Belgoparks, l’association des parcs d’attractions belges, prend des initiatives communes pour permettre une réouverture en toute sécurité des parcs de loisirs en Belgique. Il s’agit principalement de la limitation du nombre de visiteurs et de mesures visant à garantir la distanciation sociale. Pour l’ensemble des parcs, la santé des visiteurs et des collaborateurs est d’une importance primordiale.

Comme beaucoup d’autres secteurs, les parcs de loisirs en Belgique sont durement touchés par la crise du Coronavirus.  Par l’entremise de Belgoparks, les différents sites se sont accordés sur une série de mesures et s’engagent ainsi à s’assurer que chacun puisse profiter à nouveau et en toute sécurité d’une escapade familiale, dès que les autorités et le Conseil national de sécurité auront donné leur feu vert. L’association suit continuellement l’évolution de la situation en Belgique et à l’étranger et s’y adapte. La limitation de la capacité et le respect de la distanciation sociale doivent permettre qu’une visite dans un parc de loisirs soit prochainement à nouveau possible. 

Limitation de la capacité

Sur base des conseils des experts et des autorités, les parcs s’accordent pour définir une nouvelle limite de capacité et le cas échéant, prendront les mesures adéquates pour qu’elles soient respectées. A titre d’exemple, seuls des tickets valables pour une date spécifique pourraient être achetés. 

Distanciation sociale et hygiène

Les parcs s’accordent sur un strict suivi des règles de distanciation sociale. De la communication et de la signalétique supplémentaires seront prévues. En cas de besoins, des collaborateurs dédiés à la prévention pourront être engagés afin de rappeler et faire suivre les directives.  Comme cela est actuellement le cas dans les supermarchés, afin de laisser une distance suffisante entre les individus ou les familles, un marquage spécifique sera prévu, notamment au niveau des files d’attentes, qui seront allongées. Différents éléments des attractions, tels que les harnais de sécurité, seront désinfectés. Toutes les activités où la distanciation sociale ne peut être garantie seront supprimées. Il s’agit, par exemple, des rencontres et contacts avec les mascottes des parcs, des évènements spécifiques ou des feux d’artifice.  De même, la capacité de certaines attractions pourra être adaptée afin de garantir la distanciation sociale. Les boutiques et restaurants suivront les mêmes principes que ceux qui seront de rigueur pour les commerces de l’espace public. 

Les membres de Belgoparks insistent sur le fait qu’ils suivent en continu la situation, les avis des autorités, le Conseil national de sécurité ainsi que les recommandations des différents experts. Sur ces bases, leurs actions seront ajustées ou adaptées si cela s’avère nécessaire.   

Vous pourriez aussi aimer

0:00
0:00