RollerCoaster Tycoon est un titre qui parlera au plus nostalgique. En effet, pendant des années, le jeu a été l’un des must du genre sur PC.
Mais aujourd’hui, force est de constater que la licence s’est un peu essoufflée, au profit d’autres titres comme Planet Coaster. Mais, ce temps serait-il révolu ?
En effet, nous venons d’apprendre qu’Atari lance dès à présent une campagne de financement participatif pour une sortie de la licence sur Switch.
Une manière peu conventionnelle, certes, d’annoncer la sortie d’un jeu sur une plateforme.
Dans la même vidéo où il explique fièrement que ses franchises ont rapporté plus de 2 milliards de dollars à travers les âges, Atari sollicite la générosité du peuple pour financer la sortie du jeu de gestion de parc d’attractions RollerCoaster Tycoon sur Switch.
Une campagne qui s’éloigne en réalité de ce que proposent des plateformes comme Kickstarter, Indiegogo ou même Fig et qui ne concerne pas tant les joueurs que les investisseurs indépendants.
{tab Vidéo}
https://www.youtube.com/watch?v=JwfZqomlPsk
{/tabs}
En ligne sur StartEngine, cette campagne de financement qui vise à récolter entre 10 000 dollars et 1,07 million de dollars (c’est large oui) est plus exactement une campagne d’investissement participatif puisque le concept de StartEngine est de rémunérer les contributeurs en fonction de la performance commerciale du produit.
Les investisseurs ayant placé au moins 250 dollars dans la campagne auront droit à 50% des profits jusqu’à ce qu’ils récupèrent 120% de leur investissement initial.
Ils hériteront après quoi de 25% des profits sur une période de 18 mois après la sortie du jeu.
Le rendement des investisseurs est plafonné en fonction de la performance future du jeu et les actionnaires d’Atari peuvent noter que ce financement n’entraîne aucune dilution pour eux.
À ce stade, il est surtout utile de préciser que cette campagne n’est ouverte qu’aux États-Unis pour des raisons réglementaires.
Les résultats de cette opération seront connus courant avril 2018, mais ceux-ci n’auront pas d’importance sur le sort du jeu.
Dans son communiqué, Atari indique clairement que son objectif est de tester l’intérêt des investisseurs pour ce type de financement et que le jeu sortira en 2018 quoi qu’il arrive.
Ce RollerCoaster Tycoon Switch est développé par Nvizzio Creations, déjà chargé de RollerCoaster Tycoon Touch sur mobile (12 millions de téléchargements).
En 1999, le premier RollerCoaster Tycoon de Chris Sawyer avait dépassé les 6 millions de copies vendues chez Hasbro Interactive.
Cet épisode Switch prendra en charge des scénarios multiples demandant de compléter des objectifs dans le temps imparti, un mode bac à sable où l’on pourra construire le parc de ses rêves sans aucune contrainte de temps ou de ressources, et un mode carrière où le but sera de transformer son petit parc en empire du divertissement.
Bref, c’est sans doute la façon la moins romantique d’annoncer un jeu, mais RollerCoaster Tycoon sera donc disponible sur Switch.
En attendant des informations précises, notamment sur une date de sortie potentielle, voici un court trailer de RollerCoaster Tycoon Touch. C’est une manière de s’imaginer à quoi pourrait ressembler ce jeu sur Switch.
{tab RollerCoaster Tycoon – Touch – iOS Trailer}
https://www.youtube.com/watch?v=Ev5jmK1FOAQ
{/tabs}