Alliant idées créatives et savoir-faire techniques inégalés, Walt Disney Imagineering Paris a fait équipe avec l’équipe interne de direction de projets de construction et réhabilitation de la destination et de talentueux fournisseurs et artisans européens pour donner vie à cette aventure royale à travers les cultures française et européenne.
L’expérience immersive au cœur de la royauté Disney débutera au moment même où les visiteurs pénètreront dans le somptueux lobby avec son lustre monumental tout en cristal de Bohême à l’effigie du Château de la Belle au Bois Dormant. Ce chef-d’œuvre a été fabriqué en République Tchèque par un spécialiste du soufflage de verre, qui a mis au point un procédé innovant permettant de magnifier un cristal inestimable.
Les Chambres Supérieures et Deluxe du Disneyland Hotel mettront en avant une collection d’œuvres d’art exclusive aux couleurs de 11 films d’animation Disney classiques et contemporains, tels que Blanche-Neige et les Sept Nains, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, La Princesse et la Grenouille, Raiponce, La Reine des Neiges, Vaiana, la Légende du bout du monde et Raya et le Dernier Dragon.
Les 16 Suites Signature, la Suite Princière et la Suite Royale proposeront l’expérience la plus immersive de l’hôtel puisqu’elles ont été ornées de pièces décoratives uniques directement inspirées des histoires royales Disney pour donner aux visiteurs l’impression de vivre un conte de fées tout au long de leur séjour.
L’immersion dans cet univers royal, unique et fastueux, a vu le jour grâce au travail des équipes de la destination et de Walt Disney Imagineering Paris combiné à l’excellence d’entreprises françaises reconnues pour leur expertise et leur savoir-faire dans de nombreux métiers d’art comme la tapisserie, la menuiserie, le tissage, la verrerie, la porcelaine ou encore le champagne. Plus de 200 entreprises françaises mais aussi européennes ont participé à la réhabilitation de l’hôtel sur 18 mois.
La vaisselle du Castle Club Lounge provient des ateliers de la Maison Haviland. La manufacture, spécialisée dans la fabrication de porcelaine de Limoges depuis 1842, a donné vie à des créations empreintes de modernisme et d’inventivité dont les touches finales et la décoration créative ont été réalisées à la main par des artisans aux talents d’exception. Fondée en 1842, cette manufacture au nom synonyme d’art du luxe à la française allie les exigences du modernisme à la créativité artisanale.
Au Royal Banquet, les familles royales Disney sont à l’honneur dans une galerie de portraits uniques spécialement réalisés pour le Disneyland Hotel. Certains prennent une forme encore plus authentique comme la famille de Mérida, du film Disney Pixar Rebelle. Pour représenter le clan DunBroch, les Imagineers et les artistes des studios Pixar se sont directement inspirés du film dont l’action se situe en Ecosse médiévale afin de créer une tapisserie au design unique. Afin de concrétiser leur vision, les Imagineers ont fait appel au savoir-faire des artisans de Tissage des Flandres. Situé au cœur du bassin textile historique du Nord de la France, cet atelier crée, tisse et confectionne depuis plus de 130 ans des tapisseries haut-de-gamme.