Dernière modification le mardi, 14 mai 2019 16:49

L'engagement franco-allemand de la famille Mack salué

La FEFA fait don de la toile « Les Oiseaux » de Tomi Ungerer à Europa-Park

Le samedi 11 mai, la FEFA (Fondation Entente Franco-Allemande) a fait don d'une toile de Tomi Ungerer à Europa-Park. Cette toile, intitulée « Les Oiseaux », avait été commandée à l'artiste alsacien en 2001 pour représenter l'action de la Fondation, à savoir la coopération franco-allemande. L'œuvre de grande taille (4m x 2,80m) représente des oiseaux aux couleurs des drapeaux français et allemand, perchés sur des fils. Ces fils ne tiennent que grâce à la solidarité et à l'entraide d'autres oiseaux qui les maintiennent dans leur bec.

Les Oiseaux Tomi_Ungerer

La donation de cette toile intervient dans le cadre de la cessation d'activité de la FEFA qui transmettra son patrimoine à l'Office Franco-Allemand pour la jeunesse (OFAJ), à charge pour cette institution de faire perdurer l'esprit de la FEFA en poursuivant des projets locaux de coopération franco-allemande soutenus par la Fondation depuis de nombreuses années. Créée en 1981 pour indemniser les incorporés de force alsaciens et mosellans et développer la coopération franco-allemande, la fondation a rempli tous ses objectifs et ses missions sont arrivées à terme. La FEFA a ainsi choisi la famille Mack, propriétaire d'Europa-Park, comme donataire, en raison de son attachement pour la France et de son engagement en faveur de la coopération franco-allemande. La toile de Tomi Ungerer, symbole des relations entre les deux pays, n'aurait pu trouver meilleur lieu d'exposition qu'Europa-Park selon le Conseil d'Administration de la FEFA, qui a fait ce choix unanimement.

La toile a été remise officiellement à Europa-Park en présence d'une dizaine de membres du Conseil d'Administration de la FEFA, dont le Président Jean-Claude Klinkert, et de Michael Mack en sa qualité de Consul honoraire de France à Fribourg-en-Brisgau et Tübingen, qui a invité pour l'occasion des enfants du Foyer Charles Frey de Strasbourg.

Source : Europa Park

ep pub

En poursuivant votre navigation sur ce merveilleux site, vous acceptez l’utilisation de cookies, les CGU ou autres traceurs pour vous proposer du contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites.