Cinq blessés légers dans les bouées de l’Oxygénarium au Parc Astérix

by Mister Andro
Publié le Dernière mise à jour le 5 minutes de lecture

Cinq personnes ont été « légèrement commotionnées » dans l’accident, indique la direction.

La journée de détente s’est terminée à l’infirmerie du Parc Astérix.
Plus de peur que de mal pour les passagers de l’attraction Oxygénarium, dans laquelle plusieurs personnes embarquent sur une bouée pour dévaler des toboggans.
L’incident s’est produit ce lundi, aux alentours de 14 heures. Une des bouées qui terminait son parcours s’est bloquée à l’arrivée, pour une raison encore indéterminée. Un blocage qui a entraîné des chocs avec les autres passagers arrivant à la suite.

Résultat : cinq blessés légers, « seulement commotionnés » selon le Parc Astérix, ont alors été pris en charge par le centre médical du parc. Des blessures qui n’ont pas nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers.
La gendarmerie de Chantilly confirme que les règles de sécurité avaient bien été respectées.
« L’attraction a aussitôt été fermée, nous allons mener une enquête interne afin de faire la lumière sur ces événements, afin que cela ne se reproduise plus jamais », assure-t-on du côté du Parc Astérix.

David et ses proches se trouvaient dans l’attraction concernée.

David, 23 ans, a été plus secoué que prévu par sa journée de détente au parc Astérix ce lundi 21 août. Vers 14h, ce jeune Bruxellois se trouvait dans l'”Oxygeranium”, une attraction dans laquelle plusieurs personnes embarquent sur une bouée pour dévaler un toboggan. Ce dernier “s’est cassé”, rapporte-t-il, photos à l’appui.

“Une embarcation s’est coincée à l’arrivée, bloquant le passage des suivantes”, communique Marion Lardic, chargée des Relations Presse du parc.

Une des bouées qui terminait son parcours s’est bloquée à l’arrivée, pour une raison encore indéterminée. Le blocage a entraîné des collisions avec les autres passagers arrivant à la suite. “Nous avons eu un terrible choc”, confie David qui nous a contacté via le bouton orange Alertez-nous.

“Le crash était assez violent”

Ce passionné de parcs d’attraction, qui travaille dans un bar proche de la gare centrale à Bruxelles, profitait d’un jour de congé pour aller visiter le parc Astérix avec plusieurs proches. Avec lui à bord d’une bouée de l'”Oxygeranium”, ses cousins de 15 et 28 ans, ainsi qu’un ami de 35 ans.
“Quand on est arrivé en bas du toboggan, j’ai vu plusieurs bouées bloquées. Le crash était assez violent, car on est arrivés à une bonne vitesse”, raconte-t-il.
Son cousin de 15 ans a manqué d’être propulsé à plusieurs mètres, estime-t-il.
Heureusement, son cousin de 28 ans l’a “rattrapé en vol”, précise-t-il.

“Les enfants pleuraient”

“J’ai réalisé en voyant le toboggan que c’était assez grave”, poursuit David. Son petit groupe est resté sur place pour alerter les passagers des bouées suivantes. “Accrochez-vous, accrochez-vous ! Il va y avoir un choc”, ont-ils crié aux passagers des embarcations.
Sans ces mises en garde, le choc aurait été sans doute bien plus grave, pense David.
“Les enfants pleuraient. J’ai vu des parents pleurer aussi”, précise-t-il.

“Un bon suivi au niveau de la clientèle”

En l’espace de cinq minutes, 7 bouées sont venues s’entrechoquer. Dans le même temps, “au moins 15 membres du personnel étaient là”, rapporte le jeune Belge.
“5 personnes ont été très légèrement commotionnées et prises en charge par le centre médical. L’intervention des secours n’a pas été nécessaire”, rapporte Marion Lardic.

David estime qu’il y a eu “un bon suivi au niveau de la clientèle”. Toutes les personnes impliquées dans l’accident ont eu un examen médical à l’infirmerie. Des billets d’entrée gratuits pour le parc leur ont été offerts. L’iPhone du cousin de David, cassé à cause du choc, lui a été remboursé.

David prévoit de revenir bientôt

Si certaines personnes ont écourté leur journée au Parc Astérix suite à l’accident, David et ses amis ont enchaîné les attractions. “On est des warriors”, plaisante-t-il. Le jeune homme a bien l’intention de revenir à Paris pour profiter de ses nouveaux billets pour le Parc Astérix. “C’est la vie, c’est comme un accident de voiture”, relativise-t-il.

Coaster freak 1990 était présent le jour de l’accident, il a fait l’attraction peut de temps avant l’accident. Sur cette vidéo qu’il a édité, on peut voir clairement, que le toboggan avait commencer a être abîmé peut de temps avant l’accident.

Source : leparisien.fr

Vous pourriez aussi aimer

RESTEZ CONNECTÉS

Partenaires & Ami(e)s

SpaceMountain.fr

0:00
0:00