Dernière modification le jeudi, 14 décembre 2017 20:29

Disney rachète 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars

Walt Disney vient de racheter pour plus de 51 milliards de francs la plupart des actions 21st Century Fox, l'empire du magnat Rupert Murdoch.

Les Avengers et les X-men vont enfin être réunis. Le géant américain Disney a annoncé ce jeudi avoir acquis la majeure partie des actifs de la 21st Century Fox, dans le cadre d'une opération à 52,4 milliards de dollars, effectuée en actions.

Le prix total de l'acquisition s'élève à environ 66,1 milliard de dollars, en incluant la dette d'environ 13,7 milliards de dollars de 21st Century Fox.

Disney va ainsi mettre la main sur les studios cinémas et télévisuels du studio, complétant ses licences par celles de la Fox (X-Men pour Marvel, National Geographic pour Discovery Channel).

Dans un communiqué, Disney explique en outre que son directeur général actuel, Bob Iger, qui devait partir en juillet 2019, resterait finalement à la tête du groupe jusqu'en 2021.

39% de Sky

Plus précisément, selon les termes de l'accord définitif, Disney achète les studios télé et cinéma de la Fox, les chaînes FX et National Geographic, ainsi que ses actifs internationaux, notamment la chaîne indienne Star, les 39% détenus par la Fox dans le groupe européen de télévision Sky, ainsi que sa part dans la plateforme de streaming vidéo Hulu.
    
La Fox ne conservera plus que la grande chaîne hertzienne américaine Fox, proche de Donald Trump, les stations locales, les chaînes d'informations et des chaînes sportives comme Fox Sports.
    
L'opération "renforce The Walt Disney Company dans les contenus et le divertissement", selon le communiqué.
Le groupe entend ainsi mieux faire face à la concurrence représentée pour la télévision traditionnelle par internet et des acteurs comme Netflix.

En poursuivant votre navigation sur ce merveilleux site, vous acceptez l’utilisation de cookies, les CGU ou autres traceurs pour vous proposer du contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites.