Mickey comme chez lui à Disneyland Paris – Chapitre 1 : Tout un symbole
La première chose que l’on remarque en arrivant à Disneyland Paris, c’est que son image est présente à travers toute la destination, sous les formes les plus diverses, tel un jeu de pistes annonciateur de rencontres magiques. Devant le Disneyland® Hotel, c’est une représentation florale de Mickey qui nous accueille, juste avant de pénétrer dans le Parc Disneyland®, avec cette spectaculaire composition de 30 mètres de circonférence représentant son visage et regroupant plus de 2500 plantes fleuries.
Une autre représentation végétale de Mickey, plus éphémère, avait d’ailleurs été réalisée en 1997 au rond-point de l’hôtel Disney’s Newport Bay Club®, à l’occasion du départ du Tour de France : le gazon avait ainsi été recouvert d’un gigantesque paillage représentant Mickey revêtu d’un bonnet à grelots inspiré du dessin animé, Le Bossu de Notre-Dame. Pour l’occasion, le département Horticulture avait même revêtu d’un maillot jaune des topiaires en forme de Mickey !
Les fans de toujours n’auront pas non plus oublié l’imposant Mickey de glace qui trônait sur Central Plaza pour la saison de Noël 1999. Il pointait du doigt le sapin de Noël situé à l’autre bout de Main Street, U.S.A.®, qu’il allumait chaque soir comme par magie.
Du côté du Parc Walt Disney Studios®, c’est le fameux Château d’eaureilles qui nous attire vers la Place des Frères Lumière où trône l’élégante Fantasia Fountain représentant Mickey en Apprenti Sorcier, dont on retrouve le fameux chapeau à l’attraction Art of Disney Animation.
Après avoir traversé Disney Studio 1, nous découvrons à l’autre bout la statue en bronze « Partners », réalisée par le l’Imagineer de légende Blaine Gibson, représentant Mickey aux côtés de Walt Disney.
Pour la réaliser, le sculpteur s’est d’ailleurs inspiré de la poignée de main entre notre souris et le chef d’orchestre Leopold Stokowski à la fin de la séquence « L’Apprenti Sorcier » de Fantasia.
À SUIVRE…