Efteling, aux Pays-Bas, lance SafeStrap, une nouvelle ceinture de sécurité destinée aux personnes portant une prothèse de jambe. Cette innovation permet de conserver sa prothèse sur certaines attractions où les jambes sont en suspension, avec une première utilisation prévue dans quatre attractions du parc.
♿ Une innovation pour faciliter l'accès aux attractions
Pour les personnes portant une prothèse de jambe, certaines montagnes russes peuvent représenter un véritable dilemme : retirer leur prothèse avant l’embarquement ou renoncer à l’attraction. Avec SafeStrap, cette situation pourrait progressivement changer.
Développée grâce à une collaboration entre Efteling, l’Université de technologie de Delft (TU Delft) et le centre de réadaptation De Hoogstraat, cette ceinture permet de maintenir la prothèse en place durant le parcours.
L’objectif est ainsi de permettre aux visiteurs concernés de profiter plus facilement des attractions tout en répondant aux exigences de sécurité des parcs.
🎢 Des essais réalisés à bord de Baron 1898
Le lancement officiel de SafeStrap s’est déroulé à Efteling. Plusieurs personnes portant une prothèse ont notamment pu embarquer à bord de Baron 1898 avec leur prothèse et le nouveau dispositif.
Parmi elles, Veerle, grande amatrice de montagnes russes, avait elle-même été confrontée à la difficulté de devoir retirer sa prothèse pour pouvoir profiter de certaines attractions.
Son médecin spécialiste en réadaptation, Iris van Wijk, a alors engagé des discussions avec Efteling, TU Delft et l’association de patients KorterMaarKrachtig.
C’est dans ce contexte qu’India Hoekman, étudiante à TU Delft, a développé SafeStrap dans le cadre de son projet de fin d’études.
« Dès le début, nous avons travaillé avec des personnes portant une prothèse, des professionnels de santé et Efteling afin de développer une solution à la fois sûre et pratique pour les utilisateurs et les parcs d'attractions. »
Après plusieurs étapes de développement, des tests et des essais en conditions réelles à Efteling, le dispositif a également fait l’objet d’un processus de certification.
🌍 SafeStrap désormais disponible dans le monde entier
Le lancement à Efteling marque également la mise à disposition de SafeStrap dans le monde entier, aussi bien pour les utilisateurs de prothèses que pour les parcs d’attractions.
Son utilisation devra toutefois être approuvée attraction par attraction. Les parcs souhaitant employer le dispositif devront travailler avec leur propre organisme de contrôle afin de valider son utilisation sur les attractions concernées.
Efteling deviendra ainsi, à partir du 1er octobre 2026, le premier parc à utiliser SafeStrap sur quatre attractions.
Les quatre attractions concernées
- 🎠 Les chaises volantes
- 🎢 Baron 1898
- 🗼 Hooghmoed, la tour de chute libre
- 🐦 Ravenring, la nouvelle attraction du parc, à partir de décembre
🤝 Un projet développé avec les personnes concernées
SafeStrap est le résultat d’une collaboration réunissant plusieurs acteurs : Efteling, TU Delft, De Hoogstraat Revalidatie, Orthopedietechniek, l’association de patients KorterMaarKrachtig, Edge Safety, TÜV NORD Nederland ainsi que des personnes portant elles-mêmes une prothèse.
Edge Safety assure désormais la production et la commercialisation de SafeStrap.
Cette démarche place directement les utilisateurs au cœur du développement de la solution, avec l’ambition de rendre les attractions plus accessibles aux personnes portant une prothèse de jambe.
🎢 Une étape importante pour l'accessibilité
Avec SafeStrap, Efteling franchit une nouvelle étape en matière d’accessibilité de ses attractions. Le dispositif ne signifie toutefois pas que toutes les attractions deviennent automatiquement accessibles aux personnes portant une prothèse : chaque attraction doit faire l’objet d’une validation spécifique.
L’initiative pourrait néanmoins ouvrir la voie à une utilisation plus large de cette solution dans les parcs d’attractions à travers le monde.











