En ces moments froids d’hiver, nous vous proposons de découvrir l’histoire de Caribe Aquatic Park, le parc aquatique de Port Aventura World !

En 1998, Universal devient actionnaire majoritaire et exploitant du parc. Très vite, l’idée de la création d’un resort, d’une véritable destination de court séjour pourtant écartée lors de la conception du parc en raison des déboires financiers d’Euro Disney tout juste renommé Disneyland Paris redevient un projet sérieux. Universal introduit rapidement des attractions et spectacles intérieurs permettant au parc de pouvoir ouvrir une bonne partie de l’année, ces dernières sont des véritables prouesses technologiques et sont, encore aujourd’hui, parmi les plus gros investissements jamais effectués dans le resort. En 2002 le parc devient véritablement un resort avec l’ouverture de deux premiers hôtels : PortAventura Hoet et El Paso ainsi que d’un second parc Port Aventura Caribe. Le resort est renommé en Universal Mediterranea et accueille en 2002 pas moins de 3,2 millions de visiteurs.

tematica zal 05
Source : PaFans


Ce nouveau parc aquatique ouvra ses portes au public dès le 1er Juin 2002, l’inauguration officielle aura, quant à elle, lieu le 13 Juin 2002. Le parc est construit sur une partie des parkings et occupe un espace d’environ 2,5 Ha, il est divisé en deux zones : une indoor nommée « El Gran Caribe » ouverte toute la saison et une zone extérieure ouverte de début Juin à début Septembre.

Le parc est présenté par Universal comme le premier parc aquatique thématisé d’Europe, la promesse d’une immersion dans les tropiques est tenue et le parc est très agréable à visiter. Mais le nombre d’attractions limités fait que ce dernier ne permet pas d’y passer une journée complète, le parc compte alors en 2002 plusieurs toboggans et zones de baignade :

 

El Tifon, situé dans la zone indoor

El Tifon 1
Source : PaFans

 

Junior body slides, ensemble de petits toboggans

junior body slides 03
Source : PaFans

 

-Une grande piscine indoor (avec une zone aménagée pour les enfants)

piscina egc 05Source : PaFans

 

El rio loco, une rivière lente d’une longueur de 1500 mètres

el rio loco 16
Source : PaFans

 

El triangulo de las bermudas, une immense piscine à vagues située au centre de la zone extérieure

el triangulo de las bermudas 12
Source : PaFans

 

Saunas et jacuzzis, situés dans la partie supérieure del Gran Caribe

 

Mambo & Limbo

the mambo and limbo 14 Source : PaFans

 

 

Barracudas

barracudas 23
Source : PaFans

 

El torrente

el torrente image
Source : PaFans

 

La laguna de Woody, une zone réservée aux enfants

la laguna de woody 12
Source : PaFans

 

Bahama Beach, une plage de sable avec des transats mis à disposition

bahama beach 03
Source : PaFans

 

Le parc est évidement équipé de vestiaires, de 1000 consignes payantes, de plusieurs points de restauration :

Pirata Pizza, Reggae Cafe, La cabaña, La langosta, Iguana Snacks, Beach Bar.

reggae cafe 01

 

Ainsi que d’une boutique : Costa Caribe Shop


En 2004, Universal revend ses parts et la Caixa, une banque catalane devient alors actionnaire majoritaire et gestionnaire du parc. Les investissements sont alors concentrés sur de nouvelles attractions à sensations dans Port Aventura Park (Hurakan Condor et Furius Baco), le parc aquatique est alors quelque peu délaissé et son accès est gratuit pour tous les résidents des hôtels. Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, les saunas et jacuzzis sont fermés en fin de saison 2005 et remplacés en 2006 par Caribe Climbing, une zone pour enfant sans eau avec des toboggans, piscines à boules etc. En raison de la crise économique qui a touché l’Europe, la fréquentation et la consommation des visiteurs dans les parcs s’écroulent en seulement quelques mois, le parc est alors dans une situation financière critique et prend des mesures de restrictions budgétaires dans l’ensemble du resort, El Gran Caribe n’ouvre désormais plus indépendamment et n’ouvre qu’en été en même temps que la zone extérieure.

 

El Gran Caribe

 

Une extension importante était alors prévue, avec la construction d’un énorme volcan dans lequel se trouveraient deux grands toboggans, mais malheureusement cette extension est alors mise aux oubliettes pendant quelques années. En Septembre 2009, Investindustrial devient gestionnaire du parc, le projet d’extension est alors enfin concrétisé pour doubler la superficie du parc. La thématisation est réduite par rapport aux premiers concept art et reste finalement dans la même lignée que la zone construite en 2002. Avec un investissement de 10 millions d’euros, cette zone comprend :

 

Sesamo Beach, un bassin d’une profondeur de 50cm pour les plus petits

sesamo beach stkvm

sesamo beach 53629
Source : PaFans

 

El galeon pirata, un galion dans lequel prennent place les personnages de Barrio Sesamo avec plusieurs toboggans pour enfants

el galeon pirata jxzs5
Source : PaFans

Playa Paraiso, une piscine d’une profondeur de 1m40 pour les adultes

playa paraiso j73j4
Source : PaFans

 

Cayo cookie

cayo cookie xpkws
Source : PaFans

 

King Khajuna, le plus grand toboggan free fall d’Europe avec un départ à 31 mètres de haut

Ciclon tropical, un toboggan multi bump de 20m de haut

king khajuna image
Source : PaFans

 

-Rapid Race, un toboggan familial de 13m de haut

rapid race cndbm
Source : PaFans

 

Plusieurs autres services complémentaires ont également été mis en place ces dernières années :

Caribe Foto, les visiteurs peuvent récupérer gratuitement lors de leur entrée dans le parc un bracelet, des photographes se trouvent dans le parc et pourront immortaliser votre expérience simplement en leur demandant, des photos on-slide sont également disponibles avec ce même bracelet sur King Khajune, Ciclon Tropical et El Torrente. Vous pouvez ainsi acheter (ou non) les photos prises lors de votre journée en scannant sur les bornes automatiques de Caribe Foto.

Caribe Premium, un service de cabanes privées au bord de Sesamo Beach louables à la journée

Bracelet prépayé, vous récupérez et rechargez votre bracelet en choisissant le montant que vous souhaitez mettre et vous pouvez directement régler vos achats avec tout au long de votre journée.

-Modifications et rénovations des points de restauration. Plusieurs points de restauration ont récemment changé de nom suite à un partenariat avec Danone ou suite à une modification du type de nourriture proposée (bar à fruits fraits, yoghourterie etc.).

 

RESTEZ CONNECTÉS

Partenaires & Ami(e)s

SpaceMountain.fr

Copyright © Androland, Since 2003. All Rights Reserved

0:00
0:00