Dernière modification le dimanche, 06 octobre 2019 15:05

Résumé de l’interview de Daniel Bulliard, directeur général du Parc Spirou Provence

Nous vous proposons de découvrir en exclusivité un résumé de l’interview de Mr Daniel Bulliard, directeur général du Parc Spirou Provence qui a aimablement accepté de nous rencontrer.

Le Parc Spirou a été construit en moins d’un an, avec une pose de la première pierre début Juillet 2017 pour une inauguration à la presse le 1er Juin 2018. Le parc a finalement ouvert ses portes aux visiteurs le 16 Juin 2018 avec 11 attractions (dont deux qui n’ouvriront que plus tard durant la saison). Cette ouverture après seulement quelques mois de travaux nécessaires à la construction du parc n’a pas permis d’avoir un certain nombres d’éléments de confort de visite, manque assez vivement critiqué par les premiers visiteurs.

DSC 0001

Pour sa deuxième saison, le parc a augmenté son offre avec l’ajout de sept nouvelles attractions, de nouveaux aménagements ainsi que la mise en place d’une nouvelle politique tarifaire. L’effet de ces nouveautés sur la satisfaction des visiteurs s’est tout de suite faite ressentir, les visiteurs apprécient particulièrement l’accueil et la propreté quasi irréprochable du parc. Les attractions ajoutées visent tous les membres de la famille, familles qui représentent l’immense majorité des visiteurs du parc (94,5%).

DSC 0002

Des zones d’ombre et de fraîcheur ont également été mises en place avec la plantation d’arbres et l’installation de voiles, de zones de restauration couvertes, de brumisateurs etc. Il est cependant à noter que le parc a la volonté d’en ajouter encore davantage durant les saisons futures. Les arbres plantés cet hiver sont âgés d’une trentaine d’années et ont dû être taillés conséquemment pour faciliter leur transport mais devraient bien repousser dans les mois et années qui viennent.

DSC 0005

La fréquentation a été multipliée par 2,5 par rapport à la saison précédente. Environ 270 000 visiteurs devraient passer les portes du parc contre seulement 120 000 l’année dernière.
Le parc assure lui même toute sa restauration, et pour l’avoir personnellement testée, on peut dire que les produits sont de bonne qualité et sont vendus à un prix abordable.

DSC 0006

Le parc dispose actuellement de trois attractions numériques construites par Simworx qui en font sa spécificité. Il est prévu qu’au fil des phases de développement du parc le pourcentage d’attractions numériques soit maintenu à environ 20/25 %. L’une d’elles, Zombillénium Dark Ride, dont le film s’est avéré être peu concluant a été reprise par le constructeur et remplacée par un cinéma 6D avec un tout nouveau film, Marsu Aventures, dans lequel on suit les trois bébés marsupilamis dont le design a été complètement revu. Ce nouveau design est testé en exclusivité au Parc Spirou et devrait être celui utilisé dans les futures bandes dessinées.  Le film comporte une multitude de détails et références à l’univers, l’odeur de pop corn diffusée dedans fait référence au bintourong, animal réel qui a la spécificité de sentir cette odeur qui aurait inspiré le dessinateur Franquin pour créer le personnage du marsupilami.

IMG 20190921 172400

L’objectif actuel est de terminer les aménagements de confort de visite de la première zone de 4,5 Ha cette saison. La deuxième phase du projet, avec l’ouverture de 4Ha supplémentaires devrait être mise en chantier en 2021. Une nouvelle attraction importante serait en préparation pour l’année prochaine ainsi qu’une autre pour 2022. La direction étudie également la possibilité d’achat des terrains entourant le périmètre actuel du parc afin de permettre son extension au-delà de 8Ha à long terme.

IMG 20190921 172534

L’offre estivale avec la vente de billets donnant accès au parc de 15H30 jusqu’à 21H a été renouvelée cette année. Celle-ci permet aux visiteurs de profiter d’une période de la journée un peu plus fraîche tout en bénéficiant d’un tarif attractif. Les visiteurs profitant de cette offre représentent environ 15 à 20 % de la fréquentation. Le dispositif sera renouvelé l’année prochaine avec des horaires qui seront néanmoins adaptés afin d’éviter des fréquentations trop basses en toute fin de journée.

