Dernière modification le vendredi, 11 août 2017 19:43

Nala à Disneyland Paris, dans les coulisses du rêve

Il y a le rêve côté pile.
Disneyland Paris, un parc d’attraction unique en Europe, crée en 1992, qui est aussi et surtout un gigantesque complexe touristique de plus de 2 000 hectares employant quelque 28 000 collaborateurs.
C’est que du monde, il en faut pour animer deux parcs à thèmes, un centre de divertissement, un golf, quinze hôtels, deux centres commerciaux, trois gares ferroviaires dont une TGV, des zones résidentielles et un parc d’entreprises.


Le 18 juillet dernier, Real Estate Development by Euro Disney et GA Smart Building posaient la première pierre du bâtiment Nala, le premier immeuble construit dans les coulisses des parcs Disney depuis 2002.

Côté face, en coulisses, s’activent 19 000 collaborateurs dans des aires et des bâtiments très divers.
Dès le départ, puis avec le succès et l’extension progressive du parc, ces coulisses ont vu fleurir des Algecos.
Pour y remédier, et dans un souci de moderniser et d’optimiser les flux humains et logistiques, Disney a lancé un grand concours de conception-réalisation avec des entreprises générales.
L’objectif : réaliser un bâtiment de 10 000 m² en R+1, à usage d’atelier de couture, de bureaux et de « costuming » parade.

Ce projet, d’une ampleur inédite pour les coulisses du parc d’attraction, a mobilisé l’ensemble de l’équipe de développement immobilier de Disney, soit une cinquantaine de personnes. 

 

Un bâtiment qui répond à une forte exigence logistique

Le bâtiment, baptisé Nala, en hommage à la lionne du dessin-animé « Le Roi Lion », est sprinklé et soumis à différentes rubriques ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).

Au rez-de-chaussée, une double salle de restaurant, trois studios de répétition, deux zones de distribution des costumes, des ateliers de maquillage, de coiffure, de chaussures, des vestiaires-douche-sanitaires à destination de 1 200 « cast-members » et une blanchisserie.

L’étage, pour sa part, accueille des bureaux, des salles de réunion, un espace de stockage des tissus et un atelier avec une cinquantaine de couturières.

Avec une livraison à l’été 2018, après 11 mois de travaux, ce projet original permet au Groupe GA de contribuer à une histoire de légende. 

 

+ d'infos

Le bâtiment est conçu pour répondre à l’exigence d’un départ simultané de quelques 400 collaborateurs lorsque vient sonner l’heure de la parade.

Livraison prévue
31 août 2018

Source : ga.fr