Dernière modification le vendredi, 05 octobre 2018 18:33

Nouvelle cohabitation amicale à Disney Davy Crockett Ranch

Ce n’est pas une fable de Lafontaine, c’est la nouvelle cohabitation amicale à Disney Davy Crockett Ranch. Les abeilles des ruchers ont maintenant des voisines : six poules Noire du Berry.

 Une nouvelle espèce animale a fait son entrée dans les coulisses de Disneyland Paris : la poule Noire du Berry.
Race française menacée, c’est une espèce très ancienne dont les caractéristiques étaient en voie de disparition.
Dame Gertrude, Clara Cluck, Henrietta, Avisée, Audrey et Madame Mim (oui, c’est bien leurs prénoms !) ont fait du Disney Davy Crockett Ranch leur nouveau foyer, aux côtés des abeilles du rucher.

poule1 0

L’expérience
Insérer des poules dans l’écosystème de Disneyland Paris fait partie d’une démarche scientifique novatrice et précurseur.

Le but ?
Étudier le comportement de la poule ancienne vis à vis des abeilles.
En fait, plusieurs cas ont été reportés où les poules, craintives d’une attaque en masse des abeilles, ne s’approchent pas des ruchers, mais au contraire jouent un rôle de défenseur en dévorant les autres insectes nuisibles, qui pourraient les attaquer.
Une expérimentation clé qui pourrait accompagner le monde apicole dans la préservation de ses ruchers, dont les abeilles domestiques sont chaque année un peu plus fragilisées.
L’occasion également de soutenir le monde agricole et sa démarche de valorisation du patrimoine génétique français.
L’Union de Ressources Génétiques de la région Centre sera notre garant scientifique dans cette démarche.

Leur nouveau foyer : un poulailler de compétition
L’innovation ne tient pas seulement dans la démarche scientifique.
Un nouveau type de poulailler a été installé : uns structure portative, facilement déplaçable et fabriquée en plastique.
Autant d’options pour leur rendre le quotidien douillet et confortable, et pour soulager l’équipe Faune sauvage dans l’entretien.
D’ailleurs, le poulailler dispose d’un système d’ouverture et fermeture automatique au lever du soleil et au crépuscule.
Pas d’inquiétude, instinctivement, la poule rentre dans son foyer avant que la fermeture ne soit déclenchée.  
À l’abri des intempéries le soir et libres de sortir pendant la journée, ces cocottes vont pouvoir vivre en plein air et profiter de cette belle prairie bien clôturée mise à leur disposition.

poule2 0

La biodiversité à Disneyland Paris
Ces poules ne sont pas les seuls animaux protégés introduits dans nos coulisses.
Depuis 2011, Nature et Environnement fait aussi appel à des brebis de race française menacée, la solognote et depuis peu le Ouessant.
« Embauchées » pour pâturer certaines prairies difficilement accessibles, elles entretiennent durablement et sans aucun impact le patrimoine végétal de Disneyland Paris.
Elles font partie de cette biodiversité domestique ordinaire qu’il est nécessaire aujourd’hui de préserver.
Côté visiteurs, l’équipe Nature et Faune Sauvage ont mis en place un parcours pédagogique et ludique à travers les jardins des Disney’s Hotel Cheyenne et Disney’s David Crockett Ranch avec des panneaux donnant des explications pour chaque « point Biodiversité ».
C’est le cas par exemple du rucher, du Potager de Rémy et du verger.

img 1742

En poursuivant votre navigation sur ce merveilleux site, vous acceptez l’utilisation de cookies, les CGU ou autres traceurs pour vous proposer du contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites.