Dans le cadre du programme #BWresponse, le Gouverneur du Brabant wallon, Monsieur Gilles Mahieu, pilotera ce mardi 25 avril 2023 un exercice de gestion de situations d’urgence, avec déploiement massif des services d’urgence (pompiers, services médicaux, police…), à Walibi Belgium.
Ce type d’exercice se fait régulièrement. Il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant le déploiement massif des services de secours aux alentours du parc ce mardi 25 avril.
#BWresponse
Cet exercice s’inscrit dans le contexte de BWresponse, programme de renforcement de la sécurité civile en Brabant wallon, lancé par le gouverneur du #BW en janvier 2023.
Une occasion de tester les plans d’urgence et la bonne coordination entre différents services de secours.
Ces actions (se préparer à l’incertain – se préparer avec les citoyens) ont pour but de renforcer la culture du risque et la sécurité en Brabant wallon et d’améliorer les procédures d’intervention en cas de situation d’urgence, dans un monde en perpétuel changement dont les risques évoluent sans cesse.
Sont impliqués dans cet exercice :
- Le parc d’attractions Walibi Belgium
- La Ville de Wavre
- Le Gouverneur du Brabant wallon et ses services
- Les Services Fédéraux du Gouverneur du Hainaut
- Le Centre national de Crise
- La Zone de Secours du Brabant wallon
- Le Service Incendie
- Les Services médicaux
- Les Services psycho-sociaux
- Les Services de police (locale et fédérale)
- La Protection civile
- La Défense (dont le Commandement militaire de la province du Brabant wallon)
- Les Communicateurs de crise
- Les directeurs d’exercice (DIREX) et les membres du Comité de Pilotage
- Les Évalutateurs
- Le SPF Intérieur – Direction de la sécurité privée
- Les Observateurs
- Le Secteur associatif (dont les opérateurs radio UBA/BEARS)
- La société High Security
Le scénario, concocté par un comité de pilotage dirigé par le Commandement militaire du Brabant wallon, avait été tenu secret et s’est montré évolutif au fil de l’exercice.
L’exercice a commencé par un incident d’apparence accidentel, au niveau d’une des attractions de Walibi. Une fois les premiers secours sur place, ils ont dû constater que d’autres incidents étaient en train de se produire sur le site de Walibi. Cela a déclenché une montée en puissance des services d’urgence dans un premier temps et une réponse policière dans un second temps, une fois que l’hypothèse d’un acte potentiellement malveillant fût confirmée par divers éléments.
Le scénario prévoyait alors que les différentes disciplines (pompiers, secours médicaux et psycho-sociaux, services de police, Protection Civile, Défense et communicateurs de crise) se consacrent aux interventions requises dans la zone du parc concernée par l’incident fictif, tout en permettant au personnel de Walibi, épaulé par des entreprises de gardiennage privée (dont une réquisitionnée par l’autorité), de sécuriser les activités de l’ensemble du parc, en parfaite coordination avec les autorités, la police et les gestionnaires de la situation d’urgence.
« La sécurité de nos usagers et de notre personnel est une des préoccupations principales de notre parc d’attractions. Des exercices fréquents sont pour nous indispensables afin d’assurer une bonne organisation et une parfaite coordination des secours en cas d’incident tout en assurant une sécurité maximale pour les visiteurs se trouvant dans le parc au moment d’un incident. »
explique Justien Dewil, Communications Manager de Walibi.
L’exercice, qui avait débuté à 9h a pris fin à 15h. Les pompiers ont ensuite profité du déploiement en cours pour procéder à quelques ultimes exercices complémentaires, afin de tester les voies d’accessibilité de leur personnel dans les infrastructures de différentes attraction, afin d’y extraire de potentielles victimes en cas d’incident ou de malaise.