C’est juste à côté de l’hôtel « Krønasår » que des logements pour le personnel d’Europa-Park ont été conçus par l’architecte Ann-Kathrin Mack. Il s’agissait du sujet de son mémoire de master. Un ensemble moderne, clairement structuré, composé de trois complexes de bâtiments, qui, avec ses façades en bois de mélèze, se fond harmonieusement dans le paysage. Des espaces verts tout autour, des champs de tournesols et un petit étang confèrent une ambiance de vacances. La vue depuis la grande terrasse du toit donne d’un côté sur un phare et, de l’autre sur des bâtiments typiquement scandinaves.
Âgée de 30 ans, la fille du fondateur d’Europa-Park, Roland Mack, a récemment été nommée fondée de pouvoir de l’entreprise de 4 500 employés. Elle a déclaré : « Il était très important pour moi d’organiser ces nombreux appartements de façon libre et aérée et de les adapter à l’environnement. La modernité était également une priorité. ». Malgré une surface de près de 8 000 m2, le bâtiment ne semble pas trop imposant. Le parking souterrain offre de nombreuses places de stationnement pour les voitures et les vélos, et les appartements du personnel sont directement reliés au réseau de bus public.
Au total, 129 logements pour plus de 280 employés ont été créés. Il y a des studios, des appartements pour les familles et des appartements en colocation. Le tout forme un agréable campus pour le personnel avec une cour intérieure et des pièces communes. Une pancarte annonçant « vie communautaire » a pris place à l’entrée. C’est en accord avec cette devise qu’Europa-Park a investi près de 16 millions d’euros pour ses employés. Les logements ont été construits par l’entreprise Weisenburger (Karlsruhe) avec la participation d’Archis-Architekten (Karlsruhe).
Ann-Kathrin Mack précise : « Les bâtiments sont décalés, pas trop hauts et une cour a été créée où les gens peuvent se retrouver ». Le campus du personnel représente la première pierre d’un nouvel axe architectural. D’autres bâtiments modernes doivent maintenant suivre et relier Rust à cette zone, qui a été créée en premier lieu pour accueillir le nouvel univers aquatique Rulantica et l’hôtel « Krønasår ». La jeune architecte commente : « L’intégration d’espaces verts avec plus de 50 grands arbres supplémentaires, 300 buissons et arbustes et près de 2 000 m2 de pelouse était tout aussi importante pour moi que l’utilisation du bois comme matériau de construction. Nous chauffons de manière très écologique avec une pompe à chaleur à eau souterraine et nous avons une très bonne qualité de l’air intérieur. ». Les pièces sont très lumineuses, certaines ont du parquet en bois véritable et sont entièrement équipées d’une cuisine ainsi que de tous les meubles essentiels.
En 2021, un jardin d’enfants sera relié au campus du personnel. 60 enfants répartis en 4 groupes (deux de moins de 3 ans / deux de plus de 3 ans) trouveront une place ici, la demande de places de maternelle à Rust étant importante. La municipalité de Rust va donc louer les locaux et exploiter le jardin d’enfants.
La Chambre des architectes du Bade-Wurtemberg et le Landratsamt Ortenaukreis ont décerné au campus du personnel d’Europa-Park la distinction de « Construction exemplaire de l’Ortenau 2014-2020 ». Le jury a souligné « un exemple judicieux de la façon dont un exploitant de parc de loisirs prend sa responsabilité sociale au sérieux et fournit un espace de vie de qualité à ses employés saisonniers ».
Qui peut obtenir un appartement d’employé ?
Ann-Kathrin Mack répond « Chaque collaborateur peut faire une demande pour les appartements. Nous avons maintenant plus de 600 appartements pour les employés. Certains d’entre eux sont également loués. Une bonne offre de logements pour nos employés est désormais un argument pour venir travailler à Europa-Park. Le recrutement reste l’un des plus grands défis pour nous et les appartements jouent un rôle très important à cet égard. En tant qu’entreprise, nous innovons en soutenant les familles et contribuons également à la durabilité sociale ici dans la région. C’est un investissement pour nos employés et donc aussi pour Europa-Park. ».
Recrutement
Différents postes sont actuellement à pourvoir à Europa-Park, Rulantica et Europa-Park Resort dans les secteurs d’activité suivants : les attractions, la restauration, l’hôtellerie et l’entretien. Des agents d´accueil et des opérateurs d’attraction sont également recherchés pour l’univers aquatique.
Europa-Park dispose de sa propre académie qui propose divers cours de langues étrangères gratuits après les heures de travail. Avec 4500 employés, le meilleur parc de loisirs du monde est l’un des plus grands employeurs de la région.
Informations pratiques :
Conditions : mobilité indispensable, notions courantes d’allemand (niveau minimum A2).
Comment postuler : www.europapark.de/jobs