Le futur du Parc Astérix d’ici à l’horizon 2031

by Mister Andro
4 minutes de lecture

Dans un document public consultable en ligne ici, la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) de la région Hauts-de-France émet un avis sur le projet de création d’un ensemble hôtelier, séminaires, loisirs et stationnements, aménagement global du parc Astérix. Le plan de développement mentionné dans le document donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le futur du Parc Astérix.

Il ne faut pas oublier que toutes les informations présentes dans ce document ne constituent en aucun cas une annonce officielle du Parc. Et que de nombreux éléments tel que le contexte environnemental particulièrement complexe dans lequel se trouve le parc, peut influer fortement sur les projets encore à l’étude présenté dans ce document.

Après avoir minutieusement décortiqué ce document, voici une version épurée avec les principales informations à retenir sur l’éventuel futur du Parc Astérix !

Phase 1 (2024 – 2028)

2024
35 ans du Parc
Pour 2024, le parc à déjà officiellement annoncé les nouveautés du parc. Une nouvelle attraction (La Tour de Numérobis), Un nouveau restaurant dans la zone Egypte, un nouveau char pour le défilé Gaulois, de nouvelles mascottes ainsi que la 1ere comédie musicale du parc.
2024
Extension de la zone Grecque
La création de deux attractions familiales d'une capacité de 800 personnes par heure, un restaurant de 400 places, un bâtiment (330 m²) et des voiries
Les Trois Hiboux
L'extension de l’hôtel 3 hiboux
L'ajout de 108 chambres, un restaurant, une boutique, agrandissement du parking (183 places) et un cheminement piéton
La création d'un 4éme l’hôtel
300 chambres, deux restaurants de 700 places, un pôle séminaire (1 500 m²), la création d’un parking silo de 480 places sur 4 niveaux, avec cheminement piéton
L'agrandissement de l’entrée du parc dédiée aux hôtels
L'agrandissement de l’entrée du parc dédiée aux hôtels
Londres - Restructuration de la zone « rue de Paris »
Déconstruction complète de la zone et remplacement par des attractions et des infrastructures (sanitaires, infirmerie, ...) avec raccordement au réseau de chaleur.
Sécurisation et agrandissement des parkings visiteurs et collaborateurs
Une gare de péage, 370 places de parking en densification et création d’un parking de 175 cars ou 510 véhicules légers, avec des ombrières photovoltaïques. L’ajout de bornes de recharge électriques (5 a 10 % des places), développer le co-voiturage et mutualiser les offres de navette salariés et visiteurs, l’augmentation des cadences de transport en commun sur les heures de pointe, le projet de gare routière en 2026, le projet de piste cyclable.

Phase 2 (2028 – 2031) qui "n’est pas encore bien défini"

Restructuration complète de la zone viking
Pas plus d'infos sur ce sujet, néanmoins peut-on espérer la suppression du vieillissant mais néanmoins légendaire Goudurix ? Sujet de nombreuses plaintes de visiteurs à cause de son parcours désagréable, ce Vekoma de 35ans pourrait bien se voir vivre ses dernières années d'exploitation ? Affaire à suivre !
La création d'un 5éme l’hôtel
150 chambres et le développement d’une offre de loisir spécifique à la zone hôtelière ( Rappelant le projet de "pôle aquatique", mentionné par Delphine Pons dans son entretien auprès de Ouest-France.)
Création d’une nouvelle zone thématique
Pas plus d'infos non plus sur ce sujet.

En parallèle, le parc réfléchit également à étendre son calendrier d’ouverture, en se dirigeant progressivement vers une ouverture de 270 jours par an (soir 60 jours de plus qu’en 2019), notamment avec des ouvertures en semaine en septembre, et durant les vacances d’Hiver en février. En septembre 2024, le parc prévoit déjà une ouverture tout les mercredis.

Le dossier considère que l’ouverture du parc Astérix sur davantage de journées et l’augmentation des pré-réservations avec tarification favorable pour les jours les moins fréquentés est une bonne solution pour lisser la fréquentation globale du parc.

Vous pourriez aussi aimer

RESTEZ CONNECTÉS

Partenaires & Ami(e)s

SpaceMountain.fr

0:00
0:00