Dernière modification le samedi, 12 septembre 2020 16:48

L’en-vert du décor à Disneyland Paris, Épisode 3 : Les fleurs

Lumière sur les trésors cachés de Disneyland Paris : des topiaires aux plantes exotiques, en passant par les ruches, les fleurs et les arbres.

Dans ce troisième épisode, on part à la découverte des fleurs avec Manon Hazebroucq, chargée de projet fleurissement à Disneyland Paris.

Manon Hazebroucq, chargée de projet fleurissement, nous révèle la responsabilité qui reposait sur les équipes Horticulture pendant la fermeture de la destination.

"Notre division est en charge de l'entretien du gazon, du contrôle de la végétation, et dans le cas de notre fermeture temporaire, du passage de l'hiver au printemps pendant une période charnière en mars. Nous allions démarrer les rotations mais avons contacté nos producteurs pour les mettre en veille quand on a appris que l'on fermait. Le printemps est la meilleure période de l'année et personne n'en a profité, personne n'a vu la beauté des bulbes qui ont fleuri. J'ai choisi ces 90 000 bulbes et je ne les ai même pas vus fleurir!

Lutter contre les mauvaises herbes est un travail colossal; certains sont aussi grands que les humains. Des plants de tomates ont poussé dans nos plates-bandes. Cela dit, trois mois de croissance ont fait du bien à nos buis, que nous taillons généralement régulièrement pour conserver leur forme.

Ce printemps s'est classé comme le deuxème cru le plus chaud en 20 ans. Il n'a plu que 10 mm en deux mois (contre 105 mm en moyenne). Habituellement, nous utilisons l'eau de notre station d'épuration, mais sans visiteurs pour prendre des douches ou tirer la chasse d'eau, nous avons dû optimiser l'arrosage. Une de nos réalisations a été de maintenir le Golf Disneyland grâce à un forage.

Le confinement m'a permis de prendre conscience du rôle des femmes et des hommes de l'ombre: les équipes de propreté. Quand tout va bien et que tout est propre, rien n'est remarqué. Mais sans eux, la poussière et les fientes d'oiseaux s'installent ... et la nature reprend ses droits! "