Dernière modification le lundi, 19 août 2019 14:51

Michael Mack répond à de nombreuses questions que se posent les fans

Il y a quelques semaines, Europa Park avait demandé sur Facebook quelles questions vous aimeriez poser à Michael Mack, associé-gérant d’Europa-Park et Consul honoraire de France. De très nombreuses questions sont arrivées ! Voici les réponses !

Michael Mack a tout d’abord pris le temps de répondre, en français, à 3 des principales questions, en s’adressant directement aux fans d’Europa-Park sur Facebook :

Europa park icoY aura-t-il un nouveau quartier à l’avenir et si oui, quel pays ?

Oui bien sûr, Europa-Park va encore s’agrandir, nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous avons déjà de très nombreuses idées de nouveaux quartiers mais aussi d’embellissements dans le parc lui même. Il reste encore un espace disponible sur la zone des Horror Nights – Traumatica. Nous avons encore de la place pour installer de nouvelles choses mais il est encore trop tôt pour dire ce qui va arriver là-bas. Nous avons beaucoup de pays possibles sur notre liste. Vous pouvez déjà répertorier les pays européens qui nous manquent encore. Parmi les pays envisagés, il y a par exemple celui dont est originaire mon épouse, mais pour le moment, aucune décision n’est prise quant au pays et au calendrier. Dans tous les cas, ce sera grandiose !

 

Europa park icoEst-ce qu’un nouveau grand huit est prévu ?

Absolument ! Nous avons de la place pour une nouvelle montagne russe (et qui sait, peut-être même pour deux). Vous connaissez notre relation avec notre société-mère Mack Rides, elle viendra donc probablement de la maison Mack Rides, qui a développé et construit de très intéressants prototypes et concepts ces dernières années. Il y aura donc un nouveau grand huit qui sera à coup sûr génial !

 

Europa park icoPeut-on avoir plus d’informations sur la nouvelle version de Pirates de Batavia ?

La nouvelle attraction Pirates de Batavia nous offre plein de possibilités. Avec notre filiale Mack Animation, basée à Hanovre, nous pourrons donner vie au pirate Bartholomeus van Robbemond et à ses compagnons. Nos équipes de Mack Media et de Mack Solutions sont en pleine phase d’écriture : nous développons des histoires, des storyboards, des moodboards… Avec les technologies actuelles, nous avons d’autres possibilités pour faire vivre Batavia dans l’attraction, mais peut-être aussi dans votre propre salon. N’ayez crainte, ce ne sera pas une attraction en réalité virtuelle. Nous y intégrerons des écrans et des projections, mais nous garderons et développerons les idées originales de l’architecte Ulrich Damrau. Nos souvenirs d’enfance sont aussi attachés à cette attraction, comme les vôtres. Avec mon frère Thomas, nous avions d’ailleurs inauguré cette attraction lorsque nous étions enfants, déguisés en pirate. Ce sera une attraction magnifique et j’ai hâte que Batavia puisse à nouveau ouvrir ses portes.

Michael Mack, associé-gérant d’Europa-Park 

Europa park icoSerait-il possible de construire une tour de chute libre ?

On ne doit jamais dire jamais, mais nous n’avons pour le moment pas de projet de grande tour de chute libre. Cependant, nous avons déjà dans le Royaume des Minimoys les Tourlicots, deux petites tours de chute libre, accessibles aux enfants dès 4 ans.

 

Europa park icoPlanifiez-vous d’autres rénovations d’attractions comme pour Eurosat ?

Europa-Park va bientôt avoir 45 ans. La réhabilitation d’anciennes attractions est bien sûr à l’ordre du jour pour les prochaines années. Mais pour le moment, nous nous concentrons pleinement sur la construction de Pirates de Batavia et de l’univers aquatique Rulantica.

L’attraction Pirates de Batavia rouvrira ses portes en 2020.

Europa park icoComment voyez-vous l’avenir du parc pour les 10 prochaines années ? 

En tant que famille, nous envisageons l’avenir d’Europa-Park avec beaucoup d’enthousiasme. Avec la création d’une fondation familiale, nous avons assuré dans la durée et pour les générations futures la pérennité de notre entreprise âgée de 239 ans. Nous pouvons continuer à développer Europa-Park avec courage et innovation. Dans les années à venir, nous serons certainement confrontés à de grands défis, mais ils s’accompagneront également de nombreux projets passionnants. J’ai hâte d’y être…

 

Europa park icoAvez-vous encore du terrain disponible pour de prochaines expansions du parc ?

Pour le moment, avec les terrains existants autour du parc, nous avons suffisamment de place pour nous agrandir.

 

Europa park icoCombien d’électricité le parc consomme-t-il chaque jour ? Combien de cette électricité est produite par le parc ?

