Dernière modification le dimanche, 24 février 2019 20:45

Rejoindre Europa Park en TGV, c’est désormais possible (et compliqué)

Le parc d'attractions allemand est quasiment desservi par le TGV français. Tous les jours, un train direct relie Paris à une ville située à vingt kilomètres d'Europa Park.

Il est désormais possible de rejoindre Europa Park en TGV depuis Paris. Les parisiens peuvent venir goûter aux particularités allemandes pour se dépayser du géant américain Disneyland, lui aussi (facilement et directement) accessible en TGV depuis de nombreuses villes en France et en Europe. 

Selon le parc de loisirs, situé à Rust (Allemagne), à une trentaine de minutes en voiture de Strasbourg (Bas-Rhin), une desserte pour le train à grande vitesse existe désormais en 2019. La gare n’est pas directement collée au parc mais se trouve à une vingtaine de kilomètres, à Lahr. Il faut donc prendre un bus pour s’y rendre.

Logo TGV

Seulement 2h35 de TGV

Chaque jour, un TGV direct de la gare de l’Est à Paris jusqu’à la gare allemande de Lahr est proposé aux voyageurs et met 2h35. À noter qu’il dessert également la gare de Strasbourg. 

Pour l’instant, un seul trajet est proposé, le soir à 17h25 et fait arriver à 20h en gare de Lahr. Il faut donc passer sa nuit dans un hôtel du parc ou aux alentours pour profiter des grands huit le lendemain. Mais ce n’est pas fini : une fois sorti de son train à grande vitesse, il faut encore attendre un train régional pour se rendre jusque’à la gare de Ringsheim. Celle-ci est située à quatre kilomètres de l’entrée du parc. 

C’est un bus, qui met vingt minutes, qui vous conduira jusqu’au parc, aux hôtels ou à la ville de Rust proposant aussi des solutions d’hébergement. 

auto

Pour le retour, le week-end c’est compliqué

Pour revenir en France à Paris, privilégiez la semaine et songez à être matinal. Il faudra que vous partiez en bus à 6h56. Pas question donc de profiter du parc le second jour de votre séjour (et il faut prévoir donc une seconde nuit sur place après votre première journée à Europa Park). Reprendre un train régional de Ringsheim jusqu’à Lahr puis monter dans votre TGV jusqu’à Gare de l’Est arrivant à 9h35.

Le samedi et le dimanche, ne comptez pas sur un bus pour vous amener à la première gare régionale ! Le parc communique sur l’existence d’une navette allant directement aux deux gares TGV de Lahr et Offenburg (55 et 99 euros jusqu’à 7 personnes) pour rejoindre la capitale ensuite.

bus1

Privilégiez le TGV pour Strasbourg puis un bus

Le plus facile depuis Paris, mais aussi Champagne-Ardenne TGV ou Lorraine TGV, est de prendre un TGV direct jusqu’à Strasbourg et de prendre ensuite une navette jusqu’à Europa Park.

La compagnie de transports du département du Bas-Rhin propose même un départ chaque jour à 8h de la gare routière des Halles à Strasbourg (arrivée au parc à 9h pour l’ouverture). Et un retour a lieu à 18h d’Europa-Park, heure de fermeture officielle (arrivée à Strasbourg à 19h).

Source : Actu.fr

ep pub