La rencontre entre les lions Nestor et Maya, accueillis à Bellewaerde depuis début mars, a viré au drame ce mercredi 13 Mars 2024. Le parc l’a confirmé jeudi.
Le lion Nestor a quitté Anvers pour le parc. Il y est arrivé avec les lionnes Maya et Numa, deux sœurs provenant d’un zoo de la République tchèque. Les animaux devaient s’y reproduire, mais Nestor a tué la lionne Maya.
«Tout le monde est très choqué par la nouvelle et personne ne s’y attendait», «Il n’y avait aucun signe que cela puisse se produire. Nous avions demandé l’avis de spécialistes externes, mais ils n’ont pas non plus vu d’indications que Nestor se comporterait ainsi. Tout se passait bien jusqu’à hier soir (mercredi) où Nestor a soudainement changé de comportement. Nous avons essayé d’attirer l’animal à l’intérieur, mais cela n’a pas fonctionné. On lui a même tiré dessus avec des balles en caoutchouc, mais le mal était déjà fait. C’est très regrettable, ce qui aurait dû être une belle histoire s’est transformé en drame.»
déclare le porte-parole Filip Vandorpe.
Maya a été mordue mortellement
« L'expert externe avec lequel nous travaillons a également déclaré que les animaux étaient prêts à être présentés face à face. Il a donc été décidé de laisser les animaux sortir ensemble une fois, notamment parce qu'ils ont plus d'espace à cet endroit »
explique le vétérinaire.
Avant de se rencontrer, les trois lions ont d’abord eu l’occasion de s’habituer à l’odeur de l’autre à l’intérieur, avec des barreaux entre eux. Ils pouvaient ensuite sortir à tour de rôle pour se familiariser à la présence de l’autre. Aucun signe d’agressivité n’était alors constaté par les soigneurs. Nestor et Maya ont donc pu sortir ensemble. Au départ, tout se passait pour le mieux. Mais rapidement, les deux lions se sont montrés agressifs, une bagarre a éclaté et Maya a été mordu au cou. Malgré l’intervention des soigneurs, la lionne n’a pas pu être sauvée.
« D'un moment à l'autre, un bouton a été actionné. Soudain, tout a basculé et les animaux ont commencé à se battre. Nestor a pris Maya à la gorge et n'a plus rien lâché ». « Nous sommes également limités dans ce que nous pouvons faire dans un tel cas. Nous ne pouvons pas nous interposer et nous ne voulons pas non plus blesser les animaux eux-mêmes. Nous avons essayé de faire décharger Nestor, mais cela n'a pas fonctionné »
explique le vétérinaire.
Rencontre avec Numa retardées
Les présentations entre le lion Nestor et l’autre lionne Numa sont maintenant retardées pour un certain temps. L’objectif est toutefois d’élever les deux animaux.
« Nous avons laissé Numa renifler l'enclos extérieur pour qu'elle se rende compte que sa sœur n'est plus là. Nous ne laisserons certainement pas Numa avec Nestor pendant le premier mois. En effet, la lionne est plus jeune et plus petite que sa sœur et n'est donc pas en mesure de se débrouiller seule. Mais ce n'est pas parce que les choses vont mal pour une lionne qu'il en ira de même pour une autre ».
explique le vétérinaire.