Disney Tales of Magic : Un nouveau spectacle nocturne à Disneyland Paris

by Mister Andro
Publié le Dernière mise à jour le 6 minutes de lecture Communiqué de Disneyland Paris

¹²Disneyland Paris lève le voile sur « Disney Tales of Magic¹ », un nouveau spectacle nocturne immersif qui transportera les visiteurs dans les plus belles histoires des studios d’animation Walt Disney et Pixar, avec une intensité émotionnelle inédite. Depuis Disney Dreams ®! et Disney Illuminations, ces performances nocturnes sont devenues de véritables références en matière de spectacles, et un rendez-vous immanquable pour les visiteurs. La destination repousse les limites de l’innovation et de la créativité en intégrant, pour la toute première fois dans un de ses parcs, Main Street, U.S.A. au cœur de la scène. Avec cette nouvelle création, Disneyland Paris fusionne l’art du storytelling et des technologies de pointe pour offrir un moment exceptionnel de magie et de connexion.

¹ Disney et la magie des contes

« DISNEY TALES OF MAGIC » : UN SPECTACLE NOCTURNE IMMERSIF ET NOVATEUR AU CŒUR DE DISNEYLAND PARIS

Play Video

Chaque soir à partir du 10 janvier 2025, Disneyland Paris dévoilera un nouveau spectacle innovant en puisant dans son savoir-faire unique pour transporter les visiteurs dans un voyage sensoriel au cœur des plus beaux récits des studios d’animation Walt Disney et Pixar. 

Avec « Disney Tales of Magic », les visiteurs vivront une histoire passionnante et pleine d’émotions, où l’artère principale du Parc Disneyland deviendra une extension de la scénographie, se fondant harmonieusement avec l’histoire projetée sur le Château de la Belle au Bois Dormant. Une vingtaine de projecteurs LED haute définition, astucieusement dissimulés, métamorphoseront chaque recoin de Main Street, U.S.A ; la transformant tour à tour en une majestueuse salle de bal, où Cendrillon et le Prince valseront sous les étoiles,  en un village colombien éclatant de couleurs, baigné par la magie de la famille Madrigal, ou encore des rangées de boules de souvenirs vives et chargées d’émotion à l’intérieur du cerveau de la petite fille Riley.

D’autres décors inspirés de l’univers des studios d’animation Walt Disney et Pixar complèteront également cette expérience magique.

D’une durée d’environ 20 minutes, ce nouveau spectacle mariera habilement des effets pyrotechniques, des jeux de fontaines et des technologies de pointe. Il mettra en scène 60 projecteurs de lumière dotés d’une nouvelle technologie très puissante, ainsi que 15 lasers ultracolorés, plus de 200 projecteurs LED architecturaux, des stroboscopes, ainsi qu’un nouveau système audio immersif ; sans oublier des drones pilotés par les équipes de Dronisos, fournisseur technologique officiel, qui formeront des figures 3D dans le ciel, créant une combinaison visuelle inédite à Disneyland Paris.

« Disney Tales of Magic » redéfinira la magie des récits Disney et Pixar grâce à un ensemble technologique unique. Cette nouveauté d’une grande complexité technique aura nécessité plus de 17 500 heures de travail, en s’appuyant sur les technologies 3D les plus avancées. Pour atteindre cette qualité de projection sans précédent, les équipes de Disneyland Paris ont fait appel à l’expertise de NorthHouse, afin de donner vie aux expériences visuelles immersives du spectacle avec un nouveau niveau d’artisanat et d’innovation.

« À Disneyland Paris, nous avons toujours cherché à réinventer l’art des spectacles nocturnes, et avec Disney Tales of Magic2nous portons cette vision vers de nouveaux horizons. Nos équipes ont créé une expérience immersive et magique qui saura émerveiller nos visiteurs pendant des années. En nous appuyant sur notre riche héritage d’innovation, de créativité et de storytelling, ce spectacle vient s’inscrire dans la grande tradition des expériences inoubliables du Parc Disneyland, »

UN VOYAGE EMOTIONNEL CELEBRANT LA MAGIE QUI RESIDE EN CHACUN DE NOUS

Les visiteurs embarqueront dans un tourbillon d’émotions en découvrant une multitude de légendes des studios d’animationDisney comme PinocchioCendrillonLa Belle et la BêteLe Roi LionLilo & Stitch, ou encore Encanto, aux histoires des studios d’animation Pixar telles que CocoVice-Versa, Toy Story et WALL-E.

