Dernière modification le dimanche, 09 septembre 2018 17:55

Déploiement de pompiers pour un exercice, ce vendredi matin à Dennlys Parc

Il s’agissait d’exercices de simulation : cinq incidents se sont produits quasiment simultanément vendredi matin sur trois attractions du parc. Pas de victime mais simplement des malaises et des blessures virtuels, dont ont été sujets les techniciens chargés de l’entretien.

Le scénario imaginé mettait en scène les acteurs du parc.
Alertés, Christian Crunelle, le directeur et propriétaire de Dennlys, Sébastien Vandebeulque, son adjoint, composent le 18 pour une première intervention, celle des pompiers volontaires de Fauquembergues. Ils arrivent rapidement sur place.

Dennlys Pompier 11

La procédure d’urgence se déroule.
Premier constat : les acteurs se trouvent au sommet des manèges dont la Vigie qui culmine à 37 m.
L’intervention par l’intérieur s’avère impossible.
Une échelle est nécessaire et c’est Fruges qui se déplace.
Entre-temps, discussion entre pompiers et victimes sur leur état de santé.
« On fait le nécessaire, ne quittez pas votre portable », rassure un pompier aux victimes fictives.

Dennlys Pompier 12

Second constat, vu l’endroit périlleux, l’intervention de l’unité spécialisée du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) est impérative.
Cette unité prend le relais sous le commandement du lieutenant Bernard Lecras, adjoint au chef du centre d’incendie et de secours de Saint-Omer et responsable du groupement nord-ouest du GRIMP- SDIS 62.

Dennlys Pompier 04

Les manœuvres sont délicates.
L’évacuation des installations se fait dans des conditions réelles et complexes en raison de la nature des infrastructures.
C’est avant tout un exercice de prévention des risques.
Le parc dispose d’un plan appelé « Eta Ré », pour établissement répertorié, afin d’organiser au mieux une prévision de tactique facilitant le travail des sapeurs-pompiers.
Tout le monde part rassuré.
Cette simulation est une excellente séance de formation pour les sapeurs-pompiers.

Dennlys Pompier 14

En poursuivant votre navigation sur ce merveilleux site, vous acceptez l’utilisation de cookies, les CGU ou autres traceurs pour vous proposer du contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites.