Dernière modification le vendredi, 29 mars 2019 11:53

Le Futuroscope cultive sa dimension éducative avec l’Académie de Poitiers

A l’occasion de la Journée académique de l’innovation pédagogique, organisée au Lycée Pilote Innovant International (LP2i) et au Futuroscope, l’Académie de Poitiers, représentée par le recteur Armel de la Bourdonnaye, s’est engagée dans un partenariat privilégié avec le Parc, visant à développer et concevoir des outils et ateliers pédagogiques.

Parallèlement, le LP2i, voisin du parc, apporte son expertise pédagogique pour concevoir la classe du 21e sièlcle, autour du projet européen « Future Classroom Lab ».

Cette première coopération entre le Parc du Futuroscope et l’Académie de Poitiers, s’inscrit dans une volonté commune des deux partenaires de développer et de mettre en oeuvre une offre éducative innovante en faveur des apprentissages et du parcours des élèves. « Le positionnement du Parc, à la fois ludique et pédagogique, contribue à enrichir les apprentissages, et à favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences des élèves », souligne Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope. En 2019, ce partenariat permet de soutenir un projet pédagogique autour de 4 thèmes : l’Espace, l’Image, le Numérique et la Citoyenneté. En complément des attractions accessibles à tous, le Parc du Futuroscope propose aux classes de CE2 jusqu’en terminale, des ateliers pédagogiques sur réservation, ainsi que des supports pédagogiques en téléchargement gratuit sur le site scolaires.futuroscope.com dédié aux enseignants.

001

Le Parc, dans le cadre des ateliers prévus pour les établissements scolaires (1er et 2e degré), sollicitera l’ingénierie pédagogique du Rectotat. En contrepartie, le Futuroscope devient un lieu privilégié pour expérimenter de nouvelles formes d’apprentissage

L’Académie de Poitiers est mobilisée depuis plusieurs années dans la mise en place d’initiatives et pratiques pédagogiques novatrices qui visent à mieux répondre aux besoins de chaque élève, dans une logique de personnalisation de leur parcours. A ce jour, plus de 150 équipes innovantes sont engagées dans des démarches originales, qui interrogent les pratiques et questionnent l’environnement professionnel pour améliorer l’inclusion scolaire, la réussite des élèves, et agir durablement sur le climat scolaire.

Le Recteur d’Académie, Armel de la Bourdonnaye, et le Futuroscope se félicitent de cette nouvelle coopération, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique des initiatives innovantes de l’académie, autour des pratiques pédagogiques plus collaboratives et coopératives, pour les enseignants comme pour les élèves afin d’apporter une réponse aux besoins de chacun.

002

 

En poursuivant votre navigation sur ce merveilleux site, vous acceptez l’utilisation de cookies, les CGU ou autres traceurs pour vous proposer du contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites.