L’habillage du parc d’attractions familial doit respecter le graphisme des albums
Médiatoon est le véritable gardien du temps Spirou.
L’agende de licences de marques culturelle, qui gère les intérêts des ayants droit, est la garante de l’esthétique dans le Parc Spirou, qui est en construction dans la Zac de Beaulieu, à Monteux.
Elle s’assure que les décors et les objets qui vont faire l’âme du lieu d’attractions sont à l’image de ceux des albums édités par Dupuis, que le code graphique, les formes, les scénarios, sont respectés.
“L’architecture de base, c’est l’Atomium, qui date de 1958” (ndlr : l’un des monuments les plus célèbres de Bruxelles), précise Daniel Bulliard, directeur du Parc qu’il porte à bout de bars depuis presque un an.
Par exemple, il a fallu inverser les piliers obliques de l’entrée principale, pour qu’ils correspondent à la facture Spirou.
“Tous les bâtiments sont dans les albums et les magazines, on a la base“, précise le directeur.
Neuf manèges extérieurs
Ainsi, si “Moustic“, le premier restaurant dont l’enveloppe extérieure est achevée, montre des lézardes sur ses murs, c’est normal.
On peut le retrouver dans un des albums de Spirou.
L’un des autres restaurants, “Vroop“, le plus grand, porte le nom d’une station essence qui apparaît dans l’une des aventures du célèbre groom.
Devant l’entrée, on va même trouver des pompes à carburant et une voiture de l’époque.
Daniel Bulliard, d’ailleurs, ne compte plus les mails entre Médiatoon, le Parc et les fabricants de la déco…
Le chantier du parc compact familial est entré dans une phase plus fine.
Après le terrassement, les fondations, le gros oeuvre, le montage des bâtiments, les carrelages et peinture, on s’attache à l’habillage.
Les façades des bâtiments se couvrent d’échafaudage pour la décoration, les manèges commencent à se parer de leurs accessoires, grâce à l’entreprise Cago.
Le lieu va compter neuf manèges extérieurs, dont la plupart accessibles aux plus jeunes et plus petits, et trois attractions numériques, qui doivent être installées par la société anglaise Simworks : “Gaston”, “Zombillénium” et “Mesosoïc island” (du nom d’un des albums de Spirou).
Ouverture début juin
Il est prévu devant la file d’attente de cette dernière trois dinosaures animés…
Certains manèges ont déjà pu être testés, comme le roller-coaster “Lucky Luke“, normalement avec des wagons lestés de sacs de sable, les chaises volantes “Aéro-Champignac” ont déjà tourné, “Fantasio rodéo” a déjà balancé dans tous les sens…
“De jour en jour ça bouge“, souligne le directeur.
Ainsi, il a fallu annuler un manège car le constructeur, l’entreprise allemande Zierer, a rencontré un problème sur un modèle dans un parc, au Danemark.
Du coup, sur les 4 hectares de la première phase, le Parc a décidé de le remplacer par un autre, des “chevaux galopants”, une attraction familiale, “choisie pour des enfants”.
Un choix assumé, pour attirer les familles qui aiment Spirou.
Le Parc Spirou de Monteux ouvrira le 1er juin pour l’inauguration, puis quelques jours après pour le grand public.
Le parc d’attractions restera ouvert 7 jours/7 jusqu’au 9 septembre.
{tab Une visite du Codaf}
Le chantier qui a fait travailler jusqu’à 140 personnes (maintenant 90 environ) a reçu la visite du Comité départemental antifraude (Codaf), piloté par la préfecture, le procureur de la République, l’Urssaf, les forces de l’ordre entre autres.
En tout, trois heures de contrôles divers, sur la réglementation et les ouvriers.
“Le chantier est énormément surveillé par les intervenants extérieurs“, précise Rénald Vaillant, directeur des travaux pour la société thoroise Néotravaux, qui coordonne les entreprises.
“On est toujours là“, souligne Daniel Bulliard, précisant que d’autres gros chantiers avaient dû fermer…
{/tabs}
Source : Laprovence.com