IMG 20190921 173000

La création d’un show nocturne utilisant des projections sur écrans d’eau joué en fin de journée est envisagé pour les prochaines années. Ce show peut être comparé à celui joué tous les soirs au Futuroscope (actuellement La forge aux étoiles) et permettra un allongement de la durée de visite ainsi qu’une augmentation de la satisfaction clientèle. L’objectif est d’étendre la zone d’influence du parc, de faire venir des gens de plus loin qui logeront sur place dans un hôtel à 80 mètres seulement de l’entrée du parc. Cet hôtel ne sera probablement pas financé par le parc mais par un investisseur tiers.

IMG 20190921 173005

La zone d’influence sera étendue vers Lyon dès l’année prochaine, avec une offre suffisamment complète pour justifier ce déplacement. L’un des objectifs est d’également d’augmenter la notoriété du parc par du marketing digital. Le parc dispose désormais de tous les avantages de communication des éditions Dupuis via l’actionnaire majoritaire Media Particpations. Cette extension de la notoriété a commencé cette année avec l’invitation de plusieurs Youtubers. Le parc cherche également à capter davantage les touristes de la région par de l’affichage permanent, de la distribution de flyers, de l’installation de totem dans les hôtels etc. Une opportunité donnée par l’un des partenaires du parc a permis la création d’un spot publicitaire diffusé en prime time juste avant Ninja Warrior qui rassemble plusieurs millions de téléspectateurs. D’autres campagnes publicitaires ont été lancées notamment avec les stations service Avia ainsi que les boulangeries Marie Blachère.

IMG 20190921 173900

Aucun partenariat entre le parc et Wave Island, situé dans la même zone, n’est actuellement envisagé. La direction ne souhaite pas associer l’image de Spirou à celle du parc aquatique.

Media Participation, actionnaire majoritaire et détenteur des éditions Dupuis a demandé un renforcement de la thématisation sur le parc. Ce plan est déjà établi, en cours de chiffrage et doit être mis en place dès la saison 2020. L’objectif est de faire du Parc Spirou un parc à thèmes développant des univers thématiques aboutis.

DSC 0021

L’immersive tunnel Mesozoïk Island recevra la saison prochaine une nouvelle version qui conservera l’univers du jurassique tout en s’intégrant davantage dans l’univers de Spirou.

L’attraction Boule & Bill déboulent, un junior spinning coaster construit par Preston & Barbieri rencontre quelques difficultés techniques. Les véhicules de ce kiddie coaster seront renvoyés à son fabricant afin d’être modifiés cet hiver.

Les parkings ainsi que l’allée menant à l’entrée du parc ont été terminés par la services de la commune, détentrice et exploitante des parkings de la zone de Beaulieu. Un parking de 2000 places est disponible pour les visiteurs, parking auquel s’ajoute des zones de stationnement supplémentaires en cas de très forte affluence sur le site.

DSC 0023

La saison d’Halloween 2019 est en préparation et sera lancée dès le 5 Octobre et se poursuivra jusqu’à la fin de la saison 2019 (selon calendrier d’ouverture). De nombreux acteurs viendront animer le parc durant ces quelques semaines de festivités qui se voudront familiales.

Dans le futur, le parc sera ouvert durant les vacances scolaires de Février et de Décembre, cette prolongation de la période d’ouverture est espérée pour 2021, une fois que le parc se sera développé et que les chantiers pourront être moins visibles des visiteurs.

DSC 0024

Du point de vue de la skyline du parc, la direction souhaite davantage séparer visuellement les espaces afin de ne plus avoir cette impression de « tout vu » d’un simple regard en arrivant sur le parc.

La free fall louée par le parc lors de la saison d’Halloween 2018 a été achetée, et le parc en est très satisfait. Elle a un très bon impact, se voit de loin (90 mètres de haut), est presque neuve et est encore sous garantie.

Le Parc Spirou est un parc qui a un bel avenir en perspective, la rentabilité devrait être atteinte dès la saison prochaine et le parc s’étendra et développera son offre de manière conséquente dans les années qui viennent pour faire de celui-ci une destination incontournable en Provence !

DSC 0027

Nous tenions à remercier la direction du Parc Spirou Provence de nous avoir permis de réaliser cette interview.

En poursuivant votre navigation sur ce merveilleux site, vous acceptez l’utilisation de cookies, les CGU ou autres traceurs pour vous proposer du contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites.