Un nouvel accident de manège s’est produit ce vendredi 1er septembre 2023, vers 22h30, un enfant de 8 ans a été éjecté du manège «Music express». Sa chute a été amortie par une femme de 50 ans. Suite à l’incident, les deux victimes ont été transportées au centre hospitalier d’Antibes et s’en sortant avec de légères blessures.
La chute de l'enfant amortie par une passante
L’enfant de 8 ans a été éjecté de la nacelle du manège «Music express», dans laquelle il se trouvait avec trois autres enfants, indique la mère du garçon blessé. Elle-même se trouvait à proximité, sur un banc avec une amie.
Aurélie Martinez, la mère de l’enfant indique avoir commencé à s’inquiéter quelques secondes avant l’accident, trouvant que le manège accélérait trop. “J’étais assise sur un banc en face et d’un coup, j’ai senti beaucoup de vent. Mon amie m’a fait remarquer que ça venait du train qui roulait plus vite que d’habitude. On était en train de se dire que ce n’était pas normal quand Evan est passé sous la barrière de sécurité.” Son fils a alors décollé de la nacelle. “J’ai vu mon fils éjecté comme un boulet de canon.”. Sa chute a heureusement été amortie par une femme qui attendait également son enfant.“Elle lui a évité de mourir car si elle n’était pas là, Evan aurait fini sa chute sur un banc en métal”, reconnaît la maman.
“Ils s’en sortent miraculeusement bien physiquement“, déclare la mère du garçon sur les réseaux sociaux. Son fils souffrirait d’un traumatisme crânien, d’hématomes aux genoux ainsi que d’égratignures aux coudes. Il se plaint aussi de douleurs au dos et aux cervicales.
Les dernières images du manège filmées par Nathalie Monet. A la fin de la vidéo, la vitesse augmente.
©Nathalie Monet
Non loin de là, une dame de 50 ans, filmait ses deux enfants de 13 et 24 ans en train de profiter de l’attraction. “J’ai filmé deux minutes, et le dernier tour ça allait super vite. J’ai vu ma fille : elle volait, elle se cramponnait, mon autre fille était plaquée par sa sœur”, indique la quinquagénaire.
Puis la concernant, le trou noir. Le petit Evan est éjecté du train et percute cette mère de famille, qui vient très certainement de lui sauver la vie en amortissant sa chute. Cette dernière s’en est sortie avec de grosses contusions à la jambe droite et des maux têtes.
LA MÈRE DE L'ENFANT FAIT PART DE SA COLÈRE
Mais la mère d’Evan ne veut pas s’arrêter là. Elle a l’intention de porter plainte et a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour recueillir des témoignages et dénonce le manque de sécurité de ces attractions sur les réseaux sociaux : «Amenez vos enfants à Disney, où vous voulez, mais pas ces foires qui ne sont absolument pas surveillées.»
LA DIRECTION DU PARC ASSURE QUE L'ATTRACTION NE PRÉSENTAIT "PAS DE DÉFAILLANCE"
La direction du parc a pris la parole ce samedi : «Antibes Land est un parc familial et nous ferons tout pour que ce genre d’incident ne puisse plus jamais se produire».
«Ce manège est installé sur le parc depuis deux ans. Il est contrôlé chaque année par des bureaux de contrôle agréés par le ministère et n'a fait l'objet d'aucune observation. À son arrivée, la police a pu, avec l'exploitant du manège, effectuer les vérifications d'usage et a constaté que l'attraction ne présentait pas de défaillance» «Nous avons bien sûr contacté l’enfant et la passante afin de nous assurer de leur état et leur présenter à nouveau nos excuses. Antibesland est un parc familial et nous ferons tout pour que ce genre d’incident ne puisse plus jamais se produire»
a précisé, Nelson Petit, le responsable du parc.
Série noire
Ce nouvel incident s’inscrit dans une série de faits similaires, parfois nettement plus graves, survenus cet été 2023. Le 21 août, en enfant de 6 ans est tombé d’un manège, là aussi à Antibes Land. Dans ce cas, la victime n’a aussi été que légèrement blessée. Début août, au Luna Park du cap d’Agde (Hérault), une personne est morte et une autre a été grièvement blessée. Dans la nuit de mardi à mercredi, un forain a été gravement blessé sur le même site.
Quatre personnes bléssés mercredi 30 Août 2023 dans accident dans le parc d’attraction Kid Parc, à Gujan-Mestras (Gironde). Plus précisément sur le Pirat’Express, le dernier wagon se serait décroché.
Dans le Var, un père de famille est mort fin juillet après qu’une structure gonflable a été emportée par le vent à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. En Essonne, fin juin, treize personnes dont douze enfants ont été blessées dans un accident semblable.
Source et informations croisées : Facebook de la mère d’Evan ainsi que plusieurs médias, BFMTV, France3 et LeParisien.