Dans plusieurs documents public consultable en ligne ici ou ici pour l’enquête publique 2024 (publié ce vendredi 26 avril 2024), ou encore dans la presse, le parc communique directement ou indirectement sur ses futurs projets d’ici à 2031.
Il ne faut pas oublier que toutes les informations présentes dans ces documents ne constituent en aucun cas une annonce officielle du Parc.
Et que de nombreux éléments tel que le contexte environnemental particulièrement complexe dans lequel se trouve le parc, peut influer fortement sur les projets encore à l’étude présenté dans ces documents. Ces projets peuvent toujours se heurter à des obstacles ou des changements de stratégie de la part du parc, surtout pour ceux les plus éloignés dans le temps.
Après avoir minutieusement décortiqué ces documents, voici une version épurée avec les principales informations à retenir sur l’éventuel futur du Parc Astérix qui se chiffre déjà à 200 millions d’euros pour sa première phase de 2025 à 2028.
Objectif : accueillir toujours plus de visiteurs
En décortiquant ses documents, l’objectif du parc est clair : Développer son offre de loisirs, agrandir son pôle hôtelier et réaménager ses infrastructures de parking, pour accueillir toujours plus de visiteurs et continuer de battre encore des records.
Phase 1 (2024 – 2028)
35 ans du Parc
Une Nouvelle Attraction
Extension de la zone Grecque
L'extension de l’hôtel 3 hiboux
La création d'un 4éme l’hôtel
L'agrandissement de l’entrée du parc dédiée aux hôtels
Londres - Restructuration de la zone « rue de Paris »
Sécurisation et agrandissement des parkings visiteurs et collaborateurs
Phase 2 (2028 – 2031) qui "n’est pas encore bien défini"
Restructuration complète de la zone viking
La création d'un 5éme l’hôtel
Création d’une nouvelle zone thématique
En parallèle, le parc réfléchit également à étendre son calendrier d’ouverture, en se dirigeant progressivement vers une ouverture de 270 jours par an (soir 60 jours de plus qu’en 2019), notamment avec des ouvertures en semaine en septembre, et durant les vacances d’Hiver en février. En septembre 2024, le parc prévoit déjà une ouverture tout les mercredis.
Le dossier considère que l’ouverture du parc Astérix sur davantage de journées et l’augmentation des pré-réservations avec tarification favorable pour les jours les moins fréquentés est une bonne solution pour lisser la fréquentation globale du parc.