La consommation quotidienne d’électricité varie beaucoup en fonction de la saison et de la météo. Nous sommes le premier parc de loisirs à avoir décroché la certification « Green Amusement Park », ainsi nous mettons tout en œuvre pour couvrir ces besoins avec notre propre production d’électricité. Avec une installation photovoltaïque de 300 mètres de long et de 250 panneaux solaires au pied de Silver Star, nous produisons chaque année 280.000 kilowatt-heure d’électricité. Cela correspond aux besoins d’un petit village. Depuis 2014, nous disposons également de deux centrales de cogénération qui alimentent nos ateliers et les bureaux qui produisent 2,6 millions de kWh d’électricité par an. Deux installations similaires viennent d’être mises en route sur notre nouvelle extension, elles alimentent le nouvel Hôtel Krønasår et le parc aquatique Rulantica. Elles produisent 15,5 millions de kWh d’électricité par an.

Voici l’une des 4 centrales de cogénération d’Europa-Park qui permettent une autoproduction d’électricité. 

Europa park icoLes contrôles de sécurité à l’entrée sont critiqués. Certains sacs à dos sont contrôlés mais pas ce que le visiteur pourrait porter directement sur lui. Que pensez-vous des contrôles comme à Disneyland Paris ? Mon sac a été contrôlé, je suis passé dans un portique de sécurité, comme dans un aéroport, mais cela ne m’a pas dérangé. Ainsi chaque visiteur est contrôlé sans exception.

Personnellement, je trouve dommage que de telles mesures soient désormais indispensables. La sécurité de nos visiteurs est depuis toujours notre priorité absolue, et pas uniquement dans les attractions du parc. C’est pourquoi nous avons mis en place des contrôles de sacs à toutes les entrées du parc. Ce n’est qu’une des nombreuses mesures que nous déployons chaque jour pour nos visiteurs.

 

Europa park icoLe parc sera-t-il rendu non fumeur ? Il y a des gens qui fument à côté des enfants…

Cette problématique nous est connue. C’est pourquoi le quartier irlandais, dédié aux enfants, est déjà entièrement non fumeur. De même, il est interdit de fumer dans toutes les files d’attente. Nous réfléchissons actuellement à d’autres mesures.

 

Europa park icoQuelles sont les actions et les objectifs d’Europa-Park en terme de développement durable ?

Même si nous mettons l’accent sur le divertissement, en tant qu’entreprise familiale, nous attachons une grande importance au développement durable. Nous poursuivons une approche globale et travaillons continuellement à améliorer les aspects écologiques, économiques et sociaux de la durabilité. L’environnement et la nature dans et autour d’Europa-Park sont notamment très importants à nos yeux et nous motive chaque jour à poursuivre une stratégie de développement durable globale.

Le pavillon des abeilles est l’une des nombreuses actions environnementales mises en œuvres pour Rulantica.

Europa park icoEst-ce qu’Europa-Park sera un jour ouvert toute l’année ?

Pour le moment, nous ne prévoyons pas d’ouvrir Europa-Park 365 jours par an. En revanche, notre nouveau parc aquatique Rulantica sera ouvert toute l’année et procurera de l’amusement à nos visiteurs même pendant les périodes froides.

 

Europa park icoY aura-t-il un nouveau film pour Voletarium ?

Voilà une excellente idée !

 

Europa park icoPourquoi Europa-Park ne propose pas plus d’attractions accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Nous sommes conscients que nous ne proposons pas assez d’attractions accessibles à tous. Nous avons plusieurs projets en cours et espérons pouvoir mettre en œuvre les premiers résultats très bientôt dans le parc.

 

Europa park icoLe prix d’entrée augmente presque tous les ans. Pourquoi ?

Depuis nos débuts, il était très important pour notre famille de proposer chaque année une nouveauté d’importance afin que chaque visite soit encore plus belle. C’est pourquoi nous n’avons jamais hésité à faire des investissements importants, mais nous avons aussi dû ajuster nos prix aux nouveaux investissements que nous avons faits. Par ailleurs, l’ensemble des coûts de fonctionnement du parc tels que les matières premières, la masse salariale ou la sécurité augmente chaque année. Cependant, nous attachons une grande importance à ce que notre parc d’attractions reste dans le futur abordable pour les familles. Pour cette raison, nous essayons toujours de maintenir l’augmentation des prix d’entrée aussi faible que possible et nous sommes convaincus que nous avons toujours un très bon rapport qualité/prix.

 2019 06 27 Rulantica Hotel Krønasår7959

Europa park icoLes enfants jusqu’à 12 ans peuvent entrer gratuitement à Europa-Park le jour de leur anniversaire. Qu’en est-il des enfants nés hors saison ?

Nous sommes toujours très heureux quand les enfants viennent fêter leur plus beau jour de l’année chez nous. Mais nous regrettons de ne pouvoir offrir cette opportunité à tous les enfants pour des raisons de calendrier. C’est pourquoi nous avons réfléchi à la meilleure façon de corriger cela et avons décidé, avec ma famille, d’étendre cette offre anniversaire à Rulantica. Notre nouveau parc aquatique sera ouvert toute l’année, et ainsi d’autres enfants pourront fêter leur anniversaire avec nous.

