Dernière modification le vendredi, 05 juillet 2019 21:32

Nous avons testé Wave Island, le plus grand parc aquatique de Provence

Wave Island, le plus grand parc aquatique de provence vient de lancer sa saison 2019 avec pas moins de 4 millions d’euros d’investissement pour la construction de deux nouvelles attractions majeures. Nous les avons testés pour vous, découvrez dès à présent notre retour d’expérience sur ces nouveautés et nos premières impressions sur l’un des plus grands parc aquatique de France !

Tout d’abord revenons sur l’histoire mouvementée de ce parc...

C’est en Août 2015 que Wave Island, alors nommé Slashworld Provence, ouvrit ses portes aux visiteurs après plusieurs années de travaux dans l’éco-quartier de Beaulieu, à Monteux près d’Avignon. Le parc accuse alors de plusieurs mois de retard dans ses travaux, d’un lourd endettement et d’un thème alors basé sur le respect de l’environnement, original mais probablement pas assez fédérateur et familier pour les jeunes enfants.

IMG 20190610 155121

Le parc se vante alors d’être le premier parc à thème aquatique de France, si la thématisation dans la première partie du parc est en effet au rendez-vous, le fond du parc est délaissé probablement faute de budget et de temps, cette zone vide est alors comblée par de banales structures gonflables. L’offre est cependant plutôt importante et propose des expériences jusqu’alors inédites dans des parcs aquatiques en France, avec comme attractions principales :

 

  • Aloha Racer (désormais La cascade de Manea), un toboggan de 8 pistes se terminant par une chute d’un quinzaine de mètres.

IMG 20190610 134230

  • Huricana Sliiide (actuel Géant) plus haut toboggan d’Europe culminant à 34 mètres de haut.
  • Da Wave, plus grande vague artificielle au monde destinée à la pratique du surf, homologuée par le Guinness World Records !
  • Splasher Breaker (actuelles Sphères Infernales), un toboggan unique dans lequel les bouées changent de sens au fil du parcours avec des propulsions dans des sphères géantes.
  • Kina Kuntaa Chutes (actuel Rapid Canyon), un toboggan possédant des descentes sur des bouées doubles suivies de sections à propulsion.
  • Ohana River (actuelle Rivière sauvage), la plus longue rivière lente d’Europe.
  • Banzaii Bomber (actuel Rocket), un toboggan free fall avec un départ quasiment vertical en cabine.
  • Et bien d’autres encore...

A cela s’ajoute des expériences et des équipements supplémentaires assez originaux, avec des zones VIP, le Wave Club (actuel Wave Corner) une zone de restauration le jour avec une vue sur Da Wave qui se transforme en boîte de nuit le soir venu, des zones de détente avec du sable blanc à la place d’un simple revêtement en béton.

IMG 20190610 133905

La société « Les parcs du sud » est rapidement placée en redressement judiciaire. De ce redressement naîtra une nouvelle identité pour le parc : Wave Island, un thème basé sur l’exotisme, davantage adaptée à l’aspect général du parc.

Des aménagements sont alors effectués lors de cette transition en 2018 : l’entrée est modifiée afin d’y intégrer le nouveau thème, une nouvelle piscine est ajoutée dans le fond du parc (la Baie des sirènes), les structures gonflables sont démontées, 19 bungalows sont mis en place afin de proposer une offre d’hébergement pour les visiteurs souhaitant passer plusieurs jours dans la zone de Beaulieu (qui comprend également un lac et le Parc Spirou Provence), la mise en place de sports nautiques sur le lac de Monteux, les personnages sont changés et des zones pour les enfants en bas âge sont ajoutées.

IMG 20190610 134542

Wave Island rouvre ses porte en 2019 pour le lancement de sa deuxième saison sous son nouveau blason avec deux nouveautés majeures :

-My surf – City Wave – Une réplique de la vague artificielle qui servira pour les entraînements lors des jeux olympiques de Tokyo. La puissance de la vague est adaptable en fonction du niveau des personnes pratiquants dessus, ainsi tout le monde peut découvrir facilement les sensations que procurent la pratique d’un sport nautique tel que le surf avec une barre d’appui permettant une approche plus simple et ludique.

-Le Tube – Un nouveau toboggan translucide qui propose une chute de 21 mètres de haut, de quoi contenter les visiteurs n’ayant pas le courage d’affronter le vertigineux Géant tout en ayant des sensations assez similaires.

IMG 20190610 154942

Nous avons eu l’occasion de visiter le parc il y a quelques jours, l’affluence était vraiment très faible. Les opérateurs se sont tous montrés très agréables, ils prenaient tous le temps d’accueillir les quelques visiteurs, donnaient les consignes de sécurité et prenaient même le temps de donner des conseils et d’encourager les quelques courageux à oser affronter Da Wave. Les nouveautés complètent bien l’offre et proposent des expériences uniques qui se différencient bien des autres parcs de la région. Le parc possède une vraie identité, les bassins sont joliment thématisés et la végétation mise en place tout autour permet d’ajouter une touche d’exotisme et de dépaysement à l’ensemble.

Il est cependant dommage que le même soin n’ai pas été apporté au fond du parc lors de la construction et de la conception, cette zone n’est absolument pas thématisée, seul du gazon artificiel a été posé ce qui laisse forcément un grand vide qui pourrait pourtant être assez facilement comblé avec, à court terme, la pose de sable et de végétation qui pourrait laisser place à l’avenir à de nouveaux toboggans dans cette zone. En l’état, cette zone n’est absolument pas attrayante, les visiteurs y viennent faire les toboggans et repartent dans la zone de baignade qui entoure la Cascade de Manea et le Château des aventuriers bien plus agréable. Une petite structure pour enfants à bien été ajoutée cette saison mais est bien trop isolée et bien peu attrayante pour que les enfants viennent y passer un moment. Il est également regrettable que des morceaux de décors et de toboggans soient entreposés aux yeux des visiteurs à la sortie des toboggans présents sur la structure du fond. 

IMG 20190610 134002

Les prix sont relativement bas pour un parc de ce type, les billets plein tarif sont à 29,90€ mais sont très souvent en promotion que ce soit sur le site officiel du parc ou sur Fnac billetterie. Il est à noter que les casiers et transats sont gratuits et présents en nombre, chose plutôt rare dans les parcs aquatiques. 

En bref, Wave Island est un parc avec un grand potentiel, il pourrait bien devenir le plus grand parc aquatique en France en continuant à développer son offre de manière conséquente comme ce fût le cas cette saison. De plus, il serait intéressant d’envisager la mise en vente de billets combinés avec le Parc Spirou situé juste à côté dans ce même éco-quartier afin de donner toujours plus d’attractivité à cette zone placée au centre de trois zones scolaires différentes permettant un afflux de visiteurs constant.

En poursuivant votre navigation sur ce merveilleux site, vous acceptez l’utilisation de cookies, les CGU ou autres traceurs pour vous proposer du contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites.