Le grand huit plein d’action « Voltron Nevera powered by Rimac » est à découvrir par les visiteurs dans le nouveau quartier thématique croate d’Europa-Park. Cet innovant grand-huit à multi-propulsion de MACK Rides pose de nouveaux jalons en alliant adrénaline, technologie et une ambiance incomparable. A bord du 14ème grand-huit d’Europa-Park, vous serez catapultés 4 fois jusqu’à 100 km/h, dont une fois en arrière. Avec sept inversions, 2,2 secondes d’apesanteur d’affilée, et un record du monde pour la propulsion la plus raide à 105°, le nouveau grand huit promet des sensations intenses pour une expérience unique au monde et inoubliable.
Inauguration
01/02/2023 – Installation de la première portion de rail
Le premier grand moment dans la construction du nouveau grand huit date du 1er février 2023, avec l’installation de la première portion de rail. Au total, 1 385 mètres de rails sont montés sur le site de ce qui deviendra le quartier thématique croate. Chaque portion est une pièce unique, de 8 à 12 mètres de long pouvant peser jusqu’à 3,5 tonnes. Le grand huit est construit dans l’atelier de fabrication MACK Rides à Waldkirch.
16/05/2023 – Fermeture de la boucle
Le 16 mai 2023, 15 semaines après l’installation des premiers rails, la boucle du nouveau grand-huit était terminée. Pour cela, il a fallu monter la dernière portion de rail, une partie du « top hat inversé » qui culmine à 32,5 mètres au-dessus du bâtiment de la station. Il s’agit d’ailleurs du point le plus haut du nouveau grand huit !
Voltron Nevera powered by Rimac
Voyager d’un endroit à un autre grâce à l’énergie cosmique, ne serait-ce pas fantastique ? Le génial inventeur Nikola Tesla l’a expérimenté et grâce à l’Adventure Club of Europe (ACE), les visiteurs du nouveau quartier thématique croate se trouveront littéralement mis sous tension ! Au cours de la saison 2024, le nouveau grand huit de la maison mère MACK Rides ainsi que sa gare, les bâtiments annexes et la boutique seront achevés. Suivra ensuite la construction du village croate. Un nouveau type de grand huit : Stryker Coaster (le premier au monde) une version évoluée du « Big Dipper ».
Mais bien d’autres choses vous attendront encore à Europa-Park : sur une longueur de 1.385 mètres, sept inversions, quatre propulsions, 2,2 secondes d’affilée en apesanteur et le record du monde de la propulsion la plus raide, à 105°… la garantie d’une expérience intense et incomparable, totalement unique au monde et des effets spéciaux vous attendent ; tout cela sera palpitant !
Grâce à des virages particulièrement serrés et des figures loufoques, il résulte une sensation de voler très particulière !
Les Trains
les inversions en détail
1 - Inverted Top Hat
Même si on en a l’impression, après départ depuis la gare, la propulsion inclinée à 105° ne se poursuit pas dans un looping, car les rails ne prennent pas une forme ronde ou ovale. Au lieu de cela, c’est un Inverted Top Hat qui vous attend. Le train est lancé au delà de la verticale, se retourne et redescend ensuite verticalement.
2 - Descending Roll
Après avoir dépassé la tour Tesla, le train s’élance dans une vrille descendante. Les passagers montent rapidement, puis tournent au point le plus haut pour terminer l’inversion par une descente abrupte.
3 - Immelmann
L’Immelmann est un élément classique de grand huit, nommé d’après l’as allemand de l’aviation Max Immelmann. Le train fait d’abord un demi-looping vers le haut, suivi d’une demi-vrille.
4 - Inverted Stall
L’Inverted Stall est un élément très particulier. À 32 mètres de hauteur, les passagers se retrouvent 2,2 secondes la tête en bas et éprouvent une sensation unique d’apesanteur.
5 - Dive Loop
Le Dive Loop du nouveau grand huit est surnommé la « machine à laver » – car les passagers y sont bien secoués. L’élément est un Immelmann inversé, c’est-à-dire qu’il y a d’abord une demi-vrille, puis un demi-looping descendant.
6 - Falling Roll
On se sent presque en apesanteur dans la première partie de cette inversion, lorsque l’on se tourne doucement à l’envers. Mais soudain, la pression augmente et les passagers sont vigoureusement plaqués sur leur siège, tandis que le train accélère directement dans un virage serré et raide.
7 - Corkscrew
Le Corkscrew, en français « tire-bouchon », est une hélice verticale. Le train tourne sur son propre axe et croise ensuite deux rails en même temps.
