Dernière modification le mercredi, 14 novembre 2018 21:21

9 moments marquants de l'histoire de Europa-Park

Alors que la famille Mack, fondatrice d'Europa-Park à Rust, annonce son intention de construire un téléphérique au-dessus du Rhin, retour en images sur neuf grandes étapes de cette incroyable aventure.

Diaporama EP 03

Avant Europa-Park à Rust, tout a commencé en 1780 avec Paul Mack, aïeul des actuels propriétaires Roland et Jürgen. Paul Mack, charron à Waldkirch, en Forêt Noire, a notamment conçu cette charrette. Au fil du temps, l'entreprise familiale, qui a toujours son siège à Waldkirch, se transformera en société qui conçoit et construit des attractions foraines. Document Europa-Park

Diaporama EP 06

Le premier grand huit signé Mack, en 1921. Durant sa construction naît Franz Mack, fils de Paul, qui deviendra le créateur d'Europa-Park.

Diaporama EP 01

1975 marque un tournant dans l'histoire de l'entreprise Mack. Afin de présenter leurs créations de manèges au plus grand nombre (et à leurs clients), Franz Mack et ses fils inaugurent le parc d'attraction Europa-Park, à Rust, sur un terrain de 16 hectares. En 1978, le parc accueille son millionième visiteur.

Diaporama EP 02

A la fin des années 1970, Europa-Park est déjà bien implanté en tant que rendez-vous familial pour le grand public en Allemagne. Quelques années plus tard, en 1982, sera inauguré le premier quartier à thème européen. L'Italie sera le pays choisi.

Diaporama EP 05

Le 29 juillet 1980, les Dernières Nouvelles d'Alsace publient un reportage d'une page pour expliquer aux Alsaciens les modalités d'accès au parc, que les fondateurs souhaitent faire connaître le plus loin possible au-delà du Rhin. On y répond à la question "Rust, concrètement, qu'est-ce que c'est?" et on présente Europa-Park comme le "Disneyland européen". Parmi les attractions citées, on trouve des auto-tamponneuses, un train du Far West, une rivière sauvage, une promenade sur le lac en bateau à vapeur du Mississipi "avec douche gratuite offerte par les éléphants". Ce sont des attractions "offertes aux petits, mais aussi à leurs parents": justement la recette qui allait faire le succès du parc. 

Diaporama EP 08

Mercredi 9 mai 1990, le quartier français d'Europa Park est inauguré par Alain Poher, président du Sénat. Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace du jeudi 10 mai 1990, il s'agit du "plus coûteux des secteurs à thèmes de l'Europa-Park". Sur la photo, en face du président du Sénat, certains auront reconnu le célèbre homme-orchestre Rémy Bricka. On dit encore que "les invités ont patienté sur fond de musique d'Edith Piaf et airs de musette très Paname". Etaient aussi présents les Alsaciens René Hurstel, maire de Rhinau, Germain Gengenwin, député de Sélestat-Erstein, Xavier Muller, maire de Marlenheim, ainsi que les sénateurs Daniel Hoeffel et Henri Goetschy. 

Diaporama EP 07

Le "Wodan Timburcoaster" est le 11e grand huit à être installé à Europa-Park, en 2012. C'est le premier grand huit en bois du parc de Rust - manière de rappeler 1921 et le premier grand huit construit par la famille Mack. En ajoutant un nouvel hôtel, c'est 50 millions d'euros qui ont été investis sur le site.

Diaporama EP 04

En 2014, le chiffre de 100 millions de visiteurs a été atteint. Europa-Park comprend aujourd'hui 15 quartiers européens sur 95 hectares. Le nombre record de 5,6 millions de visiteurs a été comptabilisé en 2017, accueillis par 3800 salariés. Pour l'été 2018, une nouvelle jeunesse a été donnée au quartier français (photo), incluant une représentation du célèbre Moulin Rouge.

Diaporama EP 09

Outre l'imposant projet de téléphérique au-dessus du Rhin, la famille Mack prévoit, à plus court terme, de réaliser sur le site d'Europa-Park le plus important investissement depuis la création du parc. Rulantica, un parc aquatique de 45 hectares comprenant 25 attractions, est actuellement en chantier. Près de 150 millions d'euros sont prévus pour la première phase de travaux.

ep pub