Il Était une Fois Disney & la France

by Mister Andro
Publié le Dernière mise à jour le 4 minutes de lecture

De « Ratatouille » aux « Aristochats », de « La Belle au bois dormant » au « Bossu de Notre-Dame »… certains succès de la firme Walt Disney sont, à l’origine, des histoires françaises. En 100 ans, les dessins animés de l’entreprise américaine ont d’ailleurs propagé, de manière insoupçonnée, le patrimoine et la culture française aux quatre coins de la planète. Dans l’univers Disney, l’hexagone tient donc une place de choix ! Son créateur, Walt Disney lui-même a des attaches avec la France, lui qui après la Première guerre mondiale s’est s’engagé dans la Croix-Rouge.

Il Était une Fois Disney & la France

De loin, on a l’impression qu’il n’y pas plus américain que les studios Disney. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que les dessins animés de la marque aux grandes oreilles n’ont eu de cesse de promouvoir une culture et un esprit européens, et surtout français, mettant en valeur notre patrimoine de manière insoupçonnée.

Dans cette immense machine à rêve qu’est Disney, la France est partout : de Ratatouille aux (Les) Aristochats, de La Belle au Bois Dormant au (Le) Bossu de Notre-Dame ou La Belle et la Bête, c’est toute une partie de notre patrimoine qui s’est propagée dans les foyers du monde entier grâce au succès de ces dessins animés devenus des classiques indémodables. Dans l’univers Disney, la France tient donc une place de choix ! 

Les plus grands succès Disney sont, à l’origine, des histoires françaises. Walt Disney lui-même a vécu une véritable histoire d’amour avec notre pays qui a marqué à tout jamais le cinéma d’animation. La France de Walt Disney : un voyage fascinant des deux côtés de l’Atlantique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

D’après des recherches généalogiques menées par des spécialistes, Walt Disney avait des ancêtres irlandais et… français ! En effet, en 1066, Hugues et Robert Suhard ont été nommés “seigneurs” du village d’Isigny-sur-Mer (Calvados), par Guillaume le Conquérant. Par anglicisme, “D’Isigny” est devenu “Disney”. En hommage à ses ancêtres français, le beurre d’Isigny est aujourd’hui servi sur les tables de tous les restaurants de Disneyland Paris et le blason du château emblématique du parc représente les lions qui figurent sur le blason de Normandie !

Parmi les grands classiques Disney, nombreux sont inspirés de l’œuvre d’auteurs français : Charles Perrault (“Cendrillon”, “La Belle au bois dormant”), Jules Verne (“20 000 lieues sous les mers”) ou encore Victor Hugo (“Le Bossu de Notre-Dame”).

Le film “Les Aristochats” se passe à Paris en 1910 et les noms des 3 chatons font référence à Marie-Antoinette, Hector Berlioz et Henri de Toulouse-Lautrec

Le live-action “La Belle et la Bête” sorti en 2017 est un hommage au film éponyme de Jean Cocteau et dont Walt Disney était fan. Le village où réside Belle a été baptisé Villeneuve, en référence à Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve la romancière française et auteure du conte original. Les monuments français ont inspiré Walt Disney à de nombreuses reprises dans la création des lieux de ses films : le Mont-Saint Michel (pour le château de La Belle au bois dormant et celui des parents de Raiponce), la cité de Carcassonne (“La Belle au bois dormant”), les automates de l’horloge de la cathédrale de Strasbourg (“Pinocchio”) ou encore les châteaux de la Loire.

C’est en France que le 1er parc d’attraction européen de la firme a été construit. Euro Disneyland, rebaptisé depuis Disneyland Paris, a ouvert ses portes le 12 avril 1992 à Marne-la-Vallée.

Le célèbre “Journal de Mickey” est une initiative française qui a été déclinée ensuite dans le monde entier ! Ce fut le premier magazine destiné aux enfants qui mettaient en scène, dès 1934, la célèbre souris et tous les personnages de la firme.

VENDREDI 8 DÉCEMBRE 23:10 - Un documentaire de 90mn Réalisé par Cécile Bonneau

Play Video

Crédit/source : M6PRO – Dossier de presse

Vous devez disposer du mot de passe pour regarder cette vidéo sur AndrolandTV

Vous pourriez aussi aimer

0:00
0:00