 

Europa park icoExiste-t-il des visites guidés qui permettent de découvrir les coulisses d’Europa-Park ?

Dans les attractions, c’est un peu compliqué, car nous devons veiller à la sécurité de tous et assurer un fonctionnement normal des attractions. Nous proposons tout de même une offre spécifique : « blue fire Megacoaster Megaspecial », qui permet en exclusivité aux visiteurs de jeter un œil sur des zones où ils n’ont normalement pas le droit d’aller. Cet événement reviendra l’an prochain. Du côté des hôtels se tient tous les ans en novembre la Soirée Cusine XXL. Nos visiteurs peuvent accéder aux cuisines des restaurants de nos hôtels Colosseo et Bell Rock et voir nos chefs et des chefs invités à l’œuvre devant les fourneaux. Une autre occasion d’accéder aux coulisses.

 

Europa park icoY a-t-il des réflexions en cours pour prolonger l’EP Express ou une autre sorte de moyen de transport jusqu’à Rulantica, voire jusqu’à la gare de Ringsheim ?

Pour les résidents de l’Hôtel Krønasår, il existe déjà une navette bus régulière desservant le Resort Rulantica et l’entrée d’Europa-Park réservée aux résidents de nos hôtels. Cette navette permettra aussi aux résidents de nos autres hôtels de se rendre à Rulantica. Par ailleurs, le renforcement de l’offre de transport public local est un axe majeur, nous aimerions notamment accueillir plus de visiteurs venant en train. De notre côté également, nous réfléchissons en interne à améliorer l’infrastructure. La mobilité autonome rentre par exemple aussi en considération. Mais pour le moment, nous en sommes uniquement au stade de la réflexion : avec les chantiers de Rulantica et de Pirates de Batavia, nous sommes déjà au maximum de nos capacités. On verra ensuite.

 

Europa park icoQuel est votre meilleur souvenir de Pirates de Batavia ?

Il y avait d’abord la possibilité de voir l’attraction se construire et grandir jour après jour. Puis les très nombreux essais de l’attraction avec ma famille, et surtout avec mon père. Mais le souvenir le plus fort, c’était l’inauguration où j’étais moi-même déguisé en pirate avec mon frère !

Thomas et Michael Mack lors de l’inauguration de Pirates de Batavia en 1987

Europa park icoÀ l’exception d’Europa-Park, bien sûr, quel est votre parc d’attractions préféré ?

J’ai eu beaucoup de belles expériences dans d’autres parcs d’attractions qui m’ont beaucoup marquées. J’aime particulièrement me souvenir de mon séjour en Suède dans le parc Liseberg à Göteborg, où j’ai pu acquérir une belle expérience professionnelle. Ce qui est formidable dans notre industrie, c’est l’échange constant avec nos collègues. Nous ne vivons pas dans la compétition, mais dans l’estime mutuelle et essayons toujours d’apprendre les uns des autres.

 

Europa park icoComment voyez-vous l’avenir du secteur du divertissement ?

Je suis convaincu que l’innovation est la clé du succès dans notre branche. Pour cette raison, nous développons constamment notre offre dans différentes directions. Dans le domaine de la digitalisation en particulier, les défis et les opportunités sont nombreux. Cela signifie reconnaître les tendances au bon moment et adapter l’offre en conséquence. Nous avons par exemple abordé très tôt le sujet de la réalité virtuelle !

EP15 Oesterreich Alpenexpress VR Ride 02 96148

Europa park icoJ’ai 10 ans et plus tard, j’aimerais concevoir des attractions pour Europa-Park. Que dois-je étudier pour avoir plus tard la chance de travailler chez vous ?

C’est formidable de voir que les enfants s’intéressent autant à Europa-Park et commencent à penser à leur avenir professionnel dès leur plus jeune âge ! Des études d’ingénieur, grâce à la variété de leurs branches, sont certainement un bon choix ! Mon père a étudié l’ingénierie mécanique, il avait donc les meilleures conditions pour ce travail. La bonne maitrise des langues, l’allemand évidemment ainsi que l’anglais, permettent aussi d’ouvrir de nombreuses portes.

 

Europa park icoPourquoi n’y a-t-il pas de quartier thématique belge ?

Pour le moment, nous sommes entièrement concentrés sur les chantiers de Rulantica et de Pirates de Batavia. Nous verrons ensuite pour la construction d’un nouveau quartier. Aucun pays n’est pour le moment défini. Nous n’excluons évidemment pas la possibilité que la Belgique nous rejoigne un jour ou l’autre. Pour le moment, nous voulons garder toutes les possibilités ouvertes.

 

Source : Europa Park

ep pub

En poursuivant votre navigation sur ce merveilleux site, vous acceptez l’utilisation de cookies, les CGU ou autres traceurs pour vous proposer du contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites.