Le 29 juillet 2024, la juge d’instruction a ordonné le renvoi de Gilles Campion ( Propriétaire du parc Saint-Paul ) devant le tribunal correctionnel de Beauvais suite a l’accident survenue le 4 juillet 2020 qui avait alors causé la mort d’une femme de 32 ans après avoir chuté du Coaster Formule 1.
Que reproche t'on à Gilles Campion ?
Lors des investigations, il est apparu qu’il avait meulé le premier cran des barres de sécurité, dans l’optique de restreindre l’accès aux personnes de forte corpulence ou éviter que quelqu’un puisse se mettre debout. Il avait aussi retiré des ceintures de sécurité.
Ces modifications ont été réalisées pendant le confinement ( entre mars et juin 2020 ) après le passage de la Socotec ( L’organisme chargé des contrôles de sécurité des manèges), qui avait validé le 20 février 2020 le bon fonctionnement de l’attraction.
« Toute réparation ou modification effectuée entre deux contrôles et portant sur des éléments de structure ou de sous-ensemble dont la rupture pourrait compromettre le fonctionnement du matériel en toute sécurité » doit être signalée « par l’exploitant à l’organisme de contrôle chargé du contrôle technique qui réalise un nouveau contrôle »
Rappelle la juge d’instruction, citant la loi du 13 février 2008 relative à la sécurité des manèges
- Pour meulage du cran de sécurité, un ingénieur de la Socotec a estimé que cette action « n’était pas anodine en raison de la fragilisation de la structure qu’elle pouvait engendrer ». Un experts en accidentologie relève également que le meulage « n’a pas permis un maintien suffisant de la victime ».
- Pour les ceintures de sécurité, c’est pourtant Gilles Campion lui-même qui les avait installées à la suite d’un accident mortel en août 2009 dans cette même attraction. Alors qu’a l’origine de sa conception, l’attraction n’en possédais pas.
Plusieurs accidents et condamnations au fil des ans
Ce n’est pas la première fois que le « Coaster Formula 1 » est à l’origine d’un décès.
- En août 2009, une femme de 35 ans a perdu la vie dans la même attraction après être passée par-dessus la barrière de sécurité lors d’un virage. Le parc avait néanmoins été innocenté en avril 2010. Un expert avait conclu que l’accident était dû « au comportement inapproprié de la victime ».
En revanche, Gilles Campion avait été condamné en 2007 à quatre mois de prison avec sursis et plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts pour deux accidents survenus deux ans plus tôt.
- Le 17 août 2005, la nacelle d’une montagne russe de 280 m de long s’est détachée en pleine course avant de percuter violemment un poteau métallique. Quatre personnes âgées de 20 à 46 ans avaient été sérieusement blessées.
- Le 14 juillet 2005, 11 personnes avaient été accidentées dans des conditions similaires.
Cette fois-ci, il encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.