Depuis 2016, Walibi a entamé un plan d’investissement de 30 millions d’euros sur cinq ans pour une rénovation et re-thématisation complète du parc. Le parc a augmenté sa fréquentation de 2,2 % avec 475 000 visiteurs qui ont passé les portiques cette saison.
Après avoir ouvert Timber et Vol-au-Vent en 2016 dans la magnifique zone Explorer Adventure, continué la thématisation de cette zone du parc en 2017 (avec l’ajout de l’attraction MonOrail, du restaurant Golden Burger, d’une aire de jeux, du nouveau stunt show Les mystères de l’or vert et de nouveaux blocs sanitaires) le parc a totalement revu sa zone d’entrée cette année avec de nouveaux dispositifs de contrôle d’accès, de nouvelles caisses, une boutique refaite, et la re-thématisation d’une partie de la zone entourant le lac qui se nomme désormais Festival City.
Inspiré par la nouvelle Orléans, Fabien Manuel (concepteur scénographe à la Compagnie des alpes) a usé de ses prouesses en créant une zone thématique immersive, agréable, détaillée et avec un thème pour le moins original.
Avec Festival city ont ouvert : Hurricane, le plus haut star flyer fixe de France avec ses 49 mètres de haut, Ballon race, un samba ballon et Dock n’roll, un rockin’tug toute trois construite par Zamperla, ainsi qu’un nouveau point de restauration Star’dock café. La création de cette zone représente un investissement total de 5 millions d’euros.
Désormais la quasi totalité du parc a été rénovée, la seule zone encore sous les couleurs criardes du rebranding de 2011 Wab Vs Skunk est l’ancienne zone far west (côté Skunk Tower) et cette zone sera totalement revue pour intégrer le thème de Festival City avec l’ajout d’un nouveau infinity coaster du constructeur Gerstlauer qui culminera à 31 mètres de haut qui aura la particularité d’avoir une partie du layout en background ainsi qu’un nouveau point de restauration et une petite attraction destinée aux enfants pour remplacer Qwads détruit pour la construction de ce nouveau coaster. Cette seconde phase de Festival city coûtera 6 millions d’euros. Les travaux ont déjà débutés depuis septembre et l’ouverture du nouveau coaster devrait se faire en cours de saison prochaine (vraisemblablement durant l’été 2019).
La dernière zone qui n’a pas encore eu droit à sa rénovation est l’espace aquatique Aqualibi qui pourrait bien se voir doter d’une grande zone indoor d’ici quelques années afin de permettre une ouverture de l’espace aquatique toute l’année (le projet avait été présenté il y a quelques mois aux membres du loisir lab).
Nous avons eu l’occasion de visiter le parc il y a quelques semaines et nous avons été séduit par les deux nouvelles zones qui ont véritablement métamorphosé, et ce en seulement quelques années, ce parc qui avait bien besoin d’une modernisation général de ses infrastructures. Le parc est très agréable, a de magnifiques espaces verts, Timber est un excellent ajout qui est accessible à toute la famille mais qui propose tout de même de bonnes sensations dans des trains Timberliner extrêmement confortables sur un layout très fluide avec une thématisation simple mais bien réalisée et pleine de détails et de référence.
Toute la zone a été très bien conçue et est très dynamique avec Woodstock Express qui dépasse des façades, Vol-au-vent qui trône au milieu, les wagonnets de MonOrail qui traversent la zone, le galion fraîchement repeint, la Gold River et sa nouvelle entrée, l’Explorer Theater et son stunt show et des points de restauration à la théma soignée, bref une super expérience très complète pour un parc régional. On regrettera néanmoins les couleurs criardes de l’EqWalizer visible un peu partout dans le parc.
Le personnel a tout au long de la journée été très agréable, toujours souriant et très dynamique malgré la pluie qui s’est abattue sur le parc une bonne partie de la journée.
Quelques points négatifs sont à souligner néanmoins, notamment au niveau des animations halloween, le parc proposait trois maze différents, un d’entre eux était fermé et les deux autres étaient très remplis tout au long de la journée. La partie de la file d’attente qui passe sous le lift de Timber repose directement sur la dalle de béton crée pour supporter ce dernier, et cette dalle n’a aucune évacuation d’eau ce qui fait que cette partie de la file était quasiment inondée.
Mais le parc n’a pas encore fini sa transformation et nous attendons avec impatience l’arrivée du nouveau coaster qui viendra compléter l’offre sensations du parc avec un coaster unique en France.
Bref, Fabien Manuel a réussi à créer des univers originaux qui conviennent (ou conviendront) parfaitement à ces deux parcs.