Dernière modification le vendredi, 02 août 2019 15:24

F.A.Q Spécial Insidears : Pour répondre a toutes vos interrogations - Partie 1

Vous etes nombreux a avoir des questions à propos du programme "InsidEARS" et sur son fonctionnement. Voici les réponses des gérants et fondateurs de ce programme !

Ps: Devant le volume de questions, nous publierons les réponses dans une série d'article tout au long de la semaine.
Pour information, M = Mathias

Bonne lecture !

Logo

Insidears MenuQui est à l’origine d’InsidEars ? Comment cela s’est passé ? Et d'où vient le nom ?

M : InsidEars est l’évolution naturelle d’une relation qui existait déjà entre Disneyland Paris et les sites et blogueurs fan depuis quelques années. Il ne faut pas croire que rien n’existait jusqu’alors. Mais nous voulions donner à cette relation plus de poids, d’ambition et l’encadrer par une véritable structure, ce qui est enfin arrivé en 2018 avec InsidEars. Le nom… nous avons mis un peu de temps à le trouver, nous avons réfléchi collectivement, il y avait plusieurs idées mais aucune n’était totalement satisfaisante. Il faut avouer que c’est un de nos apprentis qui a trouvé InsidEars, et ça a sonné comme une évidence. Merci à lui ! ;)


Insidears MenuQuel est le réel but de ce programme créé normalement pour les fans Disney ?

M : Nous voulons qu’InsidEars soit un label globalement reconnu comme étant au service des fans de Disneyland Paris. En fait, tout a commencé quand les fans (et notamment les sites de passionnés) nous ont dit il y a quelques années qu’ils voulaient davantage d’infos, mais aussi de reconnaissance. Le but du programme, c’est de leur apporter cela. Cela passe tout d’abord par un social fan club, qui est un lien de contact, de communication entre l’entreprise et ses fans, et plus ponctuellement par la réalisation de contenus ou d’événements à destination du public dans son ensemble. Concernant les membres d’InsidEars, qui sont le lien entre nous et l’ensemble des passionnés, nous souhaitons leur fournir de l’information et des opportunités uniques pour communiquer sur leur passion avec respect, mais en conservant leur liberté de ton.

01

Insidears MenuEst-ce que ce programme vise à contrôler la communication des fans ?

M : En plus d’un an d’existence, nous ne sommes intervenus que très rarement pour demander des corrections de contenu (quand il y avait des éléments erronés), ou le retrait d’éléments de propriété intellectuels. Notre charte est très claire à ce propos : chacun est libre de donner son opinion de façon constructive. Ceci est d’ailleurs important pour nous. Et non, contrairement à la rumeur nous n’avons jamais banni quelqu’un pour des propos négatifs…

Insidears MenuPourquoi les InsidEars ont-ils des avantages ?

M : En dehors de nos événements, les InsidEars n’ont aucun avantage comme des réductions, nuits d’hôtel offertes, zones privatisées, coupe file, trépieds, parking gratuit ou autre… nous rappelons régulièrement à la communauté que faire partie de ce club ne donne aucun passe-droit dans les parcs. Pour le reste, nous concevons que loger ou nourrir nos invités peut s’apparenter pour certains à un ‘avantage’, mais c’est une pratique d’accueil standard quand des médias se déplacent parfois de loin, et viennent sur le site pour plus de quelques heures à un événement auquel nous les convions.

90 Mickey - Insidears

Insidears MenuEst-ce que vous vous inspirez de programmes similaires d’autres parcs Disney ? Si oui lesquels et pourquoi ?

M : Nous regardons ce qui se fait ailleurs bien sûr (D23, Disney Parks Blog, Disney Social Club…), mais ça s’arrête là. Nous avons nos propres moyens, une expérience et des produits qui nous sont propres, alors ça n’aurait pas de sens de vouloir tout copier. Au niveau mondial des parcs Disney, InsidEars est un modèle quelque peu unique.

Insidears MenuTravaillez-vous avec les équipes des autres parcs Disney du monde ? Pouvons-nous espérer avoir des news des autres parcs dans le futur ?

M : Oui nous sommes régulièrement en contact avec les autres parcs Disney. Nous avons fait le choix de ne pas partager les informations sur les autres parcs et Resorts Disney car je pense que l’on vous spammerait 24h/24 ! De plus, ces contenus sont assez facilement accessibles par tous sur le web. Aujourd’hui, nous pensons que nos fans s’intéressent avant tout à Disneyland Paris. Dans le futur, si tout le monde nous le demande, pourquoi pas… ?

02

Insidears MenuN’avez-vous pas peur qu’en alimentant les sites de fans en contenu, les lecteurs soient saturés de posts identiques ?

M : Quand on y regarde de plus près, 90% des contenus postés par les fans ne proviennent pas de chez nous. Il y a des dizaines de façon de parler de Disneyland Paris (lives dans le parc, analyse, test de produits, anecdotes, vlogging, photo updates, secrets etc). Quant au partage de communiqués de presse ou autres informations officielles (menus de restaurants etc) il existait déjà bien avant InsidEars. Quand un post intéresse la communauté, il sera relayé quoi qu’il arrive, sur les réseaux sociaux ou par des organes de presse. Nous répondons à une demande en fournissant de l’info, après libre à chacun de suivre les pages de leurs choix, et libre à chaque site de partager ou pas une information, et de la traiter comme ils le souhaitent…

Insidears MenuComment communiquez-vous en interne (aux autres CM) sur InsidEars ?

M : Nous travaillons étroitement avec la Communication Interne, pour créer du contenu qui est ensuite partagé aux Cast Members. La plupart de nos annonces le sont en même temps sur les réseaux internes, car tous comme nos fans, les Cast Members sont des relais essentiels sur notre destination. Pour le reste, quand nous communiquons sur InsidEars à des Cast Members se posant des questions, nous expliquons le rôle de ce programme dans l’image et la communication autour de l’entreprise, et tentons d’en expliquer l’importance.

A suivre...

En poursuivant votre navigation sur ce merveilleux site, vous acceptez l’utilisation de cookies, les CGU ou autres traceurs pour vous proposer du contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites.