Dans Studio Tram Tour : Behind the Magic, deux personnalités européennes guident sur un écran les visiteurs du Parc Walt Disney Studios dans leur découverte en tram de la magie des coulisses du cinéma. Les tours de 18 minutes incluent un gros plan sur de véritables plateaux de cinémas, des accessoires célèbres, des véhicules et même une démonstration d’effets spéciaux (à l’ouverture du parc, le tram passait également devant l’atelier des costumes).
Studio Tram Tour possède quatre trams pouvant circuler en simultané, qui permettent d’effectuer un tour de 18 minutes dans les coulisses des Walt Disney Studios. Tous les trams sont composés de six voitures peintes en rouge flamboyant avec des étoiles dorées sur la première voiture. Chaque tram peut transporter 210 passagers.
Cette attraction est basée sur son prédécesseur aux Disney-MGM Studios en Floride (maintenant Disney's Hollywood Studios), qui a ouvert ses portes en 1989. La version de Disneyland Paris a été améliorée avec l'ajout de moniteurs vidéo sur chacune des voitures du tram pour permettre une présentation vidéo par une star de cinéma qui anime la visite et présente plusieurs clips vidéo, utilisés pour illustrer les points clés le long du parcours.
Les présentateurs
Le tour est commenté par des stars de cinéma qui s’expriment dans leur langue maternelle : Irène Jacob pour la France et Jeremy Irons pour le Royaume-Uni.
À l’origine, les visiteurs pouvaient choisir la voiture avec la langue de leur choix, et d’autres versions étaient disponibles. On découvre d’ailleurs encore brièvement ces autres stars à la fin du film pour saluer les visiteurs à bord du tram.
Le Synopsis
L’intérêt du Studio Tram Tour est de voir de célèbres accessoires, voitures et décors de productions comme « Dinotopia », Pearl Harbor et Le Règne du Feu. La vidéo est agrémentée de la musique des films et d’images montrant comment la "magie" du cinéma anime les décors. Des extraits de Pearl Harbor et du Règne du Feu, par exemple, permettent d'illustrer certains aspects des effets physiques et de la conception de la production.
Le moment fort de la visite est incontestablement l'explosif Catastrophe Canyon qui permet aux visiteurs d'appréhender d'une manière très physique ce qu'est un plateau sur lequel un tournage est en cours ! Ce plateau extérieur très spécialisé où l'on met en scène des effets spéciaux à grande échelle plonge les visiteurs au cœur de catastrophes naturelles, alors que le tram essuie tour à tour un tremblement de terre, un incendie et une inondation. Lorsque technologie et magie s'associent, les dégâts sont dévastateurs et terriblement convaincants.