Planète Sauvage prend soin de ses animaux face à la vague de chaleur

par Stéphane
2 minutes de lecture

Alors que la Loire-Atlantique connaît cette semaine des températures particulièrement élevées pour une fin mai, dépassant localement les 30°C, le parc animalier Planète Sauvage a renforcé ses dispositifs afin d’assurer le bien-être de ses quelque 1 000 animaux.

Situé à seulement quelques minutes de Nantes, le parc mobilise actuellement l’ensemble de ses équipes animalières afin d’aider les pensionnaires à mieux supporter cet épisode de chaleur précoce.

🧊 Des mesures adaptées pour rafraîchir les animaux

Pour permettre aux différentes espèces du parc de mieux vivre cette vague de chaleur, les soigneurs multiplient les attentions et les aménagements temporaires.

Parmi les dispositifs mis en place, les animaux peuvent notamment profiter de glaçons enrichis de fruits ou encore d’extraits de viande, une manière ludique et rafraîchissante de stimuler leur comportement naturel tout en les aidant à se refroidir.

Les équipes encouragent également les baignades lorsque cela est possible, tout en installant davantage de bacs d’eau et en renouvelant régulièrement l’eau des petits bassins afin de maintenir une température plus agréable.

Les animaux disposent aussi d’un accès libre à leurs bâtiments intérieurs pour pouvoir s’abriter de la chaleur à leur convenance tout au long de la journée.

👕 Les soigneurs aussi ont droit à leur “kit fraîcheur”

Face à ces conditions exceptionnelles, Planète Sauvage a également pensé à ses soigneurs et collaborateurs.

Le parc a ainsi mis à disposition plusieurs équipements destinés à améliorer les conditions de travail des équipes : fontaines à eau accessibles en permanence, serviettes rafraîchissantes, ventilateurs dans les espaces techniques et même autorisation exceptionnelle du port du bermuda durant cet épisode de chaleur.

🌍 Une attention constante portée au bien-être animal

À travers ces différentes initiatives, Planète Sauvage rappelle son engagement quotidien en faveur du bien-être animal et de la sensibilisation à la préservation de la faune.

Avec l’augmentation des épisodes de fortes chaleurs observés ces dernières années, les parcs zoologiques doivent désormais adapter leurs pratiques afin d’assurer le confort et la sécurité des animaux comme des équipes qui en prennent soin.

Vous pourriez aussi aimer