Bellewaerde Park investit dans une beauté naturelle exotique

by Mister Andro
7 minutes de lecture

Ce printemps, Bellewaerde Park a ouvert la toute nouvelle zone “Mundo Amazonia” où les visiteurs y vivent des aventures de dingue. Outre les trois nouvelles attractions, le point de restauration et la boutique de souvenirs, la nouvelle zone sera entourée d’une splendeur naturelle plantée. Les nombreux arbres géants et arbustes exotiques contribuent à créer une atmosphère sud-américaine et brésilienne.

Pour ce projet, Bellewaerde a collaboré avec l’architecte-paysagiste Geert Bossaert. L’architecte paysagiste a été impliqué dans l’histoire de Mundo Amazonia dès le début, de sorte que tout a été planté à un endroit unique. L’emplacement des arbres et des buissons entre les nouvelles attractions et les files d’attente a été étudié au préalable.

Bellewaerde Park est un parc vert et riche en nature. Et cela se poursuit parfaitement dans la nouvelle zone !

Créer une atmosphère amazonienne

L’architecte paysagiste Geert Bossaert avait pour mission de créer une atmosphère amazonienne à partir de rien. Une mission difficile ? Certainement ! Mais grâce à un plan bien pensé, la tâche est accomplie.

Pour créer une atmosphère amazonienne, un mélange d’espèces végétales biodiversifiées a été acquis et travaillé par couches. La couche supérieure est la canopée. Pour ce faire, 80 arbres locaux d’une hauteur de 10 à 18 m ont été fournis. Sous la haute canopée, l’atmosphère amazonienne se forme. Cette atmosphère est créée par 70 arbres exotiques et multi-troncs d’une hauteur de 5 à 10 m, 30 arbustes exotiques multi-troncs de 3 m et quelque 600 arbustes d’une hauteur de 0,5 à 2 m. Afin d’obtenir un résultat parfait, le terrain ouvert a également été recouvert d’une couche de plantation ouverte et d’herbes aromatiques comprenant pas moins de 20 000 plantes vivaces. Grâce aux nombreux arbres, vous avez vraiment le sentiment d’un parc spacieux.

En Amazonie, l’humidité est très présente. C’est également ce que l’on retrouve dans Mundo Amazonia à Bellewaerde Park. Un brumisateur placé devant les plantes crée de la brume, ce qui renforce l’atmosphère amazonienne. La zone comprend également un système d’irrigation qui arrose les arbres au moyen d’un système de goutte-à-goutte. Par ailleurs, l’installation de drains garantit qu’il ne reste pas d’eau dans le sol après de fortes pluies. L’attraction aquatique Amazonia a également été dotée d’un système de filtrage adapté pour traiter les feuilles des arbres indigènes. Bref, tout a été pensé pour maîtriser au mieux les plantes.

À Mundo Amazonia, l’objectif est de créer un effet aussi naturel que possible. C’est pourquoi les arbres ne sont pas renforcés par des poteaux. Ils doivent pouvoir se tenir debout de manière autonome et prendre leur propre forme. Cela signifie que le sol est bien humide et renforce également l’atmosphère amazonienne.

Play Video

Suivi mensuel

« Maintenant que les arbres sont là, la prochaine étape cruciale est de les gérer »

Le suivi mensuel des plantes est d’une importance capitale. Au début du processus de plantation, une équipe a été constituée pour suivre ensemble le développement des arbres. Cette équipe comprend des pépiniéristes, l’entrepreneur Krinkels et l’architecte paysagiste Geert. Les services verts de Bellewaerde suivent également de près l’évolution de la plantation afin que celle-ci soit bien suivie dans les années à venir.

Vous pourriez aussi aimer

0:00
0:00