Le 17 décembre prochain, après un an de travaux de réhabilitation, Big Thunder Mountain, plus connu sous le nom du “Train De La Mine” va réouvrir ses portes au plublic.
Imaginez-vous dans les entrailles des montagnes de Bryce Canyon (Utah, USA), la chaleur en moins, le bruit de fond des attractions en plus.
Vous voilà au cœur du Train de la mine, les montagnes russes les plus célèbres du parc Disneyland Paris.
Fermée depuis janvier dernier, l’attraction créée dès l’ouverture du parc de Marne-la-Vallée en 1992, retrouvera ses passagers et leurs cris stridents le 17 décembre prochain.
En attendant, les ouvriers s’activent pour terminer le vaste chantier de réhabilitation.
C’est donc à pied que nous avons pu découvrir les coulisses de l’attraction mais surtout ses nouveautés qui tombent à pic pour le 25e anniversaire du parc francilien.
Attention au départ !
Attention surtout où vous mettez vos pieds, le long des rails, il faut s’accrocher pour grimper dans un long tunnel noir.
Là où une chaîne hisse les cinq trains qui roulent en simultané dans la montagne.
Une montée en puissance avant de lâcher les chevaux et de s’engouffrer dans les méandres du désert de Monument Valley.
A pied, on prend le temps de découvrir des cactus à s’y méprendre, des coyotes et la vue sur le lac au centre duquel est plantée la montagne.
Les travaux de réhabilitation ont consisté en premier lieu à travailler les finitions.
Les parois ont été retaillées et repeintes, des animaux, chauves-souris, coyotes, opossums, mulets, initialement intégrés dans l’attraction ont été réimplantés et la baraque du dernier chercheur d’or de la mine a été agrémentée d’objets du quotidien de l’époque de la Ruée vers l’or.
Comme les 1 500 accessoires disséminés le long de la file d’attente, ils ont été chinés dans les villes fantômes du Far West américain.
Outre cette remise en état qui a concerné également toute la partie technique des rails jusqu’aux trains pour plus de fiabilité, des nouveautés sont sorties du chapeau du magicien Mickey.
Enfin plus précisément de celui de la directrice artistique Beth Clapperton et de son équipe :
« Nous avons ajouté des effets de lumière, des jets d’eau, ainsi que des geysers sur la berge du lac qui seront visibles depuis le train, explique-t-elle.
Nous avons aussi créé des explosions tout au long d’un tunnel parsemé de fausses dynamites.
L’idée est de plonger encore plus les visiteurs au cœur de l’expérience, de s’inscrire dans l’histoire de ce train fou qui symbolise la faillite des derniers chercheurs d’or qui exploitent la montagne ».
Il aura fallu peindre 15 000 m² de surfaces, trois entreprises de travaux mais aussi des alpinistes pour venir à bout des hautes parois.
Plus impressionnant encore, les 73 000 m³ d’eau du lac ont dû être vidés, en trois semaines quand même, pour permettre aux ouvriers de travailler, notamment pour faire passer les conduites de gaz qui serviront aux effets spéciaux explosifs.
Et le coût du chantier ? Top secret !
Le retour des geysers de Frontierland
{tab Video : derniers préparatifs avant la réouverture }
{tab Photos}
{gallery}Disneyland_Paris/Big_Thunder_Mountain/looping:150::0:2{/gallery}
{gallery}Disneyland_Paris/Big_Thunder_Mountain/disney:150::0:2{/gallery}
{/tabs}
Source : Le Parisien & Androland & Looping.nl