Dernière modification le vendredi, 11 septembre 2020 15:25

Nouveauté 2023 : Les détails du futur launch coaster au Parc Asterix

Jusqu'à présent, Toutatis était une divinité gauloise que les personnages créés par Goscinny et Uderzo invoquaient fréquemment dans « Les Aventures d'Astérix ». Désormais, c'est également le nom du projet d'une futur attraction espérée pour 2023 au Parc Astérix. Initialement prévu pour 2021, repoussé en raison de la crise sanitaire. Les contours de cette future montagne russe sont désormais esquissés dans un dossier déposé auprès de l'autorité environnementale de la préfecture, en perspective des travaux à mener.

« Nous étions dans l'obligation de transmettre ces éléments afin d'obtenir des dérogations concernant des espèces protégées du site, explique la direction. Mais 2023 est encore loin, le projet peut encore évoluer ou être modifié et nous ne souhaitons pas communiquer plus avant, pour le moment. » Le descriptif du projet Toutatis fourni aux services de l'Etat s'avère heureusement plus parlant. C'est sur un site de 2,8 ha que devrait s'ériger le manège, dans la zone gauloise du parc, entre le Grand Splatch et la Trace du Hourra. En plus de l'attraction, un point de restauration, une aire de jeux pour les enfants, un kiosque et des tables de pique-nique sont signalés.

Le projet Toutatis est évalué à 28 millions d'euros (M€), plus que les 20 millions d'euros de l'attraction phare du parc, OzIris, bâtie en 2012 ou, plus récemment, que les 16 millions d'euros de Pégase Express en 2017.

Presentation des caracteristiques du projet

Le projet concerne la création d’une attraction fixe, de type « Roller Coaster ». Plusieurs aménagements associés sont également prévus, à savoir :

  • La mise en place d’une gare thématisée, pour l’attraction ;
  • Différents kiosques de commerce (vente de photos, vente d’objets souvenirs…) ;
  • Un kiosque de restauration rapide (snacking) ;
  • Les cheminements visiteurs (file d’attente et circulations proches) ;
  • La mise en place des locaux techniques associés, du bâtiment de maintenance et des cheminements de service dédiés. Le projet sera localisé dans une zone déjà occupée par d’autres manèges (« Trace du Hourra » et « Grand Splash », notamment), à l’intérieur de la voie de service qui ceinture le Parc. L’emprise globale du projet est de 20 813 m².

Le coaster pourra accueillir 1 260 visiteurs par heure (capacité théorique), visiteurs s’ajoutant à ceux fréquentant déjà la zone, du fait des autres attractions (25 000 à 30 000 visiteurs en jour de pointe).

asterix 1 asterix 2

asterix 3 asterix 4

Source : CoasterForce

Quant à la thématisation, le theme de la "forêt" semble être la piste privilégiée par le parc.

Autres elements du programme

Le programme d’aménagement de la zone comporte, en complément du Manège proprement dit, les éléments suivants, tous inscrits visuellement dans la thématique de la nouvelle zone :

  • Un Kiosque de Restauration permettant la vente, à emporter ou à consommer sur place, d’une restauration légère chaude et froide avec produits sucrés et salés. Le Kiosque est un comptoir de vente adossé à une zone de stockage / transformation / production desservie par une voie de service dédiée. Le programme ne comporte pas de salle de restauration close et couverte mais un ensemble de terrasses extérieures, couvertes pour environ 30% de leur surface totale ;

 

  • Une Aire de Jeux située à proximité des terrasses du Kiosque, comprenant des jeux et parcours de type balançoires, toboggans, structures d’escalade, filets, etc. Les espaces accueillant les jeux seront partiellement accessibles et parcourables par les PMR et certains jeux seront conçus et choisis pour leur capacité à accueillir des personnes handicapées ;

 

  • Un emplacement pour chariot de vente ambulante proposant divers produits de types jeux, souvenirs, gadgets divers ;

 

  • Un emplacement pour Jeux Payants proposant un jeu d’adresse de type « forain » mais de nature non définie à ce jour (avec Lots cadeaux à gagner).

Et voici la vidéo de présentation de Intamin : 

Phasage du chantier

Les principales phases successives de déroulement des travaux seront les suivantes :

  • Travaux Préparatoires
  • Travaux généraux du site
  • Génie Civil Manège et Bâtiments
  • Clos-couverts Bâtiments
  • Montage Manège
  • Lots Techniques et Corps d’Etat Secondaires
  • Travaux de décoration
  • Espaces Verts et Finitions Voiries et Réseaux.

Les travaux auront lieu uniquement de jour. Les choix de construction retenus sont destinés à limiter l’impact des travaux, à circonscrire la zone de chantier et à limiter la durée de réalisation.

Communication dans le cadre du projet

Plusieurs dispositifs de communication ont été mis en place dans le cadre du projet : informations mises en ligne sur des sites internet spécialisés, informations données dans certaines émissions télévisées, publication de vidéos de présentation du projet, visualisables sur YouTube notamment...

De plus, un dispositif de communication sera mis en place sur le périmètre du Parc, pour les visiteurs et les entreprises intervenant sur le chantier, sous la forme de panneaux d’informations, lors de la réalisation des travaux.

Couts du projet

Le coût global du projet est de 28 000 000 euros (conditions économiques de novembre 2019).

Estimation sommaire des quantités

Bois (charpente) : 65 m3

Béton : 3 000 m3

Acier pour le manège : 565 tonnes

Acier pour les bâtiments : 18 tonnes

Source : CoasterForce, LRDM, IAAPA, Parc Astérix, Looopings