Ce spectacle célèbrera la magie qui réside en chacun de nous en évoquant les émotions universelles liées à la poursuite d’un rêve, aux nouvelles aventures entre amis, à l’amour, aux souvenirs des êtres chers et au sentiment d’appartenance à un groupe, un clan ou encore simplement à une famille. Porté par un récit puissant et intergénérationnel, il incitera chacun à revivre les moments magiques et inoubliables qui ont marqué sa vie.

Le nouveau spectacle nocturne Disney Tales of Magic mêle projections, pyrotechnie, fontaines et drones.
© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Des projections en mapping vidéo

Disney Tales of Magic
© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Les différents effets doivent être assemblés progressivement, chacun nécessitant d’innombrables réglages. Rien que pour la pyrotechnie, «on en est à la sixième version», souffle Metin Cig, designer effets spéciaux et pyrotechniques. «À chaque test on filme, on regarde et on réécrit : à tel moment ça fait trop vide, là l’effet est inutile, ici ce n’est pas la bonne couleur… Et encore, la vidéo, eux, ils doivent en être à leur 35e version !» 

Il y a d’abord la grande nouveauté de Disney Tales of Magic par rapport à ses deux prédécesseurs : les projections en mapping vidéo s’étalent désormais sur les façades de Main Street et ne sont plus cantonnées au seul château. «Vous n’aurez plus besoin d’être agglutinés sur la place centrale pour en profiter au maximum, et même les plus petits auront quelque chose à voir», s’enthousiasme Tim Lutkin. Des projecteurs ont été installés derrière les fenêtres et sur les toits pour transformer Main Street U.S.A en salle de bal de Cendrillon ou en rue londonienne de Mary Poppins

Disney Tales of Magic
© Thibaut Déléaz / Le Figaro
Disney Tales of Magic
© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Quant aux effets pyrotechniques, tirés depuis le toit des bâtiments situés à l’arrière et sur les côtés du château, ils sont plus profonds et larges. «Pour des raisons de maintenance, nous avions dû, il y a quelques années, rapprocher les pas de tir et réduire les calibres des fusées, explique Metin Cig. Cette fois, on a pu récupérer tout l’espace, qui permet des effets bien plus impressionnants.» Les fusées peuvent monter jusqu’à 100 mètres de haut, contre 70 mètres au maximum jusqu’alors. Et pour la première fois dans un spectacle nocturne quotidien du parc, les feux d’artifice cohabitent avec des drones, jusqu’ici cantonnés à une représentation à part. 

UNE BANDE SON AUTHENTIQUE CAPTURANT L’ESSENCE DE LA MAGIE DISNEY

Avec un réarrangement de plus de 20 morceaux de musique iconiques issus des films d’animation Disney et Pixar, le spectacle sera porté par une bande-son exclusive, capturant toute l’essence de la magie Disney. Cette partition inédite, spécialement conçue pour cette production, éveillera des souvenirs précieux tout en réinventant les classiques sous un angle vibrant et moderne. Au cœur de cette bande son se trouvera Live in Magic, une chanson originale interprétée en français et en anglais par la talentueuse Noémie Legrand, accompagnée d’un orchestre de 100 musiciens, ayant enregistré dans les mythique studio d’Air Studio à Londres. Composée par Noémie Legrand, Tony Ferrari et Lucky West, Live in Magic promet un pur moment d’émotion aux spectateurs.

Play Video

Le saviez-vous ?

Il s’agit seulement du quatrième spectacle nocturne de ce genre lancé à Disneyland Paris depuis son ouverture.
Dreams! a été le premier en 2012, établissant une nouvelle référence pour les spectacles nocturnes du château en ouvrant la voie à des shows de plus en plus spectaculaires dans les parcs Disney du monde entier. Ces spectacles continuent de recevoir des distinctions pour leur créativité, comme le Disney Electrical Sky Parade4, récemment élu meilleure nouvelle attraction européenne de 2024 par les Parksmania Awards.

Vous pourriez aussi aimer

0:00
0:00