La FEFA fait don de la toile « Les Oiseaux » de Tomi Ungerer à Europa-Park

Le samedi 11 mai, la FEFA (Fondation Entente Franco-Allemande) a fait don d’une toile de Tomi Ungerer à Europa-Park. Cette toile, intitulée « Les Oiseaux », avait été commandée à l’artiste alsacien en 2001 pour représenter l’action de la Fondation, à savoir la coopération franco-allemande. L’œuvre de grande taille (4m x 2,80m) représente des oiseaux aux couleurs des drapeaux français et allemand, perchés sur des fils. Ces fils ne tiennent que grâce à la solidarité et à l’entraide d’autres oiseaux qui les maintiennent dans leur bec.

Les Oiseaux Tomi_Ungerer

La donation de cette toile intervient dans le cadre de la cessation d’activité de la FEFA qui transmettra son patrimoine à l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse (OFAJ), à charge pour cette institution de faire perdurer l’esprit de la FEFA en poursuivant des projets locaux de coopération franco-allemande soutenus par la Fondation depuis de nombreuses années. Créée en 1981 pour indemniser les incorporés de force alsaciens et mosellans et développer la coopération franco-allemande, la fondation a rempli tous ses objectifs et ses missions sont arrivées à terme. La FEFA a ainsi choisi la famille Mack, propriétaire d’Europa-Park, comme donataire, en raison de son attachement pour la France et de son engagement en faveur de la coopération franco-allemande. La toile de Tomi Ungerer, symbole des relations entre les deux pays, n’aurait pu trouver meilleur lieu d’exposition qu’Europa-Park selon le Conseil d’Administration de la FEFA, qui a fait ce choix unanimement.

La toile a été remise officiellement à Europa-Park en présence d’une dizaine de membres du Conseil d’Administration de la FEFA, dont le Président Jean-Claude Klinkert, et de Michael Mack en sa qualité de Consul honoraire de France à Fribourg-en-Brisgau et Tübingen, qui a invité pour l’occasion des enfants du Foyer Charles Frey de Strasbourg.

Source : Europa Park

Vous pourriez aussi aimer

0:00
0:00