Dernière modification le mardi, 24 avril 2018 19:38

le Parc Spirou, c'est aussi une affaire d'esthétique

L'habillage du parc d'attractions familial doit respecter le graphisme des albums

Médiatoon est le véritable gardien du temps Spirou.

L'agende de licences de marques culturelle, qui gère les intérêts des ayants droit, est la garante de l'esthétique dans le Parc Spirou, qui est en construction dans la Zac de Beaulieu, à Monteux.
Elle s'assure que les décors et les objets qui vont faire l'âme du lieu d'attractions sont à l'image de ceux des albums édités par Dupuis, que le code graphique, les formes, les scénarios, sont respectés.
"L'architecture de base, c'est l'Atomium, qui date de 1958" (ndlr : l'un des monuments les plus célèbres de Bruxelles), précise Daniel Bulliard, directeur du Parc qu'il porte à bout de bars depuis presque un an.

Par exemple, il a fallu inverser les piliers obliques de l'entrée principale, pour qu'ils correspondent à la facture Spirou.
"Tous les bâtiments sont dans les albums et les magazines, on a la base", précise le directeur.

Parc Spirou

Neuf manèges extérieurs

Ainsi, si "Moustic", le premier restaurant dont l'enveloppe extérieure est achevée, montre des lézardes sur ses murs, c'est normal.
On peut le retrouver dans un des albums de Spirou.
L'un des autres restaurants, "Vroop", le plus grand, porte le nom d'une station essence qui apparaît dans l'une des aventures du célèbre groom.
Devant l'entrée, on va même trouver des pompes à carburant et une voiture de l'époque.

Daniel Bulliard, d'ailleurs, ne compte plus les mails entre Médiatoon, le Parc et les fabricants de la déco...

Le chantier du parc compact familial est entré dans une phase plus fine.
Après le terrassement, les fondations, le gros oeuvre, le montage des bâtiments, les carrelages et peinture, on s'attache à l'habillage.
Les façades des bâtiments se couvrent d'échafaudage pour la décoration, les manèges commencent à se parer de leurs accessoires, grâce à l'entreprise Cago.
Le lieu va compter neuf manèges extérieurs, dont la plupart accessibles aux plus jeunes et plus petits, et trois attractions numériques, qui doivent être installées par la société anglaise Simworks : "Gaston", "Zombillénium" et "Mesosoïc island" (du nom d'un des albums de Spirou).

Parc Spirou

Ouverture début juin

Il est prévu devant la file d'attente de cette dernière trois dinosaures animés...

Certains manèges ont déjà pu être testés, comme le roller-coaster "Lucky Luke", normalement avec des wagons lestés de sacs de sable, les chaises volantes "Aéro-Champignac" ont déjà tourné, "Fantasio rodéo" a déjà balancé dans tous les sens...

"De jour en jour ça bouge", souligne le directeur.
Ainsi, il a fallu annuler un manège car le constructeur, l'entreprise allemande Zierer, a rencontré un problème sur un modèle dans un parc, au Danemark.
Du coup, sur les 4 hectares de la première phase, le Parc a décidé de le remplacer par un autre, des "chevaux galopants", une attraction familiale, "choisie pour des enfants".

Un choix assumé, pour attirer les familles qui aiment Spirou.

Le Parc Spirou de Monteux ouvrira le 1er juin pour l'inauguration, puis quelques jours après pour le grand public.
Le parc d'attractions restera ouvert 7 jours/7 jusqu'au 9 septembre.

Source : Laprovence.com

En poursuivant votre navigation sur ce merveilleux site, vous acceptez l’utilisation de cookies, les CGU ou autres traceurs pour vous proposer du contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites.