfaite synchronisation.
« Mesdames et Messieurs, et vous les enfants… »
Quand vient la fermeture du Parc Disneyland, l’équipe du PCCR va transférer une partie des contrôles à l’équipe de la régie de Central Plaza pour le spectacle nocturne Disney Illuminations. Une fois le spectacle terminé, le temps est venu de dire au revoir aux visiteurs et de leur indiquer la sortie du Parc Disneyland. Ils laisseront les musiques d’ambiance dites « BGM » (background music) des parcs actives, pendant environ 1h30 après la fermeture. Les musiques sont ensuite désactivées pour la nuit.
Une équipe composée de nouveaux talents
Au PCCR, les équipes viennent d’horizons différents car ils doivent gérer l’audio, la lumière, la vidéo, et des animations.
On appelle ça du « show control » : les Cast Members doivent piloter des machines audio, vidéo et lumières via de la programmation par ordinateur.
Ces nouveaux métiers du spectacle se développent de plus en plus à Disneyland Paris, et il s’agit d’une expérience professionnelle unique et enrichissante pour des personnes étant intéressées par ce corps de métier.