Lundi 23 octobre à Paris, Grévin a mis à l’honneur les policiers du RAID et consacré leur bravoure quotidienne.
RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion)
Le RAID, pour « Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion », est une unité d’intervention spécialisée de la police nationale Française. C’est à la suite de nombreux attentats que le ministère de l’Intérieur de l’époque donne naissance à cette unité, le 23 octobre 1985, afin de lutter contre toutes les formes de criminalité, allant du terrorisme au grand banditisme en passant par les prises d’otage ou la sécurisation de grands évènements. Autant de situations extrêmes qui nécessitent l’existence d’un groupe d’intervention spécifique capable de faire face aux évènements les plus dangereux. Le RAID est connu notamment pour son intervention lors de la prise d’otage à la maternelle de Neuilly-sur-Seine en 1993, la neutralisation du gang de Roubaix en 1996 ou encore plus récemment lors de l’assaut final au domicile de Mohamed Merah en 2012, ou les attentats de Paris en 2015. Cette unité d’environ 500 policiers est intervenue en 2022 sur une vingtaine de prises d’otages, environ 70 forcenés armés et elle a permis l’arrestation de près de 500 individus. Ces 500 policiers d’élite qui mettent en permanence leur vie en jeu afin de protéger celle des 68 millions de Français méritent qu’on les mette à l’honneur et qu’on consacre leur bravoure. 38 ans exactement après la création du RAID, Grévin rend hommage à ce service prestigieux en accueillant dans ses rangs un nouveau personnage : un opérateur d’intervention.
RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion)
C’est entourés d’Yves Delhommeau, directeur général de Grévin, que Jean-Baptiste Dulion, chef du RAID, Frédéric Veaux, directeur général de la Police Nationale et en présence d’autres hauts représentants du RAID, de la Police Nationale et bien entendu de celle d’Aurélien, l’opérateur d’intervention qui a servi de modèle, que tous ont découvert le personnage de cire représentant cette unité spéciale de policiers d’élite.
Depuis 141 ans, Grévin représente au mieux l’esprit qui anime la ville de Paris et le visage de la France sous toutes ses couleurs. Au-delà des personnages actuels et historiques, réels et fictifs, le musée s’attache aussi à mettre en valeur les figures héroïques et symboliques. Fort symbole de la République, de la loi et de l’ordre, il était donc naturel que Grévin rende hommage à ces héros du quotidien, les membres du RAID.
Ainsi, Grévin rend hommage à ce service prestigieux et accueille dans ses rangs ce nouveau personnage dont on ne connait que le prénom : Aurélien, anonymat professionnel oblige. Il est vêtu d’une tenue complète d’intervention : combinaison noire, casque, cagoule, arme de poing à la main neutralisée et tout un ensemble d’armements et de protections d’un total de quelque 40kg !
Le personnage du Policier du RAID rejoint ainsi celui du Caporal Emmanuel Guillemoteau, représentant de la brigade de sapeurs-pompiers et celui de la garde républicaine.
Une création sur-mesure signée Grévin
Six mois de travail ont été nécessaires pour créer le personnage. L’identité des membres du RAID étant secrète, le policier qui a posé s’est prêté en toute discrétion, bien qu’avec grand plaisir, aux séances de poses. La première consiste à relever toutes les informations nécessaires à la création du personnage. La qualité et la minutie de leur travail, ainsi que celles du sculpteur Claus Velte à qui Grévin doit déjà plus d’une centaine de personnalités, ont permis un résultat plus vrai que nature. Aurélien a accepté de se prêter au jeu des photos, vidéos, captures d’images en 3D, mesures du visage et du corps et moulage des mains. Un second rendez-vous a confronté le modèle et son double.