Incendie au nouveau parc aquatique Oceana de Liseberg en Suède

by Mister Andro
Publié le Dernière mise à jour le 7 minutes de lecture

Update !

Les restes de la personne disparue ont été retrouvés dans les décombres. Il s’agit du chef de chantier Patrik Gillholm, qui travaillait depuis des années à Liseberg.

Les secours ont eu de grandes difficultés à pénétrer dans le bâtiment en raison du risque d’effondrement.

"C'est avec une grande tristesse que nous avons appris que l'incendie lui a coûté la vie", "La perte de vies remet tout en perspective. Nos pensées vont à la famille et aux amis proches de Patrik"

Le conseil d’administration exprime l’ambition de poursuivre le projet Oceana. Lors d’une réunion vendredi, il a été décidé de lancer le processus de reconstruction.

"L'incendie a été dévastateur, mais il n'arrêtera pas le développement de Liseberg en tant que destination touristique", "La décision du conseil d'administration a été unanime".

Source : Liseberg

Le futur parc aquatique Oceana en construction à Liseberg en Suède et qui devait ouvrir ses portes cette année, à subit ce Lundi 12 Février 2024 un terrible incendie.

L’incendie s’est déclaré vers 10h00 se propageant en particulier dans le nouvel espace aquatique pas encore ouvert au public. De nombreux services de secours ont été dépêchés sur place. Les services d’urgence de la région ont demandé aux personnes aux alentours «de rester à l’intérieur et de fermer portes, fenêtres et ventilation», en raison de l’épaisse fumée.

C’est vers 12h00 que la situation a dégénéré. On dénombre pour l’heure toujours une personne portée disparue, 16 blessés légers ont été évacués à l’hôpital et tous ont déjà pu regagner leurs domicile. Le porte-parole du parc a indiqué que le bâtiment était totalement perdu. La raison du sinistre reste pour le moment inconnue. Le parc n’a pour l’instant pas annoncé de nouvelle date d’ouverture, qui sera très probablement reportée. 

Il s’agit “d’un incendie structurel dont l’extinction prendra du temps” et les travaux d’extinction dureront jusqu’à mardi matin, selon les services d’intervention d’urgence de Göteborg qui précisent dans un communiqué en soirée qu'”un peu de fumée se dégage encore“.

Play Video

© Vidéo Le Parisien

Oceana Waterworld

Sur environ 13 600 m², avec une zone de baignade intérieure d’environ 6 000 m² et une zone extérieure de 4 000 m², ce sont 14 attractions aquatiques, incluant des piscines pour enfants, des toboggans, une piscine à vagues et une rivière lente qui étaient en cours de construction. Le tout pour un investissement total de 110 millions d’euros. 

L'incendie du 12/02/2024

Play Video

Comme on peut le voir sur les images, un parc aquatique même s’il est dans un environnement lié à l’eau, est fortement sensible aux incendies notamment par la présence de beaucoup de toboggans réalisés dans des matières plastiques issues du pétrole donc fortement inflammables. Ajoutez à ceci la présence de matériel électrique lié au pompage, au traitement de l’eau et autres machineries et vous avez malheureusement des sources d’incendies potentielles. Sans compter qu’il s’agissait là d’un chantier pas encore terminé.

Liseberg Oceana
Liseberg Oceana
Liseberg Oceana
Liseberg Oceana
Liseberg Oceana
Liseberg Oceana

Il est trop tôt pour se prononcer sur une éventuelle origine criminelle du sinistre et pour donner une évaluation des dégâts, a précisé la police dans son communiqué.

"Un incendie majeur s’est déclaré au parc aquatique Oceana de Liseberg, le nouveau parc aquatique que Liseberg construit à Göteborg. L’incendie a débuté sur l’une des attractions aquatiques à l’extérieur du bâtiment, puis s’est propagé dans tout le bâtiment. Actuellement, l’accent est mis sur l’extinction de l’incendie sur place et à comprendre son origine ainsi que l’étendue de l’incident. Nous avons évacué les clients de l’hôtel Grand Curiosa de Liseberg, des bureaux à proximité, et nous fournissons des mises à jour continues aux employés et aux fournisseurs. Nous fournirons de plus amples informations dès qu’elles seront disponibles. En attendant, nous conseillons de se référer au département des pompiers et à la police."

Notre tâche principale est maintenant d'aider la police à rechercher la personne disparue et de soutenir les parents et les victimes", "La personne disparue travaille dans le projet".

Source photos : twitter #Liseberg / sverigesradio.se

Play Video

Vous pourriez aussi aimer

0:00
0:00