Concepts Arts
Données et chiffres
Partenariat avec Rimac
Europa-Park et Rimac sont unis par une vision et une passion commune pour l’innovation, l’accélération et la perfection. Grâce à cette collaboration, Europa-Park, octuple lauréat du prix du « Meilleur parc à thème au monde » du « Golden Ticket Award », une récompense très reconnue dans la branche, pourra travailler main dans la main avec l’entreprise la plus importante de Croatie. Mate Rimac, fondateur et PDG de Rimac Group et PDG de Bugatti Rimac, est l’un des plus grands inventeurs croates contemporains. A ses yeux, Nikola Tesla est une source d’inspiration et un modèle en matière de recherche dans le domaine des moteurs électriques et des batteries pour véhicules de haute performance. La voiture développée par Mate Rimac et son équipe, la « Rimac Nevera », est considérée comme la voiture électrique la plus rapide au monde.
Le véhicule phare de Rimac, une « hypercar » électrique baptisée Rimac Nevera, conjugue comme aucune autre performances et technologie de pointe. Conçue, développée, optimisée et construite par l’équipe Rimac en Croatie, la Nevera est une révolution pour l’industrie automobile.
Son nom, Nevera, vient d’un mot croate qui désigne une tempête soudaine et brève, souvent accompagnée d’éclairs, qui se produit principalement sur la côte adriatique de la Croatie. La Rimac Nevera est considérée comme la voiture électrique la plus rapide de la planète. Elle est aussi détentrice d’un record du monde d’accélération pour les véhicules de série: elle a battu 20 fois des records du monde d’accélération et de freinage. Le grand huit à multi-propulsion Voltron Nevera, lui aussi, offrira une expérience unique et bourrée d’adrénaline. Le 14ème grand huit d’Europa-Park dispose de plus de 300 stators, capables de propulser les wagons comme une catapulte quatre fois sur le circuit, dont une fois en marche arrière.
C’est Miriam Mack –épouse de l’associé-directeur d’Europa-Park, Michael Mack—qui a donné l’impulsion à ce partenariat. Elle vient de Croatie, est très attachée à son pays d’origine et souhaite faire découvrir toutes ses incroyables facettes aux visiteurs d’Europa-Park.
« Ce partenariat est l’alliance idéale. Il ne pourrait y avoir personne de mieux que Mate Rimac et son équipe, il s’agit d’une entreprise authentique à 100%. Pour Europa-Park, il est important de viser des coopérations qui se déroulent sur un pied d’égalité. C'est pourquoi nous nous réjouissons tout particulièrement de cette collaboration. Ce partenariat réunit une jeune génération qui se projette au-delà des frontières. Nous partageons notre esprit entrepreunarial, notre passion pour l’accélération et notre relation particulière avec la Croatie. Ma femme Miriam est originaire de ce pays, elle nous a donné beaucoup d’inspiration pour la réalisation du nouveau quartier thématique croate. Elle est un élément majeur du nouveau partenariat par le fait de ses origines croates, et cela me rend très fier.».
a déclaré Michael Mack
« L’histoire de la famille Mack est fascinante pour moi. Ce qui a été construit ici au fil des générations est incroyable. L’association d’Europa-Park et de Bugatti Rimac fonctionne merveilleusement bien : nous réalisons des prouesses dans l’industrie automobile et Europa-Park dans le domaine des attractions. C’est la rencontre de visionnaires et d’ingénieurs de haut niveau, qui aspirent tous deux à être les meilleurs dans leur secteur. C’est un honneur pour moi que le meilleur parc de loisirs au monde mette en avant non seulement nos innovations mais aussi l’histoire riche de la Croatie et sa culture. En moins de 15 ans, nous avons réussi à créer à partir de rien une entreprise automobile employant plus de 2 100 personnes. Nous avons réalisé des projets incroyables qui ont transformé l’industrie automobile, notamment avec la « Nevera », la voiture électrique la plus rapide au monde. Je veux ainsi montrer à la jeune génération que tout est possible quand on travaille avec cœur et ardeur. »
se réjouit Mate Rimac
Le nouveau quartier thématique : la Croatie
La première portion, qui comprend le grand huit et la station, couvre environ 20 000 mètres carrés. La station rappellera la « Tour Wardenclyffe » de l’ingénieur et physicien Nikola Tesla, qui y a réalisé son rêve : réussir à transférer l’énergie électrique à distance, sans utiliser de câble. Les visiteurs pourront se promener dans les ruelles étroites, pavées de pierres calcaires, et apprécier l’atmosphère typique de la Croatie.
La plume de MACK Magic se cache derrière le récit qui anime ce nouveau quartier thématique.