Un drame en cette nuit du samedi 5 à dimanche 6 août 2023, à 1h30, sur un manège du Luna Park du Cap d’Agde, une fête foraine permanente : un accident a fait un mort et un blessé grave. Une enquête de police est ouverte.
Selon les premières informations, l’accident s’est produit sur le manège l’Adrénaline, une balançoire géante dotée d’un élastique, une attraction impressionnante de 60 mètres de hauteur et qui propulse les fans de sensations fortes, lâchés dans le vide à une vitesse de 110 km/h, fonçant vers le sol en chute libre.
Violente tramontane
Les circonstances exactes de ce drame ne sont pas encore connues, mais il n’est pas exclu qu’une violente rafale de tramontane, qui soufflait jusqu’à 80 km/h, soit à l’origine du drame, puisque les deux victimes, une femme et un homme, attachées ensemble ont été brusquement envoyées contre un des grands poteaux supportant le câble de l’élastique, où elles auraient cogné violemment de la tête : le bilan fait état d’un mort, un adolescent de 17 ans qui n’a pas pu être réanimé et d’un blessé grave, une femme âgée de 19 ans. Les sapeurs-pompiers du Sdis 34 et le Smur-Samu sont intervenus pour secourir les deux victimes.
Polytraumatisée, la jeune femme a été transportée au CHU de Montpellier et admise au département anesthésie réanimation -DAR A-, avec une bonne nouvelle ce matin : elle est hors de danger.
L’émotion était considérable après ce terrible drame. Le manège a été fermé et placé sous scellé judiciaire, une expertise technique va être réalisée rapidement sous l’autorité du procureur de la République de Béziers, qui supervise l’enquête des policiers du commissariat d’Agde. Ils mènent depuis cette nuit de nombreuses investigations.
Des précédents
Ce n’est pas la première fois que l’Adrénaline est au cœur d’un accident. En effet, en août 2019, un quinquagénaire avait été blessé sur cette même attraction et dans ce même Luna Park du Cap d’Agde : après la chute contrôlée à plus de 110 km/h, la nacelle s’est brusquement bloquée à quelques mètres du sol. Parvenant tant bien mal à s’en extraire, la victime a alors chuté violemment, sa tête heurtant le bitume. Ce dernier a dû être hospitalisé pour plusieurs points de suture.
Plus grave, en 2017 à la Foir du Trône de Paris, un manège du même type et lui aussi appelé Adrénaline avait connu un incident impressionnant : à pleine vitesse, au moment de la descende, une passagère de la nacelle s’est vue être subitement détachée. Seulement retenue par les pieds et la tête en bas, cette dernière avait fait ainsi plusieurs allers-retours, frôlant le sol et la mort. Le manège avait alors été fermé et démonté.
Source : actu.fr
"On va fermer cette attraction"
Pour David, qui appartient à la famille des propriétaires de ce Luna Park et qui connaissait bien la victime, ce drame est un vrai choc : “Je n’arrive pas à comprendre et on n’arrive pas à s’en remettre. C’est malheureux, je n’arrive même pas à trouver les mots pour expliquer la peine qu’on a. On soutient la famille de tout cœur”.
David confie que sa famille va tout faire pour soutenir les proches de la victime. “On va fermer le Luna Park ce soir pour soutenir la famille. On va payer les obsèques, on va faire tout notre nécessaire mais ça ne suffira jamais assez. C’est une peine que l’on aura toujours dans notre cœur. (…) Il s’appelait Sami. C’était un petit jeune gentil, adorable. C’était un amour, très respectueux, plein de vie. C’était vraiment un bon petit, une bonne personne. C’est très dur et surtout pour les parents, j’imagine”, dit-il.
“C’est trop grave ce qui s’est passé. C’est sécurisé, tous les jours les ouvriers regardent tout pour qu’il n’y ait jamais d’accident. Il n’y a jamais eu d’accident. Au niveau du manège, il n’y a jamais eu d’accident. Là, c’est vraiment un coup de malchance. C’est une tragédie qu’on n’oubliera jamais et on n’arrivera pas à s’en remettre”, déplore-t-il. “c’est fini, à la fin de la saison, elle ne sera plus là”. “On va fermer cette attraction”, assure-t-il. “On ne peut pas laisser une attraction comme ça, sachant que chaque fois qu’on regardera cette attraction on reverra la scène”.
Source : actu.fr
Angélina, la mère de Sami décédé, témoigne
Onze jours après l’accident, Angélina, la mère du jeune de 17 ans décédé, témoigne en exclusivité sur RMC. Elle évoque cette tragédie pour la première fois publiquement.
Pour Angélina, la mère du jeune homme, Sami était en quelques sortes “le chouchou”, le petit protégé.
Elle raconte avoir “toujours protégé” son fils “pour sa santé, son diabète“, en faisant “toujours attention” à son enfant afin de lui donner le meilleur cadre de vie.
“Je ne m’attendais pas à une chose pareille”, soupire Angélina, la mère de Sami, évoquant le tragique accident subi par son fils.
“Il était décédé. J’ai entendu la pompe et j’ai eu l’impression que tout s’écroulait autour de moi. J’étais impuissante alors que j’ai toujours protégé mon enfant. Mon fils, il voulait vivre. C’était un battant. Il aimait la vie”, relate Angelina, la voix encore tremblante d’émotion.
Pour Angélina, le manège n’aurait jamais dû ouvrir ce soir-là. La mère du jeune homme estime qu’il “y a des protocoles à avoir, car il n’y a pas que le commerce là-dedans”.
Pour elle, lors de cette soirée, “avec du vent comme ça, dans ce style de manège, je ne pensais pas que ça allait être ouvert“.
“Comment ton enfant se mange des poteaux en fer en plein crâne? Il devrait y avoir un peu plus de contrôles, plus de sécurité au niveau du manège”, juge Angelina, la mère de Sami.
Aujourd’hui, elle souhaite savoir “ce qu’il s’est passé exactement“, afin que l’enquête détermine au plus vite la chaîne des responsabilités pour obtenir “la vérité”.
“Quand on va dans un manège, on y va pour s’amuser, pas pour mourir“, déplore Angelina. Malgré son deuil, la mère de Sami explique qu’elle n’est pas en colère contre les forains en charge des attractions.
Elle assure que “ce sont des personnes” qu’elle connaît, qu’ils l’ont d’ailleurs “vu grandir” et qui “n’ont pas voulu donné la mort” au jeune homme. Depuis le drame, Angelina raconte que les forains “s’en veulent“, qu’ils ne “savent pas où se mettre” puisque Sami était connu de tous au sein du parc. “Il était là-bas comme chez lui“, insiste la mère du jeune homme.
Empreinte d’empathie envers les gérants du manège du Luna Park, Angélina veut donc “que les choses soient mises au clair”.
Et pour elle, la suite est claire : elle veillera “à ce que l’enquête soit bien faite“. Une façon pour la mère de Sami d'”un peu mieux de faire le deuil, parce qu’actuellement, c’est impossible”.
Source : rmc.bfmtv.com