Tout comme la Ryder Cup, la Ryder Cup Junior est une compétition de golf bisannuelle affrontant l’Europe à l’Amérique, mais chaque équipe se compose de six garçons et de six filles de moins de 18 ans. Cette année, l’événement se déroulera les 24 et 25 septembre au Golf Disneyland de Paris, en France.

Le tournoi met à l’honneur la prochaine génération des stars du golf et célèbre le travail de développement entrepris dès le niveau de base de chaque côté de l’Atlantique.

Le concept de la Ryder Cup Junior a été lancé en 1995, lorsque Ryder Cup Europe et l’Association européenne de golf se sont unies pour envoyer une équipe de jeunes Européens, dont un Espagnol alors âgé de 15 ans répondant au nom de Sergio Garcia, afin de participer à une rencontre amicale contre une sélection de jeunes de la PGA du centre de l’État de New York.

Deux ans plus tard, la Ryder Cup Junior était officiellement lancée en tant que compétition à part entière.
Organisé à l’Alcaidesa Links and San Roque de Cadiz, en Espagne, l’événement inaugural fut remporté par l’Amérique.

En 1999, la compétition s’est déroulée au Country Club de New Seabury à Cape Cod, dans le Massachusetts.
L’Europe a remporté cette édition et a maintenu sa domination au cours des cinq années suivantes, s’imposant au K Club, en Irlande, en 2002 et au Westfield Group Country Club, dans l’Ohio, en 2004.

 gifgolf def

La rencontre de 2006, disputée au Celtic Manor Resort, au Pays de Galles, s’est terminée par un match nul, mais deux ans plus tard, au Club at Olde Stone, dans le Kentucky, les Américains se sont largement imposés.
Ce succès a marqué le début d’une série de quatre victoires américaines consécutives : en 2010 au Gleneagles Hotel, en 2012 à l’Olympia Fields Country Club et en 2014 au Blairgowrie Golf Club.

Au fil des ans, la Ryder Cup Junior a fait office de tremplin pour une série de golfeurs renommés : M. Garcia a disputé le match amical de 1995 et faisait partie de l’équipe européenne pour la Ryder Cup quatre ans plus tard à Brookline ;
la Norvégienne Suzann Pettersen a participé à la Ryder Cup Junior en 1997 et en 1999 avant de s’imposer lors d’un tournoi majeur et de disputer huit Solheim Cups ;
et le Nord-Irlandais Rory McIlroy faisait partie de l’équipe victorieuse à la Ryder Cup Junior de 2004, et il a depuis lors remporté quatre tournois du Grand Chelem, ainsi que trois Ryder Cups.

Les autres participants comprennent Nicolas Colsaerts, Rafa Cabrera Bello, Matteo Manassero, Jordan Spieth, Justin Thomas, Hunter Mahan, Carlota Ciganda, Carly Booth et Lexi Thompson.

Cette année, l’événement se déroulera les 24 et 25 septembre au Golf Disneyland de Paris, en France.

https://twitter.com/JuniorRyderCup/status/1031595958709248002

GOLF DISNEYLAND

n013294 2019aou20 golf 16 9

Situé à l’est de la capitale française, sur le site de Disneyland Paris®, Golf Disneyland accueillera la Ryder Cup Junior pour la première fois cette année.

Le site offre un parcours de golf prestigieux, qui possède déjà un beau palmarès de grands événements, dont un tournoi de l’European Challenge Tour en 1993, remporté par Phil Mickelson, quintuple champion en grand chelem.
En 2011, Golf Disneyland a également accueilli une autre étape du Challenge Tour, le Challenge de France.

Renato Paratore annonce la Junior Ryder Cup 2018

Paratore qui est devenu le plus jeune gagnant de l’European Tour quatre saisons de suite après avoir remporté le Nordea Masters le mois dernier, est passé de joueur amateur à joueur professionnel en trois ans à peine.
Suite à cette évolution fulgurante depuis qu’il a rejoint les professionnels, le jeune italien reconnait le rôle fondamental de la Junior Ryder Cup lors de la transition entre joueur amateur et champion de l’European Tour .

« Ce fut une merveilleuse expérience pour moi.
C’était extraordinaire d’avoir l’opportunité de représenter l’Europe et de jouer contre des golfeurs de premier rang alors que j’étais adolescent.
Participer à un tournoi comme celui-ci à un jeune âge et être sélectionné à deux reprises m’a vraiment préparé au type de challenge qui m’attend en tant que professionnel » – Renato Paratore

Le centre de vacances offre des installations fantastiques et se trouve à 60 kilomètres du Golf national, le parcours organisateur de la Ryder Cup 2018.

Vous pourriez aussi aimer

0:00
0:00