Grève à Disneyland Paris, les Cast Members continuent de manifester

by Mister Andro
Publié le Dernière mise à jour le 3 minutes de lecture © DisneylandParia

Ce mardi 30 mai 2023, des centaines de Cast Members se sont mobilisé pour une nouvelle journée de grève. Le mouvement a débuté il y a un mois et demi par une première mobilisation plutôt discrète. Par la suite, ils ont été rejoints par 200 personnes le 10 mai, puis 500 le 23 mai. Celle de ce 30 mai fût qualifiée d’historique.

C’est donc une parade inédite qui a défilé toute la journée dans les parcs de Disneyland Paris a l’appel de plusieurs syndicats, les manifestants étaient nombreux. Un millier selon la direction, entre 1500 et 1800 selon les syndicats.

« Au début, on se réunissait le soir, la nuit, avec quelques personnes de la maintenance. On était une quarantaine à se demander ce qu’on allait faire. Et, là, il paraît qu’on serait 1 200. Les syndicats n’arrivaient plus à discuter avec la direction. »

Sous les yeux des visiteurs, de 9h à 18h, les grévistes venaient réclamer des hausses de salaire et de meilleures conditions de travail. Parmi les revendications :

  • 200€ d’augmentation net par mois
  • Une revalorisation des indemnités kilométriques
  • Des dimanches payés double
  • Et l’arrêt des horaires adaptés

La direction de Disneyland Paris assurait l’encadrement pour garantir la sécuritéavec les syndicats. Aucun débordement n’a été constaté. La paradeet quelques spectacles, dont le spectacle des 30 ans, ont été annulés, mais les visiteurs ont pu profiter des attractions sans problème.

« J’enchaîne parfois des journées jusqu’à 10h45 d’amplitude avec un jour de repos dans la semaine. Je reste debout avec la possibilité de ne m’asseoir qu’une heure et je répète les mêmes phrases 500 fois avec le sourire, se désole-t-elle. Tout ça en espérant que le salaire suive. Mais comment vivre avec un smic quand vous êtes seule avec un loyer, les courses, l’inflation, etc. ? »

« Nous avons proposé le versement d’une prime de 125 euros net, la possibilité de monétiser les jours de repos supplémentaires et la mensualisation d’une partie du 13e mois » « Au cours des douze derniers mois, les postes avec les coefficients les plus bas ont bénéficié d’une augmentation de 12% de leurs revenus. Après une une hausse de 5,5% en janvier 2023 pour plus de 82% des personnels » « L’entreprise a versé une prime d’intéressement de 500 euros en 2022 et une prime de partage de 500 euros brut en 2023. »

Nouvelle journée de grève le samedi 2 juin 2023

Disneyland Paris communique sur la grève qui impactera la destination le samedi 3 juin prochain et qui s’annonce encore record !

Vous pourriez aussi aimer

0:00
0:00