Manèges : accidents à répétition

by Mister Andro
1 minutes de lecture

Attractions à sensation forte, carrousels, barbe à papa… Qui n’est jamais parti en famille, une journée d’été, profiter des plaisirs d’une fête foraine ou d’un parc d’attraction ?

Aujourd’hui, la magie n’est plus tout à fait au rendez-vous. Ces derniers mois, plusieurs drames ont endeuillé ce secteur d’activité. Ramené aux millions de visiteurs des foires et des parcs d’attraction en France chaque année, les accidents mortels sont relativement rares. Mais c’est ce qui est arrivé en février dernier dans la ville de Clermont-Ferrand. En fin de soirée, une jeune femme de 21 ans prend place dans un manège à sensations. Tiffany virevolte à 15 mètres du sol lorsque sa ceinture de sécurité se détache. La jeune femme bascule dans le vide et décède sur le coup. Depuis ce drame, la maman Virginie mène un combat pour établir la vérité. Comment Tiffany a-t-elle pu tomber ? Pourquoi la ceinture de sécurité a-t-elle lâché Depuis l’accident, la justice a mis en examen l’exploitant du manège pour « homicide involontaire ». 66 Minutes enquête sur ce drame ainsi que sur les conditions dans lesquelles sont réalisés les contrôles. Dans le monde des forains, il n’est pas question de laisser planer le moindre soupçon sur la profession.

En toute transparence, le parc « Ok Corall » a accepté d’ouvrir ses portes aux journalistes de 66 minutes. Avec plusieurs dizaines de manèges à sensations et 400 000 visiteurs chaque été, ce parc situé en périphérie de Marseille veut nous montrer ses méthodes pour réduire les risques d’accidents.

Comment la sécurité des manèges à sensations est-elle assurée ? 66 minutes a enquêté.

Vous pourriez aussi aimer

0:00
0:00