Dernière modification le dimanche, 03 juin 2018 16:24

Houbi houba, le parc Spirou a officiellement été inauguré !

Houbi houba, le parc Spirou a officiellement été inauguré ! Le parc Spirou a officiellement été inauguré quinze jours avant son ouverture au grand public.

Sous un soleil de plomb, la secrétaire d'État Brune Poirson et le président de Région Renaud Muselier ont inauguré le 1er juin 2018 le parc d'attractions à thème Spirou, construit en onze mois sur la ZAC de Beaulieu, à Monteux (Vaucluse)

Parc Spirou

"Pari tenu !" Le maire de Monteux (Vaucluse), Christian Gros, n'était pas le seul sur le site de Beaulieu à se féliciter hier de l'inauguration du Parc Spirou, parc d'attractions familial dédié au célèbre groom et à ses amis des albums de BD Dupuis.
À l'heure des discours, dans cette ZAC où a été creusé un lac de baignade et bâti un parc d'attractions aquatiques, l'élu a glissé un regard en arrière, en mars 2014, lorsque la communauté de communes des Sorgues du Comtat qu'il préside a signé le permis d'aménager le Parc Spirou.

En quatre ans, on est passé du rêve à la réalité avec ce lieu dédié aux loisirs érigé en onze mois.
"Un défi qui a suscité l'incrédulité voire les moqueries", comme l'a rappelé le président du parc, Daniel Bulliard.
Mais un défi gagné.
Le président n'a pas manqué de remercier son équipe "très compétente, très motivée, très impliquée", ainsi que le personnel recruté localement, "joyeux, gai de travailler ici".

Parc Spirou

Il n'était pas peu fier d'accueillir Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique et régionale de l'étape en tant qu'ex-députée de la circonscription.
"C'est une chance de pouvoir pour une fois allier le sérieux de ma fonction au ministère avec la chance de découvrir un espace de divertissement, de liberté, dans mon Vaucluse natal", a-t-elle souri.
L'inauguration lui a permis de "(se) replonger dans (ses) souvenirs" et, en prime, de faire un tour de roller-coaster aux côtés du président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier, dans le train des officiels.
"On a posé la première pierre il y a un an, on doutait. Respect", a déclaré ce dernier.

Parc Spirou

Pour le maire de Monteux, le site du lac de Beaulieu, une ZAC qui a émergé en vingt ans, "devient un pôle d'attractivité et de développement orienté vers les familles et le loisir".

Douze attractions familiales : trois numériques et neuf manèges

Le Parc Spirou compte, pour son ouverture, douze attractions, soit neuf manèges (roller-coaster et animations familiales) et trois simulateurs numériques dynamiques.
La plupart des manèges sont familiaux et c'est un choix fort des créateurs.
Ils ont pour thème les personnages des bandes dessinées des éditions Dupuis, dont la société Média Participation a accordé la licence d'utilisation : le célèbre groom, Fantasio, Seccotine, le professeur Champignac, Gaston Lagaffe, le Marsupilami, Lucky Luke, etc.

Ce sont les sociétés allemandes Kago et Heimotion qui ont thématisé tous les décors et les bâtiments, à l'identique de ce qui existe dans les albums des éditions Dupuis.
Ils ont été validés par la société Médiatoon, qui représente les ayants droit des auteurs des bandes dessinées.

La première pierre a été posée le 3 juillet 2017.
Après le remblaiement entre juillet et août, la pose des pieux de fondations (dans un sol marécageux) en septembre, les fondations des bâtiments ont été coulées à de mi-octobre jusqu'à fin décembre.
Janvier a vu le démarrage de la construction des bâtiments, avant l'arrivée des manèges et des attractions numériques entre mars et avril...

Le Parc dispose également de restaurants et de boutiques de produits dérivés, dont une librairie où on retrouve tous les albums des éditions Dupuis.

Spirou

Trois roller-coaster dont Spirou racing

Le roller-coaster, montagnes russes de 22 mètres, est l'un des trois roller-coaster que le parc Spirou propose.
Des wagonnets dessinés comme les voitures de Fantasio vont dévaler les rails jusqu'à une vitesse de 75 km/h.
Pour accéder au roller-coaster Wanted by Lucky Luke, il faudra passer par la prison des Dalton...
Et le troisième, En avant Seccotine, le plus accessible aux plus petits, est agrémenté du décor du Mont Ventoux.

Des manèges pour petits et grands

Le parc d'attractions est avant tout un lieu familial qui propose des manèges pour petits et grands. Ils sont au nombre de six.

Houbi et Houba sont deux "free fall", des attractions qui permettent de simuler une chute d'une hauteur de près de dix mètres, solidement installé dans un fauteuil.

Marsu Palumbia vous invite à tournoyer à bord de fleurs géantes qu'on peut faire monter et descendre délicatement.

Fantasio rodéo vous embarque à bord de la Turbotraction de Fantasio, sur un rail courbe, pour un gymkhana.

Aéro Champignac, c'est un énorme champignon et dans les nacelles on va tourner comme dans une immense balancelle.

Spip jumper, ce sont des chevaux galopants qui vont permettre aux tout-petits de monter en selle avec leurs parents.

Spirou

Trois simulateurs

Les simulateurs numériques dynamiques ont été conçus et assemblés par la société britannique Simworks, avec la collaboration de la société Belvision qui a fabriqué les films.

Dans Mésozoïk island, les amateurs de sensations vont être installés dans une voiture à trente-cinq places et il va falloir s'accrocher.
Un film en 3D projeté sur un écran de plus de 180º va emmener les voyageurs dans le tourbillon d'une jungle préhistorique...
Avec Gaffe à Gaston, on est transporté dans l'univers du lieu de travail de l'impayable héros de Franquin et son éternel pull vert.
Dans quatre voiturettes de huit places, on va vivre sa vie de bureau bien agitée et ses amourettes avec Mademoiselle Jeanne, le tout projeté sur un écran de 8X15 m...
Le 3e simulateur, Zombillénium, doit ouvrir plus tardivement.

Source : laprovence.com

En poursuivant votre navigation sur ce merveilleux site, vous acceptez l’utilisation de cookies, les CGU ou autres traceurs pour vous proposer du contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites.